Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Rod Beck
Then how did they support themselves? Particulary with the 9 community 
coordinators?  And such a high percentage of them former models?


 
[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com

  
[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
  
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
  
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
    
[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
 


From: David Ponzone 
Sent: Monday, March 20, 2023 8:32 PM
To: Rod Beck 
Cc: Thibaud PERRET ; Clement Cavadore 
; Pierre-Henry Muller ; 
frnog@frnog.org 
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

Rod,

RIPE historically does not charge for resources.
It seems they are considering a change of paradigm in the matter, which would 
lead to fees similar to ARIN (except that here the base IPv6 allocation for a 
LIR is /29).

Le 20 mars 2023 à 20:25, Rod Beck 
mailto:rod.b...@unitedcablecompany.com>> a 
écrit :

I am really confused. Is RIPE charging a lot for IPV6 allocations?

Here's ARIN's fee schedule which is based on the sum of IPV4 and IPV6:

 https://www.arin.net/resources/fees/fee_schedule/
[https://www.arin.net/img/logo-social.png]
Fee Schedule
The ARIN Fee Schedule is a description of the fees ARIN charges to recover 
costs in a fair and equitable manner via appropriate fees to maintain adequate 
funds for the long-term stability of the organization.
www.arin.net


 
[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]
Roderick Beck
Global Network Capacity Procurement
Budapest:36-70-605-5144
New Jersey: 908-452-8183
Email: rod.b...@unitedcablecompany.com
www.unitedcablecompany.com
  
[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
  
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
  
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
    
[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
 


From: frnog-requ...@frnog.org 
mailto:frnog-requ...@frnog.org>> on behalf of David 
Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>>
Sent: Monday, March 20, 2023 4:55 PM
To: Thibaud PERRET mailto:perretthib...@gmail.com>>
Cc: Clement Cavadore mailto:clem...@cavadore.net>>; 
Pierre-Henry Muller 
mailto:pierre-henry.mul...@digdeo.fr>>; 
frnog@frnog.org 
mailto:frnog@frnog.org>>
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
(en terme de coût pour le LIR).
Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.

> Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET 
> mailto:perretthib...@gmail.com>> a écrit :
>
> Bonjour Clément, bonjour à tous,
>
> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
> s'agissait en 

Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Rod,

RIPE historically does not charge for resources.
It seems they are considering a change of paradigm in the matter, which would 
lead to fees similar to ARIN (except that here the base IPv6 allocation for a 
LIR is /29).

> Le 20 mars 2023 à 20:25, Rod Beck  a écrit :
> 
> I am really confused. Is RIPE charging a lot for IPV6 allocations? 
> 
> Here's ARIN's fee schedule which is based on the sum of IPV4 and IPV6:
> 
>  https://www.arin.net/resources/fees/fee_schedule/ 
> 
>    
> Fee Schedule 
> The ARIN Fee Schedule is a description of the fees ARIN charges to recover 
> costs in a fair and equitable manner via appropriate fees to maintain 
> adequate funds for the long-term stability of the organization.
> www.arin.net 
> 
>  
> Roderick Beck
> Global Network Capacity Procurement 
> Budapest:36-70-605-5144 
> New Jersey: 908-452-8183 
> Email: rod.b...@unitedcablecompany.com 
> 
> www.unitedcablecompany.com 
> 
>  
>    
> 
> From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
> Ponzone 
> Sent: Monday, March 20, 2023 4:55 PM
> To: Thibaud PERRET 
> Cc: Clement Cavadore ; Pierre-Henry Muller 
> ; frnog@frnog.org 
> Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024
>  
> En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
> (en terme de coût pour le LIR).
> Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.
> 
> > Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET  a écrit :
> > 
> > Bonjour Clément, bonjour à tous,
> > 
> > Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
> > que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
> > s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
> > compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
> > suivant 
> > (https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html
> >  
> > )
> > :
> > 
> > Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
> > calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
> > been fixed and the updated calculator is now available to download from
> > the consultation page:
> > https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
> >  
> > 
> > 
> > Bien à vous,
> > Thibaud.
> > 
> > On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  
> > wrote:
> >> 
> >> Hello,
> >> 
> >> Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
> >> facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
> >> il y a longtemps.
> >> 
> >> Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
> >> IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
> >> PI IPv4/IPv6, et ASN).
> >> 
> >> Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
> >> et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
> >> me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
> >> d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
> >> le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
> >> trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
> >> ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
> >> compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
> >> d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
> >> voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
> >> 
> >> ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
> >> croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
> >> pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
> >> 
> >> 
> >> Clément
> >> 
> >> On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
> >>> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
> >>> pas lire ou bien ils sont fous ?
> >>> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
> >>> 
>  Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
>  frnog@frnog.org> a écrit :
>  
>  Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
>  qu'ils proposaient.
>  
>  Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
>  surpris par la variation du montant si ça passe :
>  

Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Rod Beck
I am really confused. Is RIPE charging a lot for IPV6 allocations?

Here's ARIN's fee schedule which is based on the sum of IPV4 and IPV6:

 https://www.arin.net/resources/fees/fee_schedule/
[https://www.arin.net/img/logo-social.png]
Fee Schedule
The ARIN Fee Schedule is a description of the fees ARIN charges to recover 
costs in a fair and equitable manner via appropriate fees to maintain adequate 
funds for the long-term stability of the organization.
www.arin.net



 
[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com

  
[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
  
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
  
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
    
[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
 


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of David 
Ponzone 
Sent: Monday, March 20, 2023 4:55 PM
To: Thibaud PERRET 
Cc: Clement Cavadore ; Pierre-Henry Muller 
; frnog@frnog.org 
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
(en terme de coût pour le LIR).
Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.

> Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET  a écrit :
>
> Bonjour Clément, bonjour à tous,
>
> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
> s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
> compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
> suivant 
> (https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html)
> :
>
> Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
> calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
> been fixed and the updated calculator is now available to download from
> the consultation page:
> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
>
> Bien à vous,
> Thibaud.
>
> On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  
> wrote:
>>
>> Hello,
>>
>> Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
>> facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
>> il y a longtemps.
>>
>> Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
>> IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
>> PI IPv4/IPv6, et ASN).
>>
>> Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
>> et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
>> me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
>> d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
>> le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
>> trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
>> ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
>> compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
>> d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
>> voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
>>
>> ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
>> croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
>> pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
>>
>>
>> Clément
>>
>> On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
>>> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
>>> pas lire ou bien ils sont fous ?
>>> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
>>>
 Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
 frnog@frnog.org> a écrit :

 Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
 qu'ils 

Re: [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Oui je crois que c’est plus Losange que Rosace, j’aurais dû préciser.

> Le 20 mars 2023 à 19:34, Paul Caranton - Pomme Télécom via frnog 
>  a écrit :
> 
> Rien de spécial sur nos quelques lignes FTTH sur Rosace ici d'après nos 
> smokeping.
> 
> J'ai reçu une annonce de maintenance programmée ce matin pour la mi-avril 
> pour la réparation d'un câble sur Rosace, mais ça ressemble plus à une 
> coïncidence.
> 
> Cdt,
> 
> -- 
> Paul C.
> 
> Le 20/03/2023 à 18:26, David Ponzone a écrit :
>> Qqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est 
>> (déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?
>> 
>> Merci
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet Paul Caranton - Pomme Télécom via frnog
Rien de spécial sur nos quelques lignes FTTH sur Rosace ici d'après nos 
smokeping.


J'ai reçu une annonce de maintenance programmée ce matin pour la 
mi-avril pour la réparation d'un câble sur Rosace, mais ça ressemble 
plus à une coïncidence.


Cdt,

--
Paul C.

Le 20/03/2023 à 18:26, David Ponzone a écrit :

Qqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est 
(déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Contact F5 Networks

2023-03-20 Par sujet Didier Loussouarn
Hello,


Je pense que vous pouvez essayer :

Anaïs Slevin 

Paul EYMARD 

James Preece 



Didier



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Patrick M 

Envoyé : lundi 20 mars 2023 12:09
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [MISC] Contact F5 Networks

Bonjour,

Suite à un pb de licensing sur un produit F5, je cherche un contact sales/tech
pour régler cela.
Le revendeur ne répond plus, pas de support France il semble, aussi
avant de me tourner vers le support US, peut être une personne de la liste
a un contact...

Merci.
PM.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re : [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet Yohann Poilvert via frnog


La j'avoue que je ne saurais pas te dire.En tout cas, déco aléatoires durant la matinée. Message original De : David Ponzone Date : lun. 20 mars 2023, 18:49À : Yohann Poilvert Cc : frnog-tech Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand EstEt pas vers 18h20 ?Débit normal dans les 2 sens ?Le 20 mars 2023 à 18:39, Yohann Poilvert  a écrit :
Hello,J'ai effectivement constaté des dingueries niveau déconnexion dans la matinée... Message original De : David Ponzone Date : lun. 20 mars 2023, 18:27À : frnog-tech Objet : [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand EstQqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est (déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?Merci---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/




Re: [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Et pas vers 18h20 ?
Débit normal dans les 2 sens ?

> Le 20 mars 2023 à 18:39, Yohann Poilvert  a écrit :
> 
> Hello,
> 
> J'ai effectivement constaté des dingueries niveau déconnexion dans la 
> matinée...
> 
> 
>  Message original 
> De : David Ponzone 
> Date : lun. 20 mars 2023, 18:27
> À : frnog-tech 
> Objet : [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est
> Qqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est 
> (déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?
> 
> Merci
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet Daniel via frnog

Bonjour. Niveau Rosace sur plusierus accès, rien à signaler

Le 20/03/2023 à 18:26, David Ponzone a écrit :

Qqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est 
(déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Daniel Huhardeaux
+33.368460...@tootai.net  sip:8...@sip.tootai.net
+41.445532...@swiss-itech.chtootaiNET


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re : [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet Yohann Poilvert via frnog


Hello,J'ai effectivement constaté des dingueries niveau déconnexion dans la matinée... Message original De : David Ponzone Date : lun. 20 mars 2023, 18:27À : frnog-tech Objet : [FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand EstQqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est (déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?Merci---Liste de diffusion du FRnOGhttp://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
Tu as 256 blocs IPv6 qui te sont alloues par RIPE ?

Faut bien faire attention a la terminologie:
 - "Allocation" - le bloc "ALLOCATED PA" que tu recois de la part de RIPE NCC
 - "Assignment:
   - PA - le blocs que tu donnes a tun client et que tu renseignes dans la base
   - PI ou "independent" - bloc "ASSIGNED PI" que tu (ou plutot ton client pas 
necessairement LIR) recois de la part de RIPE NCC. Aussi les ASN.

Ce qui compte c'est le nombre de "independent ressources assignments" (PI ou 
ASN) et le nombre + taille des blocs PA.

Donc a moins que la feuille de calcul a change les derniers jours, le seul fait 
d'avoir du IPv6 ne devra rien changer.

On Mon, Mar 20, 2023, at 16:15, Arnaud Launay wrote:
> Le Mon, Mar 20, 2023 at 03:50:23PM +0100, David Ponzone a écrit:
>> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas 
>> lire ou bien ils sont fous ?
>> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
>
> Juste avec les IPv6, je passe de la cat3 (2k) à la cat4 (4k) uniquement 
> en dépassant
> 256 allocations /32... Ça en fait de l'ipv6 du coup.
>
> L'autre jump, il est à 1024 allocations /32.
>
> Sorti de ça, je suis d'accord avec Clément, ils ont des budgets énormes dont 
> les
> retombées pour les clients ne me paraissent pas tellement utiles...
>
>   Arnaud.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Anomalies sur FTTH Altitude Grand Est

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Qqun d’autre a des bizarreries sur les FTTH Altitude dans le Grand Est 
(déconnexions, bande passante dispo faible, etc..) ?

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello Rod,

On Mon, 20 Mar 2023 16:40:59 +
Rod Beck  wrote:

> Huit personnes = community development??? 

https://www.ripe.net/about-us/staff/structure/community-and-engagement/community-development

If I can correctly count up to 8... 樂️

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Gary B .
Bonjour,
C'est cool pour eux, mais je m'en cogne moi !
Je paye pour avoir des IP, pas pour des formations, des meetings, des sondes, 
blabla...
Il n'y a aucune concurrence et nous sommes obligé de passer par eux ...
On peut parler d’abus de position dominante ou pas ?



--
Gary

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Paul
> Rolland (???·???)
> Envoyé : lundi 20 mars 2023 17:36
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024
> 
> Hello,
> 
> On Mon, 20 Mar 2023 17:23:15 +0100
> David Ponzone  wrote:
> 
> > J’ai lu des choses intéressants dans les commentaires de la ML ces
> > dernières minutes: -le RIPE serait 2 fois plus gras que ARIN en
> > headcount
> > -> comment cela est-il possible
> 
> Le RIPE de 2023, c'est plus celui de 1990 ! C'est devenu une vraie 
> entreprise, qui
> fait tellement plus que le "registre"... On peut citer les sondes Atlas et 
> tout ce qui
> va autour, les formations (en ligne, en presentiel, ...), Et pour faire tout 
> ca, il
> faut du monde... beaucoup de monde ! Rien que pour "Community
> development" (pris au hasard), on a 8 personnes.
> 
> Paul
> 
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Rod Beck
Huit personnes = community development??? 


 
[https://lh6.googleusercontent.com/2Lt_FJczBnPSUVs0JtgFSEE6fuziTBUYnu5DNq7DbaHJYMBySeKDNp6ky9fv2ZWitaRolkQMR0HSYAjjdUM-gPjMmFr6UnBhtrqwCia4-yVzmmqhyQtc-ad4xrS_rOVnPbkMDOFfh8OhRQhNA_O0QSw]

Roderick Beck

Global Network Capacity Procurement

Budapest:36-70-605-5144

New Jersey: 908-452-8183

Email: rod.b...@unitedcablecompany.com

www.unitedcablecompany.com

  
[https://lh6.googleusercontent.com/9R8wAqKpQlsGGeLxkitsOAGZIQucIAtkshtukANvmidSqz6q6w8bfgw1ayLaQLu77e2px7kf_Z-COzwKMwzoOaamiT8nQTWBY4SE5bJbgHvfBDpHFO2hot6tXqnoWYa3yY2p2l73e70mLuf930n9PKQ]
  
[https://lh6.googleusercontent.com/hfZwsEtrU6zRgcl2B--cHNIQoviPy66lZXM-SPu-enHxzN4PTw-dn1561xJUY_PwXLBZrbwrbT5e8un3NttT_E4IMFTa65qHiW0AufGmGjEWhkMGr-zQWJ5y20Mp7aBfGzIJtB7U8u12DWutCGFr6go]
  
[https://lh4.googleusercontent.com/QlM9Q72tZY7lyyTh46fFRX4812LGdtEnBEFfpd4m3ybv2msBvSJCsAwwjCBCeTVniXqGwoqGsmuerW9bZZ_VYsRzJ8gVPxQEWVPa82Rs5ELajVXrNnbFlGgi6SzxOjRHT8QPmtb3UhVs_YRmxQjY3Uo]
    
[https://lh6.googleusercontent.com/utA6pbJLZJpgC_rlNXfhviBHRjT4pyeShbRvycb8HG3_DFzbMXuo136B2hLqlphCvLhy2ZmnsrHMVAk-1hWpTRr3eDqQzfXT5VYftw_P8fzUbpgbmsVFnZf2WQVTsL97wpeVqRZbMOf7N95Eq4Up-as]
 


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Paul 
Rolland (ポール・ロラン) 
Sent: Monday, March 20, 2023 5:35 PM
To: frnog@frnog.org 
Subject: Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

Hello,

On Mon, 20 Mar 2023 17:23:15 +0100
David Ponzone  wrote:

> J’ai lu des choses intéressants dans les commentaires de la ML ces
> dernières minutes: -le RIPE serait 2 fois plus gras que ARIN en headcount
> -> comment cela est-il possible

Le RIPE de 2023, c'est plus celui de 1990 ! C'est devenu une vraie
entreprise, qui fait tellement plus que le "registre"... On peut citer les
sondes Atlas et tout ce qui va autour, les formations (en ligne, en
presentiel, ...),
Et pour faire tout ca, il faut du monde... beaucoup de monde ! Rien que
pour "Community development" (pris au hasard), on a 8 personnes.

Paul




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Mon, 20 Mar 2023 17:23:15 +0100
David Ponzone  wrote:

> J’ai lu des choses intéressants dans les commentaires de la ML ces
> dernières minutes: -le RIPE serait 2 fois plus gras que ARIN en headcount
> -> comment cela est-il possible

Le RIPE de 2023, c'est plus celui de 1990 ! C'est devenu une vraie
entreprise, qui fait tellement plus que le "registre"... On peut citer les
sondes Atlas et tout ce qui va autour, les formations (en ligne, en
presentiel, ...), 
Et pour faire tout ca, il faut du monde... beaucoup de monde ! Rien que
pour "Community development" (pris au hasard), on a 8 personnes.

Paul

 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Ahhh merrrde le con, t’as raison, ça m’apprendra à pas vérifier et avoir le 
sang chaud (c’est aussi que je m’en sers pas….).
Mea-culpa.

Mais comme je suis pas le genre de mec à défendre que son jardin, je trouve ce 
projet tout de même surprenant.
J’ai lu des choses intéressants dans les commentaires de la ML ces dernières 
minutes:
-le RIPE serait 2 fois plus gras que ARIN en headcount -> comment cela est-il 
possible
-le but serait de contraindre ceux qui ont des masses de /24 inutilisés à les 
rendre -> j’y crois pas

> Le 20 mars 2023 à 17:06, Hugues Voiturier  a écrit 
> :
> 
> Pourtant tu as bien un /29 IPv6 et non un /19 : 
> 
> fr.ipeva2018
> IPEVA SARL
> 
> 20150601185.102.160.0/22ALLOCATED PA
> 20180423160.238.52.0/22 ALLOCATED PA
> 201506012a06:2540::/29
> 
> Du coup, quel est le problème ? 
> 
> 
> Hugues Voiturier
> Consultant en architecture réseau
> AS2027
> 
>> On 20 Mar 2023, at 16:55, David Ponzone  wrote:
>> 
>> En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
>> (en terme de coût pour le LIR).
>> Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.
>> 
>>> Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET  a écrit :
>>> 
>>> Bonjour Clément, bonjour à tous,
>>> 
>>> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
>>> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
>>> s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
>>> compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
>>> suivant 
>>> (https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html)
>>> :
>>> 
>>> Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
>>> calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
>>> been fixed and the updated calculator is now available to download from
>>> the consultation page:
>>> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
>>> 
>>> Bien à vous,
>>> Thibaud.
>>> 
>>> On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  
>>> wrote:
 
 Hello,
 
 Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
 facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
 il y a longtemps.
 
 Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
 IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
 PI IPv4/IPv6, et ASN).
 
 Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
 et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
 me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
 d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
 le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
 trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
 ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
 compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
 d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
 voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
 
 ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
 croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
 pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
 
 
 Clément
 
 On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
> pas lire ou bien ils sont fous ?
> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
> 
>> Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
>> frnog@frnog.org> a écrit :
>> 
>> Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
>> qu'ils proposaient.
>> 
>> Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
>> surpris par la variation du montant si ça passe :
>> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
>> 
>> Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
>> 
>> Email Signature
>> Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
>>> Petit Rappel:
>>> 
>>> L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
>>> c’est demain mardi à 14:00
>>> 
>>> ‘ faut s inscrire…
>>> Thomas
>>> __
>>> 
>>> Thomas BRENAC
>>> 
>>> +33686263575
>>> 
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 
 

Re: [FRnOG] [TECH] LTE/5G private network

2023-03-20 Par sujet Jerome Lien
On regarde la possibilité de migrer en partie le wifi de production à de la
LTE afin de mieux couvrir nos entrepots et de regler les problémes lié au
roaming principalement et aussi pouvoir dans le futur exploiter ce réseau
pour la partie automatisme. Donc avoir un core LTE en interne avec les
Bases Stations.

Le lun. 20 mars 2023 à 17:13, Richard Klein  a
écrit :

> Bonjour,
>
> Pour la 3G et 4G tu as des piocells en 2100 et 2600Mhz de chez Nokia qui
> sont distribués par ton opérateur.
> Tu désires faire quoi ?
>
> Richard
>
> Le lun. 20 mars 2023 à 17:06, Jerome Lien  a
> écrit :
>
>> Bonjour à tous,
>>
>> certain d'entre vous ont-il déjà régardé/testé ou meme deployé des réseaux
>> LTE ou voire 5G privé en intérieur ou extérieur d'ailleurs ? sur quelle
>> fréquence ?
>>
>> J'ai plusieurs approche différentes via Athonet/Amarisoft ou
>> Nokia/Ericsson
>> ... mais c'est un marché entre trés jeune. Les technologies divergent,
>> openran ou non ...
>>
>> ,jerome
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] LTE/5G private network

2023-03-20 Par sujet Richard Klein
Bonjour,

Pour la 3G et 4G tu as des piocells en 2100 et 2600Mhz de chez Nokia qui
sont distribués par ton opérateur.
Tu désires faire quoi ?

Richard

Le lun. 20 mars 2023 à 17:06, Jerome Lien  a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> certain d'entre vous ont-il déjà régardé/testé ou meme deployé des réseaux
> LTE ou voire 5G privé en intérieur ou extérieur d'ailleurs ? sur quelle
> fréquence ?
>
> J'ai plusieurs approche différentes via Athonet/Amarisoft ou Nokia/Ericsson
> ... mais c'est un marché entre trés jeune. Les technologies divergent,
> openran ou non ...
>
> ,jerome
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet ml-frnog
Simple question, l'attribution sans justification n'a pas toujours été 
un /29 au max ?


Le 20/03/2023 à 17:04, David Ponzone a écrit :

Ils m’ont filé un /19 moi quand j’ai ouvert le LIR, ils m’ont pas vraiment dit 
qu’un jour je paierai 8k€/an pour des IPv6 dont personne a rien à foutre pour 
le moment, alors que d’autres ont ouvert des dizaines de LIR pour récupérer des 
/24.
Cette remise en question d’un principe tacite en vigueur jusqu’à maintenant (la 
gratuité des ressources) me laisserait presque penser qu’ils ont embauché des 
technocrates de chez nous...


Le 20 mars 2023 à 16:54, ml-fr...@srv.mx a écrit :

Je ne connais pas tes ressources ni ton usage, mais un LIR avec un ASN et un 
/29 est en cat 1. Jusqu'à un /26 (inclu), c'est du cat 2.
Les 8000€ c'est à partir du /21, ca fait quand même quelques adresses avant d'y 
arriver.

Cordialement

Le 20/03/2023 à 15:50, David Ponzone a écrit :

Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas lire 
ou bien ils sont fous ?
On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?

Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog  a 
écrit :

Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements qu'ils 
proposaient.

Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris par la 
variation du montant si ça passe : 
https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx

Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.

Email Signature
Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :

Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est demain 
mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas
__

Thomas BRENAC

+33686263575



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Pierre-Henry Muller via frnog
Le fait de découper par services va clairement faire le jeu d'augmenter 
tel ou tel service chaque année.


Je pense que ça ira vers une décorrélation de la réalité comme les 
crossco dans les DC, c'est regrettable!


Je ne connais pas leur coûts de fonctionnement mais pour tenir un 
registre de ressources attribuées, ça ne me parait pas nécessiter une 
énorme équipe non plus.


J'ai donc clairement une préférence pour ne pas changer les règles du 
jeu en cours de route.


Email Signature
Le 20/03/2023 à 16:05, Clement Cavadore a écrit :

Hello,

Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
il y a longtemps.

Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
PI IPv4/IPv6, et ASN).

Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)

... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.


Clément

On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:

Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
pas lire ou bien ils sont fous ?
On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?


Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
frnog@frnog.org> a écrit :

Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
qu'ils proposaient.

Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
surpris par la variation du montant si ça passe :
https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx

Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.

Email Signature
Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :

Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
c’est demain mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas
__

Thomas BRENAC

+33686263575



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Hugues Voiturier
Pourtant tu as bien un /29 IPv6 et non un /19 : 

fr.ipeva2018
IPEVA SARL

20150601185.102.160.0/22ALLOCATED PA
20180423160.238.52.0/22 ALLOCATED PA
201506012a06:2540::/29

Du coup, quel est le problème ? 


Hugues Voiturier
Consultant en architecture réseau
AS2027

> On 20 Mar 2023, at 16:55, David Ponzone  wrote:
> 
> En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
> (en terme de coût pour le LIR).
> Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.
> 
>> Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET  a écrit :
>> 
>> Bonjour Clément, bonjour à tous,
>> 
>> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
>> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
>> s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
>> compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
>> suivant 
>> (https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html)
>> :
>> 
>> Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
>> calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
>> been fixed and the updated calculator is now available to download from
>> the consultation page:
>> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
>> 
>> Bien à vous,
>> Thibaud.
>> 
>> On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  
>> wrote:
>>> 
>>> Hello,
>>> 
>>> Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
>>> facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
>>> il y a longtemps.
>>> 
>>> Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
>>> IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
>>> PI IPv4/IPv6, et ASN).
>>> 
>>> Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
>>> et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
>>> me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
>>> d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
>>> le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
>>> trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
>>> ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
>>> compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
>>> d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
>>> voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
>>> 
>>> ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
>>> croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
>>> pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
>>> 
>>> 
>>> Clément
>>> 
>>> On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
 Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
 pas lire ou bien ils sont fous ?
 On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
 
> Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
> frnog@frnog.org> a écrit :
> 
> Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
> qu'ils proposaient.
> 
> Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
> surpris par la variation du montant si ça passe :
> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
> 
> Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
> 
> Email Signature
> Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
>> Petit Rappel:
>> 
>> L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
>> c’est demain mardi à 14:00
>> 
>> ‘ faut s inscrire…
>> Thomas
>> __
>> 
>> Thomas BRENAC
>> 
>> +33686263575
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] LTE/5G private network

2023-03-20 Par sujet Jerome Lien
Bonjour à tous,

certain d'entre vous ont-il déjà régardé/testé ou meme deployé des réseaux
LTE ou voire 5G privé en intérieur ou extérieur d'ailleurs ? sur quelle
fréquence ?

J'ai plusieurs approche différentes via Athonet/Amarisoft ou Nokia/Ericsson
... mais c'est un marché entre trés jeune. Les technologies divergent,
openran ou non ...

,jerome

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Ils m’ont filé un /19 moi quand j’ai ouvert le LIR, ils m’ont pas vraiment dit 
qu’un jour je paierai 8k€/an pour des IPv6 dont personne a rien à foutre pour 
le moment, alors que d’autres ont ouvert des dizaines de LIR pour récupérer des 
/24.
Cette remise en question d’un principe tacite en vigueur jusqu’à maintenant (la 
gratuité des ressources) me laisserait presque penser qu’ils ont embauché des 
technocrates de chez nous...

> Le 20 mars 2023 à 16:54, ml-fr...@srv.mx a écrit :
> 
> Je ne connais pas tes ressources ni ton usage, mais un LIR avec un ASN et un 
> /29 est en cat 1. Jusqu'à un /26 (inclu), c'est du cat 2.
> Les 8000€ c'est à partir du /21, ca fait quand même quelques adresses avant 
> d'y arriver.
> 
> Cordialement
> 
> Le 20/03/2023 à 15:50, David Ponzone a écrit :
>> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas 
>> lire ou bien ils sont fous ?
>> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
>>> Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements qu'ils 
>>> proposaient.
>>> 
>>> Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris par 
>>> la variation du montant si ça passe : 
>>> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
>>> 
>>> Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
>>> 
>>> Email Signature
>>> Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
 Petit Rappel:
 
 L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est 
 demain mardi à 14:00
 
 ‘ faut s inscrire…
 Thomas
 __
 
 Thomas BRENAC
 
 +33686263575
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
En fait, dans leur modèle, avoir un /19 IPv6, c’est comme avoir 129 /24 IPv4 
(en terme de coût pour le LIR).
Donc moi, je vais rendre mon /19 et faire du CGNAT.

> Le 20 mars 2023 à 16:31, Thibaud PERRET  a écrit :
> 
> Bonjour Clément, bonjour à tous,
> 
> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
> s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
> compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
> suivant 
> (https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html)
> :
> 
> Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
> calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
> been fixed and the updated calculator is now available to download from
> the consultation page:
> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
> 
> Bien à vous,
> Thibaud.
> 
> On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  
> wrote:
>> 
>> Hello,
>> 
>> Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
>> facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
>> il y a longtemps.
>> 
>> Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
>> IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
>> PI IPv4/IPv6, et ASN).
>> 
>> Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
>> et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
>> me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
>> d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
>> le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
>> trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
>> ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
>> compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
>> d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
>> voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
>> 
>> ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
>> croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
>> pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
>> 
>> 
>> Clément
>> 
>> On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
>>> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
>>> pas lire ou bien ils sont fous ?
>>> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
>>> 
 Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
 frnog@frnog.org> a écrit :
 
 Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
 qu'ils proposaient.
 
 Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
 surpris par la variation du montant si ça passe :
 https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
 
 Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
 
 Email Signature
 Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
> Petit Rappel:
> 
> L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
> c’est demain mardi à 14:00
> 
> ‘ faut s inscrire…
> Thomas
> __
> 
> Thomas BRENAC
> 
> +33686263575
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet ml-frnog
Je ne connais pas tes ressources ni ton usage, mais un LIR avec un ASN 
et un /29 est en cat 1. Jusqu'à un /26 (inclu), c'est du cat 2.
Les 8000€ c'est à partir du /21, ca fait quand même quelques adresses 
avant d'y arriver.


Cordialement

Le 20/03/2023 à 15:50, David Ponzone a écrit :

Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas lire 
ou bien ils sont fous ?
On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?


Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog  a 
écrit :

Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements qu'ils 
proposaient.

Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris par la 
variation du montant si ça passe : 
https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx

Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.

Email Signature
Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :

Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est demain 
mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas
__

Thomas BRENAC

+33686263575



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Clement Cavadore
Bonjour Thibaud,

Non, je persiste: Lorsque je remplis la feuille excel nouvelle version,
j'ai toujours un "Category Score" qui dépend du nombre de PI/ASN (en
plus des IPv4 et IPv6). 

La ligne "Category" passe de 0 à 1 des le premier objet PI sponsorisé,
et de 1 à 2 au deuxieme objet, puis de 2 à 3 au sixieme, de 3 à 4 au
21eme objet, et de 4 à 5 au 51eme objet. Donc le nombre d'objets
sponsorisé rentre bien en ligne de compte pour la catégorie, et pas
seulement les allocations accordées aux LIRs.

Clément

On Mon, 2023-03-20 at 12:31 -0300, Thibaud PERRET wrote:
> Bonjour Clément, bonjour à tous,
> 
> Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
> que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
> s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
> compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
> suivant (
> https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html
> )
> :
> 
> Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
> calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This
> has
> been fixed and the updated calculator is now available to download
> from
> the consultation page:
> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation
> 
> Bien à vous,
> Thibaud.
> 
> On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore <
> clem...@cavadore.net> wrote:
> > Hello,
> > 
> > Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
> > facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était
> > fait
> > il y a longtemps.
> > 
> > Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
> > IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées
> > (blocs
> > PI IPv4/IPv6, et ASN).
> > 
> > Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-
> > discuss,
> > et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce
> > qui
> > me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans
> > l'état
> > d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de
> > compter
> > le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération,
> > mais
> > trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées
> > dans
> > ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand
> > on
> > compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
> > d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
> > voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
> > 
> > ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
> > croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me
> > parait
> > pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
> > 
> > 
> > Clément
> > 
> > On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
> > > Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui
> > > sait
> > > pas lire ou bien ils sont fous ?
> > > On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
> > > 
> > > > Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
> > > > frnog@frnog.org> a écrit :
> > > > 
> > > > Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les
> > > > changements
> > > > qu'ils proposaient.
> > > > 
> > > > Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
> > > > surpris par la variation du montant si ça passe :
> > > > https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
> > > > 
> > > > Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
> > > > 
> > > > Email Signature
> > > > Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
> > > > > Petit Rappel:
> > > > > 
> > > > > L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du
> > > > > ripe
> > > > > c’est demain mardi à 14:00
> > > > > 
> > > > > ‘ faut s inscrire…
> > > > > Thomas
> > > > > __
> > > > > 
> > > > > Thomas BRENAC
> > > > > 
> > > > > +33686263575
> > > > > 
> > > > > 
> > > > > 
> > > > > ---
> > > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > > http://www.frnog.org/
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Thibaud PERRET
Bonjour Clément, bonjour à tous,

Les resssources PI ne rentrent pas dans le calcul, contrairement à ce
que tu dis et à ce que certains ont pensé dans un premier temps. Ils
s'agissait en réalité d'une erreur. Seuls les PA rentrent en ligne de
compte comme l'indique  Simon Jan Haytink du RIPE NCC dans le message
suivant 
(https://www.ripe.net/ripe/mail/archives/members-discuss/2023-March/004746.html)
:

Also, a member pointed out an error in the calculator - cell L50 was
calculating total PI rather than ASN assignments as expected. This has
been fixed and the updated calculator is now available to download from
the consultation page:
https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/charging-scheme-2024-consultation

Bien à vous,
Thibaud.

On Mon, Mar 20, 2023 at 12:06 PM Clement Cavadore  wrote:
>
> Hello,
>
> Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
> facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
> il y a longtemps.
>
> Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
> IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
> PI IPv4/IPv6, et ASN).
>
> Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
> et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
> me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
> d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
> le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
> trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
> ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
> compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
> d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
> voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)
>
> ... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
> croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
> pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.
>
>
> Clément
>
> On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
> > Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
> > pas lire ou bien ils sont fous ?
> > On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
> >
> > > Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
> > > frnog@frnog.org> a écrit :
> > >
> > > Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
> > > qu'ils proposaient.
> > >
> > > Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
> > > surpris par la variation du montant si ça passe :
> > > https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
> > >
> > > Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
> > >
> > > Email Signature
> > > Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
> > > > Petit Rappel:
> > > >
> > > > L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
> > > > c’est demain mardi à 14:00
> > > >
> > > > ‘ faut s inscrire…
> > > > Thomas
> > > > __
> > > >
> > > > Thomas BRENAC
> > > >
> > > > +33686263575
> > > >
> > > >
> > > >
> > > > ---
> > > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > > http://www.frnog.org/
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Arnaud Launay
Le Mon, Mar 20, 2023 at 03:50:23PM +0100, David Ponzone a écrit:
> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas lire 
> ou bien ils sont fous ?
> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?

Juste avec les IPv6, je passe de la cat3 (2k) à la cat4 (4k) uniquement en 
dépassant
256 allocations /32... Ça en fait de l'ipv6 du coup.

L'autre jump, il est à 1024 allocations /32.

Sorti de ça, je suis d'accord avec Clément, ils ont des budgets énormes dont les
retombées pour les clients ne me paraissent pas tellement utiles...

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

Non, pas exactement. Ils ont dans l'idée de réintroduire une
facturation "par catégorie", un peu à l'instar de comment c'était fait
il y a longtemps. 

Le calcul de la catégorie dépendant de l'étendue des allocations
IPv4/IPv6, mais également du nombre de ressources sponsorisées (blocs
PI IPv4/IPv6, et ASN).

Une grande discussion autour de cela est en cours sur members-discuss,
et le open house de demain fait partie de cette discussion. En ce qui
me concerne, j'ai déjà exprimé mes inquiétudes et griefs dans l'état
d'esprit de cela. Je pense, par exemple, qu'il est équitable de compter
le span de ce qui est alloué en PA aux LIRs dans une pondération, mais
trouve injuste par exemple, de compter les ressources sponsorisées dans
ce décompte. Et j'estime également que ca "monte trop vite", quand on
compare ce que paieraient des petits LIRs ayant quelques milliers
d'IPv4 en alloc, a des LIR en ayant quelques centaines de milliers
voire quelques millions. Bref, le modèle me parait à revoir :)

... et leur budget (au RIPE NCC) aussi, au passage. Il n'a fait que
croitre, et me parait un peu oversized de nos jours, et ca ne me parait
pas normal qu'on soutienne cette croissance sans rien dire.


Clément

On Mon, 2023-03-20 at 15:50 +0100, David Ponzone wrote:
> Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait
> pas lire ou bien ils sont fous ?
> On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?
> 
> > Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog <
> > frnog@frnog.org> a écrit :
> > 
> > Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements
> > qu'ils proposaient.
> > 
> > Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être
> > surpris par la variation du montant si ça passe : 
> > https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
> > 
> > Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
> > 
> > Email Signature
> > Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
> > > Petit Rappel:
> > > 
> > > L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe
> > > c’est demain mardi à 14:00
> > > 
> > > ‘ faut s inscrire…
> > > Thomas
> > > __
> > > 
> > > Thomas BRENAC
> > > 
> > > +33686263575
> > > 
> > > 
> > > 
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Pierre-Henry Muller via frnog

On est bien d'accord qu'il y a un problème !

Si ça passe, je pense que là, c'est la fin de l'ipv6 même pour ceux qui 
ont fait l'effort de le mettre en place.


Il faudra rappeler que l'augmentation des comptes LIR pour gratter des 
subnets v4, quand ça va se consolider, ça ne fait juste que revenir à la 
situation précédente. Mais j'ai comme l'impression qu'ils se sont 
accommodés à ces revenus supplémentaires...


Email Signature
Le 20/03/2023 à 15:50, David Ponzone a écrit :

Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas lire 
ou bien ils sont fous ?
On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?


Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog  a 
écrit :

Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements qu'ils 
proposaient.

Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris par la 
variation du montant si ça passe 
:https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx

Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.

Email Signature
Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :

Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est demain 
mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas
__

Thomas BRENAC

+33686263575



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet David Ponzone
Le tableau du cas n°2, facturation par catégorie, c’est moi qui sait pas lire 
ou bien ils sont fous ?
On paierait 8000€/an parce qu’on a des IPv6 ?

> Le 20 mars 2023 à 15:23, Pierre-Henry Muller via frnog  a 
> écrit :
> 
> Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements qu'ils 
> proposaient.
> 
> Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris par 
> la variation du montant si ça passe : 
> https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx
> 
> Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.
> 
> Email Signature
> Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :
>> Petit Rappel:
>> 
>> L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est 
>> demain mardi à 14:00
>> 
>> ‘ faut s inscrire…
>> Thomas
>> __
>> 
>> Thomas BRENAC
>> 
>> +33686263575
>> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Pierre-Henry Muller via frnog
Merci pour le rappel, je n'avais pas encore regardé les changements 
qu'ils proposaient.


Pour tout le monde, allez voir ce tableau excel vous allez être surpris 
par la variation du montant si ça passe : 
https://www.ripe.net/participate/mail/member-and-community-consultations/member-calculator-charging-scheme-2024-v2.xlsx


Je vais m'inscrire pour suivre cela du coup.

Email Signature
Le 20/03/2023 à 13:53, Thomas BRENAC via frnog a écrit :

Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est demain 
mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas
__

Thomas BRENAC

+33686263575



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Ripe ncc charging scheme 2024

2023-03-20 Par sujet Thomas BRENAC via frnog
Petit Rappel:

L’open house pour discuter du schéma de facturation 2024 du ripe c’est demain 
mardi à 14:00

‘ faut s inscrire…
Thomas 
__

Thomas BRENAC

+33686263575 



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Contact F5 Networks

2023-03-20 Par sujet Patrick M
Bonjour,

Suite à un pb de licensing sur un produit F5, je cherche un contact sales/tech
pour régler cela.
Le revendeur ne répond plus, pas de support France il semble, aussi
avant de me tourner vers le support US, peut être une personne de la liste
a un contact...

Merci.
PM.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/