Re: [FRnOG] [TECH] ToR ou MoR

2022-02-19 Par sujet Xavier HINFRAY
Ca va dépendre aussi de ce que tu met dans ta baie. Si tout est en 1 ou 2U, 
avoir un ToR au millieu ca va. Si par contre tes équipements font 6/8U, le 
switch peut te poser des soucis le jour où tu devras réarranger ta baie car 
déplacer un switch en production de un ou 2 U vers le haut ou le bas n'est pas 
trivial.
Habituellement il y aussi des arrivés des rocades juste a côté du switch, et ca 
non plus ce n'est pas facile a déplacer dans le temps.

Le 18 février 2022 20:20:14 GMT+01:00, David  a écrit :
>J’avais deux leaf dans un rack OCP placés au milieu je n’ai pas eu plus de 
>soucis que dans les config habituelles. Après comme d’hab faut une bonne 
>gestion du cabling  sinon ça peut coincer quand on veut extraire
>des machines/bouger un DAC/Câble.
>Mais de fait tu as moins *d’épaisseur » de câbles sur les côtés de baies 
>(moitié moins ?) qu’en positon haute ou basse
>
>
>David
>
>Le 18 févr. 2022 à 20:14 +0100, David Ponzone , a 
>écrit :
>> En tout cas un écart type moins grand  donc on doit pouvoir tout faire avec 
>> du 50/100/150cm
>>
>> Ça réduit la quantité max de câbles dans les passes-câbles aussi.
>>
>> Mais y a sûrement des inconvénients.
>>
>> David Ponzone
>>
>>
>>
>> > Le 18 févr. 2022 à 19:56, David  a écrit :
>> >
>> > Ça peut permettre d’avoir une seule longueur de câble possiblement
>> > Le 18 févr. 2022 à 19:53 +0100, David Ponzone , a 
>> > écrit :
>> > > Une question existentielle me vient à l’esprit alors que j’étudie le 
>> > > re-aménagement d’une baie.
>> > >
>> > > Est-ce que le switch ToR n’aurait pas plus sa place en middle of rack ?
>> > >
>> > > Je suis preneur d’opinions arbitraires et aussi de RETEX.
>> > >
>> > > David Ponzone
>> > >
>> > >
>> > >
>> > > ---
>> > > Liste de diffusion du FRnOG
>> > > http://www.frnog.org/
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [TECH] Connexion PPPoE différente entre routeurs et PC Windows

2021-08-31 Par sujet Xavier HINFRAY
Migration d'un dslam ATM vers dslam ge ?

Le 31 août 2021 11:31:01 GMT+02:00, Vincent Duvernet 
 a écrit :
>Glop, glop la team.
>
>Je sais que j'ai encore des cheveux mais ça risque de ne plus durer si je ne 
>comprends pas ce qu'il se passe.
>
>Chez un client, le net Orange a coupé hier matin (configuration firewall 
>Sophos XG125 + modem ADSL Netgear DM111P).
>Le reboot ne donne rien sur les 2 devices.
>J'ai pris un autre DM111P et flashé avec un autre firmware : pas mieux.
>
>J'ai branché sur leur ancien routeur (Netgear SRX5308) qui était éteint et qui 
>ne reçoit plus de MaJ depuis des années : pas mieux avec les 2 modems ADSL 
>différents.
>Comme c'est 2 routeurs multiwan, j'ai essayé les autres WANs : pas mieux et 
>d'autres câbles RJ45.
>J'ai changé le filtre ADSL.
>
>Là on se dit que c'est la ligne qui déconne ? Bah non parce que le modem 
>fonctionne en mode autonome. On pourrait donc se dire que c'est le passage en 
>bridge RFC qui déconne ? Bah non plus parce que si je prends mon portable sous 
>OuinOuin 11, il se connecte sans soucis.
>
>Orange me dit hier au tel' qu'ils voient bien la synchro mais que la partie 
>authentification n'est pas bonne (sachant que la conf n'a pas changée sur les 
>2 routeurs mais que j'ai quand même remis le mdp par copier/coller sans 
>succès).
>
>Le technicien Orange sur place vient de changer de plot ADSL : pas mieux.
>Dernier test, il vient de mettre une liveBox et ça se connecte.
>
>On va virer le modem ADSL pour avoir une box (et un double NAT) mais je me dis 
>que quelque chose a changé et je voudrais comprendre.
>
>Quelqu'un a une idée ?
>
>Merci,
>
>Vincent
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Pb avec ancien domine géré par NordNet (Orange)

2020-04-02 Par sujet Xavier HINFRAY
Quel dns (ip) te repond improprement ? Quel authoritaire ?

Le 2 avril 2020 15:54:00 GMT+02:00, x.r...@sipleo.com a écrit :
>Bonjour,
>
> 
>
>On a un client qui avait son nom de domaine chez NordNet après pas mal
>de
>soucis pour le sortir c’est fait.
>
>Notamment grâce à la liste.
>
> 
>
>Depuis quelques jours, ce nom de domaine serait apparemment de nouveau
>actif
>dans les DNS d’Orange.
>
>Du moins c’est la seule explication logique pour dire qu’aucun mail
>d’Orange
>ne leur arrive.
>
>Et uniquement Orange 
>
> 
>
>Vous auriez une autre idée ou déjà constaté le même problème ?
>
> 
>
>Xavier
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Difficultés à joindre le CDN Google en IPv6 depuis Orange

2017-12-07 Par sujet Xavier HINFRAY
Tu as une ipv6 en particulier qui ne fonctionne pas a me donner que l'on 
regarde où est le souci ?

Le 7 décembre 2017 12:00:52 GMT+01:00, Jonathan Leroy 
 a écrit :
>Bonjour à tous,
>
>Oui oui, je sais, FRnOG n'est pas le support des FAI. Mais après trois
>semaines à tenter de joindre quelqu'un de compétant chez Google /
>Orange, je suis prêt à prendre le risque d'un fouettage en place
>publique pour que ce problème soit enfin résolu. :)
>
>
>Le problème : depuis bientôt un mois, les abonnés Orange qui tombent
>sur les caches de Google hébergés sur le POP de Marseille ont de
>grosses difficultés à accéder aux services Google (Google Music,
>Google Fonts, Gmail, YouTube...) en IPv6. Les connexions n'aboutissent
>pas ou sont réinitialisées. Le fait de désactiver IPv6 règle
>immédiatement le souci.
>
>Dans les faits Internet est quasi-inutilisable car un grand nombre de
>sites chargent leurs fonts de façon bloquante depuis
>fonts.googleapis.com. Par exemple l'accès à europe1.fr peux prendre
>plusieurs minutes si la police demandée par la page n'est pas déjà en
>cache.
>
>Nous sommes plusieurs impacté sur Twitter / lafibre.info, tous sur le
>POP de Marseille d'après
>https://redirector.googlevideo.com/report_mapping.
>MTR et tcpdump ne montrent aucun souci.
>
>Si quelqu'un d'Orange (ou Google ? je ne sais pas qui gère ça
>exactement) pouvais se pencher sur le souci, il aurait ma
>reconnaissance éternelle.
>Dispo en PM si besoin de détails techniques, de debug...
>
>Merci !
>
>-- 
>Jonathan Leroy.
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Forfait 4G Black Friday

2017-11-22 Par sujet Xavier HINFRAY
Souvent l'usage modem c'est la recheche d'un pc derrière la 4g, donc ca regarde 
: ton navigateur (qui est envoyé dans les requêtes http), la mtu proposé, les 
comportement des piles tcp/ip, si tu bascules sur les pages mobiles...

Après chaque operateur a sa detection propre qui peux varié au fils du temps  
(voire même varié selon les jours si l'operateur est en cours de swap de 
l'equipement de detection).

Le 22 novembre 2017 10:48:05 GMT+01:00, Xavier ROCA  a écrit 
:
>Bonjour à tous,
>
> 
>
>N’étant toujours pas éligible la Box 4G BT fixe et ayant toujours des
>débits
>de M…> à mon domicile toute solution serait bonne à prendre.
>
>J’ai enfin la disponibilité d’un FTTH SFR donc ce sera déjà mieux, faut
>juste quasi deux mois pour être installé et vu les expériences autour
>de
>moi.
>
>Je regarde quand même pour un secour 4G quand même.
>
> 
>
>Du coup ce matin, j’ai vu passer une offre Black Friday de SFR en
>illimité
>Internet …>.
>
>Mais en lisant l’offre on retombe vite sur certaines limitations.
>
>L’usage en Europe bien réduit sur la DATA.
>
>Bon la c’est pour un usage fixe donc je m’en fou.
>
> 
>
>Par contre l’usage modem est lui aussi bridé 
>
> 
>
>Les experts 4G ici présent peuvent me dire qui fait le distinction
>usage
>depuis le mobile ou fonction modem ?
>
>Si on met sans dans une clé 4G directement c’est marqué usage modem ?
>
>Pareil sur routeur Huwei ou autre routeur avec 4G.
>
> 
>
>PS : Si un SFR Man charitable avec un peu de pouvoir peut arriver à
>faire
>avancer mon rendez-vous qui est confirmer pour le 26/12 …> pas super la
>date
>:(
>
> 
>
> 
>
>Xavier
>
> 
>
> 
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo

2017-02-15 Par sujet Xavier HINFRAY
Les reseaux et serveurs ont evolués. Mais pas la vitesse de la lumière. Donc 
tout dépend de la distance entre le point de départ et d'arrivée.

Le 15 février 2017 10:47:28 GMT+01:00, Michel Hostettler 
 a écrit :
>Bonjour,
>
>Est-ce encore plausible de nos jours, un temps d'aller retour de 30 ms
>?
>
>Le document daterait de janvier 2005. Les réseaux n'ont-ils pas évolué
>depuis 12 ans.
>
>Cordialement,
>Michel
>
>- Mail original -
>De: "Louis" 
>À: "sbu123fr" 
>Cc: "frnog-tech" 
>Envoyé: Mercredi 15 Février 2017 10:28:06
>Objet: Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x
>100Mo
>
>Probablement oui :
>
>http://smutz.us/techtips/NetworkLatency.html
>
>*Round trip latency*
>
>*TCP Throughput with no packet loss*
>
>*TCP Throughput with 2% packet loss*
>
>0 ms
>
>93.50 Mbps
>
>3.72 Mbps
>
>30 ms
>
>16.20 Mbps
>
>1.63 Mbps
>
>60 ms
>
>8.07 Mbps
>
>1.33 Mbps
>
>90 ms
>
>5.32 Mbps
>
>0.85 Mbps
>
>Table 2 - Effect of Latency and 2% Packet Loss on TCP Throughput
>
>Le 14 février 2017 à 18:57, sbu123fr  a écrit :
>
>> Grand merci.
>> Tu pense que sur des liens en île de france la latence est telle que
>le
>> trafic peut être divisé par 4-5?
>> Cdt
>> Sbu
>>
>>
>>
>>  Message d'origine 
>> De : Louis 
>> Date : 14/02/2017 18:05 (GMT+01:00)
>> À : Sylvain sbu 
>> Cc : frnog-tech 
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo
>>
>> cela dépend surtout du temps de réponse sur les liens. On perd en
>débit à
>> cause des acquittements nécessaires à TCP. Les durées d'acquittement
>> s'accroissent avec les temps de réponse. Pendant ce temps là, pas de
>donnée
>> utile ne transite.
>>
>> Effectivement, un fenêtrage plus haut (window) permet d'améliorer les
>> performances en augmentant le nombre de paquets reçus avant
>acquittements.
>> Cela fonctionne bien du moment qu'il n'y a pas de perte sur les
>liens.
>>
>> Le fenêtrage est dynamique sur les serveurs en fonction de la qualité
>de
>> la connexion. Les derniers OS ont des valeurs par défaut optimisées
>mais
>> qu'on peut tuner je crois.
>>
>> L'autre solution est d'optimiser le trafic TCP avec des optimiseurs
>de
>> trafic. Il existe pas mal d'équipements sur le marché qui jouent
>entre
>> autre sur les paramètres window TCP.
>>
>> Je suppose que le débit est voulu pour des gros transferts de
>fichier.
>> Souvent, la solution adoptée est d'utiliser des outils qui
>parallélisent le
>> transfert du même fichier sur plusieurs sessions TCP.
>>
>> cordialement,
>>
>> Louis
>>
>>
>>
>>
>> Le 14 février 2017 à 16:45, Sylvain sbu  a écrit
>:
>>
>>> Bonjour,
>>> Non rien a voir avec du hachage car en changeant un paramétrè de
>>> "fenêtre" il est possible d'augmenter le max traffic a 75% des
>500Mo.
>>> cdt
>>> SBU
>>>
>>> Le 14 février 2017 à 16:41, Dominique Rousseau 
>a
>>> écrit :
>>>
 Le Tue, Feb 14, 2017 at 04:29:48PM +0100, Sylvain sbu [
 sbu12...@gmail.com] a écrit:
 > Bonjour,
 > Je ne suis pas spécialiste du transport IP.
 > Mais mon fournisseur de collecte m'explique que sur son service
>IP MPLS
 > 500Mo sur 4 liens, je ne pourrais jamais dépasser 100Mo de trafic
>max
 sur
 > une session TCP entre 2 liens

 Tes "4 liens", je suppose que c'est "5", avec de l'aggregation.

 La limitation indiquée par ton fournisseur n'est pas étonnante.
 Elle correspond aux algorithmes de répartition entre les liens
>faisant
 partie de l'aggregat. Tu peux avoir un "hachage" effectuée sur les
 adresses MAC source et destination, par exemple. Ce hachage sert à
 "choisir" l'un des liens faisant partie de l'aggregat, et tout le
>trafic
 correspondant a cette meme clef de hachage utilisera le meme lien.
 Tut te trouves alors limité par la capacité physique du lien
 sélectionné.
 Comme tu parles de 5 liens pour obtenir 500Mbps, chacun doit avoir
>une
 capacité de 100Mbps, et donc la limitation s'explique.


 --
 Dominique Rousseau
 Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
 21 rue Frédéric Petit - 8 Amiens
 tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 -
>http://www.neuronnexion.coop


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

>>>
>>>
>>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |

2016-11-30 Par sujet Xavier HINFRAY
Orange protège ces clients des attaques DDoS (attaqueq dns upd). Il y a donc 
des limites en debit dns upd a l'entrée du reseau. Si un attaque ddos via dns 
est en cours, alors il se peut que certaines requetes dns upd soit dropé.

Il suffit de faire du tcp ou d'utiliser les dns orange.


Le 30 novembre 2016 12:07:07 GMT+01:00, Mario VALETTI 
 a écrit :
>Oui, j'ai testé. C'est seulement avec le routage via Orange aux
>serveurs DNS de google.
>
>Ce n'est pas sérieux. Je vais simplement utiliser différents serveurs.
>
>
>Merci pour tout le reponse.
>
>Cordialement,
>
>
>-Original Message-
>From: Stéphane Karges [mailto:mad...@madstk.org]
>Sent: 30 November 2016 11:37
>To: Mario VALETTI
>Cc: frnog-t...@frnog.org
>Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Route Google DNS |
>
>hello,
>
>as tu tester avec d’autre service de DNS type opendns ou autre pour
>voir si tu avais les meme problem?
>
>Stéphane
>> Le 30 nov. 2016 à 11:27, Mario VALETTI  a
>écrit :
>>
>> Bonjour la liste,
>>
>> Nous avons deux connexions Internet 'standard' avec deux FAI
>différents (Orange et Free).  Nous utilisons les serveurs DNS publics
>de Google pour fournir une résolution de noms Internet (8.8.8.8 et
>8.8.4.4).
>>
>> Nous avons remarqué, depuis les dernières semaines, que quand le
>trafic est routé vers les serveurs DNS via Orange, nous voyons beaucoup
>de paquets perdus en raison d'un ensemble de routeurs sur la route.
>Nous n'avons pas de paquets perdus lorsque le routage est effectué via
>FREE.
>>
>> Comme nous avons un accès Internet standard, je ne suis pas sûr
>qu'Orange regarde et analyse ce problème - en particulier car ils
>disent simplement d'utiliser leurs serveurs DNS.
>>
>> Est-ce que quelqu'un sur cette liste peut recommander une manière
>afin que je puisse obtenir une configuration fonctionnel et correct des
>routeurs ? Ici les routeurs produisant des paquets perdus :
>>
>>
>> Orange :
>> |---|
>> |  WinMTR statistics 
> |
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--|
>> |   192.168.166.1 -0 | 5545 | 5545
>> | lns-bzn-36-82-251-1-254.adsl.proxad.net -0 | 5583 | 5583
>> |  78.255.140.126 -0 | 5582 | 5582
>> | abb75-4x-1-v902.intf.nro.proxad.net -0 | 5581 | 5581
>> |pes75-49m-1-v904.intf.nro.proxad.net -0 | 5550 | 5550
>> |  p13-49m-3-v814.intf.nro.proxad.net -0 | 5571 | 5571
>> |bzn-crs16-2-be1117.intf.routers.proxad.net -0 | 5597 | 5597
>> |   bzn-crs16-2-be1005.routers.proxad.net -0 | 5573 | 5573
>> |72.14.211.26 -   31 | 2517 | 1748
>> | 108.170.244.225 -   31 | 2542 | 1778
>> |   209.85.142.23 -   31 | 2525 | 1745
>> |  google-public-dns-b.google.com -   31 | 2510 | 1736
>>
>>
>>
>> Free :
>> |---
>> |  WinMTR statistics 
>|
>> |   Host  -   %  | Sent | Recv
>> ||--|--
>> | 192.168.166.1 -0 | 5374 | 5374
>> | 192.168.2.1 -0 | 5375 | 5375
>> |   80.10.115.228 -0 | 5426 | 5426
>> |   10.123.204.62 -0 | 5426 | 5426
>> |ae44-0.niaub102.aubervilliers.francetelecom.net -0 | 5426 | 5426
>> |  193.252.137.70 -1 | 5380 | 5369
>> |hundredgige0-4-0-2.lontr4.london.opentransit.net -0 | 5421 |
>5421
>> |   72.14.210.106 -0 | 5425 | 5425
>> |  216.239.48.113 -0 | 5426 | 5426
>> |   216.239.58.65 -0 | 5414 | 5414
>> |  google-public-dns-a.google.com -0 | 5414 | 5414
>>
>>
>>
>>
>>
>> Cordialement,
>> Mario
>>
>> The content of this communication is not intended for any other
>person. If you are not the intended recipient please notify the sender
>immediately, delete this message from your system and do not copy,
>transfer or disclose this message or its contents to any third party.
>Please go to http://www.kytegroup.com/index.php/general-disclaimer for
>full disclaimers and important information. We reserve the right to
>monitor and record all electronic messages whether received or sent by
>us.
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>The content of this communication is not intended for any other person.
>If you are not the intended recipient please notify the sender
>immediately, delete this message from your system and do not copy,
>transfer or disclose this message or its contents to any third party.
>Please go to 

Re: [FRnOG] [TECH] Anonymous calls from colt

2016-04-26 Par sujet Xavier HINFRAY
Pour avoir gérer des E1 prit chez colt il y a qq année , il suffit de faire la 
demande a ton commercial pour  masquer les numeros. Ils savent le faire.

Le 26 avril 2016 11:52:41 GMT+02:00, David Ponzone  a 
écrit :
>A mon avis, le mieux serait de demander à Colt si tu es client Colt.
>
>
>
>> Le 26 avr. 2016 à 11:22, sofiane JALID  a
>écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Comme indiqué dans le titre je cherche à faire passer des appels
>anonymes
>> depuis le réseau colt.
>> 
>> Le 3651 propre à orange et valable chez d'autres opérateurs ne semble
>pas
>> marcher ainsi que les features mobiles usuelles.
>> 
>> Vous remerciant par avance,
>> 
>> 
>> Cordialement,
>> 
>> Sofiane
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Discussion en cours au RIPE - besoin de mobilisation

2016-03-03 Par sujet Xavier HINFRAY
Je ne suis pas d'accord sur le fait que les filiales d'une société deviennent 
LIR pour avoir des adresses.

C'est souvent aussi car les filiales sont autonomes ou qu'elles peuvent etre 
revendu, sans compter que tu regardes a un instant T, et qu'hier c'etait peu 
etre 2 société differentes non filiale. 


Le 3 mars 2016 08:59:02 GMT+01:00, "Jérôme Nicolle"  a écrit :
>Salut Radu,
>
>Le 24/02/2016 10:51, Radu-Adrian Feurdean a écrit :
>> A prendre donc en compte si vous voulez ressusciter les PI.
>
>On pourrait simplement commencer par un tour des LIR fr. Sur les 769
>actuels, j'en vois environ 300 qui sont des filiales ou des end-users,
>rien qu'en premier parcours de liste. En cherchant un peu je suppose
>qu'il y en a plus encore.
>
>Partons de quelques suppositions :
>
>- Déclarer des filiales comme LIR est à priori un contournement pour
>avoir plus de /22.
>
>- Déclarer un end-user comme LIR n'aurait pas eu lieu si les PI étaient
>disponibles, et les /22 ainsi alloués quand un seul /24 était requis
>contribuent au marché gris et/ou à la perte de qualité de la DB.
>
>Vu les chiffres accumulés depuis 2012-04, je pense qu'on a le recul
>suffisant pour argumenter pour le retour des PI. Il faut par contre que
>la policy prévoit la transformation d'un PA en PI ainsi que
>l'impossibilité de la transférer, voir le timeout de l'assignation en
>cas de non-réponse des contacts pour gérer le cas de la disparition
>d'une entité.
>
>On rédige ça ?
>
>@+
>
>-- 
>Jérôme Nicolle
>06 19 31 27 14
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] [réseau GSM] Petit coup de main

2015-09-21 Par sujet Xavier HINFRAY
Pourquoi ne pas demander a un orange/sfr/bouygues de te poser une antenne en 
offre sur mesure pour entreprise. Ca te couterait sans doute moins chère, et ca 
sera "comme dans le commerce" ? Car déployé les 3 technologies ca va coutez 
bonbon si tu vises a etre proche des operateurs... il n'y a pas que les 
antennes a mettre mais tout le coeur de reseau ! 

Ps : je n'ai pas mit free car il ne me semble pas qu'il fasse des osm 
entreprise.

Le 21 septembre 2015 14:40:08 GMT+02:00, Jeremy  a écrit :
>Salut les barbus,
>
>J'ai un centre de recherche voisin qui m'a contacté car ils veulent 
>qu'on leur chiffre la construction d'un réseau GSM privé sur un centre 
>de recherche (2.5 ha), en 2G/3G/4G dans le but d'expérimenter des 
>voitures autonomes.
>Le but est de vérifier que le réseau qui sera en place soit le plus 
>similaire à un réseau d'opérateur privé. Il va donc falloir utiliser
>des 
>fréquences compatibles avec les devices que l'on trouve dans le
>commerce.
>
>Du coup, comme on est sur un cas très spécifique ou il faut chiffrer la
>
>pose d'antennes, d'équipements, et de l'utilisation de fréquences déjà 
>attribuées, je suppose que l'ARCEP peut éventuellement donner un accord
>
>d'utilisation dans des conditions très précises.
>
>Comme on a jamais fait ça (toute la partie GC, pose d'équipements, 
>config, on maitrise), je voulais savoir comment vous procèderiez pour 
>monter ce chiffrage (et le projet si budget ok), notamment d'un point
>de 
>vue administratif ?
>
>Merci pour le coup de main !
>
>Jérémy
>
>__
>FreeHeberg.com : Osez l'h�bergement gratuit de qualit� professionnelle
>!
>PHP + Mysql + Espace 2 � 20 Go
>
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Quel type d'emploi dans la sécurité et/ou le réseau ?

2015-07-01 Par sujet Xavier HINFRAY
Souvent les jeune diplômé de font de l'administration de reseau pour débuté. 

Mais on peux commencer comme architecte reseaux ou archi secu. C'est juste 
beaucoup plus dure a trouvé, et il faut faire ses preuves.

Sinon etre 'consultant' dans une SS2I reste un très bon moyen de monter en 
compétence et de decouvrir des mondes/entreprises differentes. Il faut juste te 
souvenir que ta SS2I n'est pas ton ami :-) 

Le 1 juillet 2015 13:42:04 CEST, schif...@polytech.unice.fr a écrit :
Bonjour la liste,

Bientôt jeune diplômé dans ingénierie en sécurité et réseau, j'ai
commencé
à chercher des offres d'emplois dans ce domaine. Cependant l'immense
majorité demande une expérience significative préalable ou sont des
offres
de développement.
Je me demandais donc à quel type de poste peut prétendre un jeune
diplomé
en sécurité et réseau, ayant fait un apprentissage sur un poste de
sécurité réseau et qui ne soit pas un poste de développeur ?

Cordialement,
Alexandre


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon appareil Android avec K-9 Mail. Veuillez excuser ma brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] calcul du temps d'émission adsl vs fibre

2014-04-21 Par sujet Xavier Hinfray
Le vc en atm c'est une partie de l'adresse de destination si on resonne en 
ethernet. 
Donc obligatoire.  C'est juste qu'en atm la destination est divisé en 2 
champs.


On 21 avril 2014 19:37:42 CEST, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us 
wrote:
 Michel Py a écrit:
 interface ATM0/0/0.35 point-to-point
 [...]
 atm route-bridged ip

 Antoine Versini a écrit:
 Ce qui signifie que tu ne fais pas directement de l'IP encapsulée
dans de l'AAL5 mux, mais de
 l'IP over Ethernet over AAL5 snap. Ce qui permet par exemple de faire
du DHCP en face pour ceux
 qui le veulent. Donc /in fine/ que ta trame Ethernet contiennent de
l'IP ou du PPP, le DSLAM ne
 voit passer que de la communication MAC à MAC. Ce que fais ton FAI
sur de l'ADSL, je le fais ici
 sur des SDSL où le layer IP est terminé sur un routeur d'agrégation
derrière le DSLAM.

Sur un DSLAM ATM, est-ce que c'est l'encapsulation qui fait perdre le
moins? J'ai jamais trop compris la nécessité profonde du VC, je
comprends pas pourquoi on pourrait pas directement travailler sur
ATM0/0/0 au lieu d'ATM0/0/0.35

Michel




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Au bord du suicide

2013-08-26 Par sujet Xavier Hinfray
+1 aussi.



Christopher LEAL - FLEX NETWORK christop...@flexnetwork.fr a écrit :
Hello, 

+1
Christopher LEAL 
4, avenue Laurent Cély - 92600 Asnières-sur-seine
T. +33(0)1 78 90 91 92 
christop...@flexnetwork.fr
Facebook | Twitter | www.flexnetwork.fr

Le 26 août 2013 à 17:27, Benjamin BILLON bbil...@splio.fr a écrit :

 C'est toujours intéressant.
 
 VOILA
 
 --
 Benjamin BILLON
 
 Paris - Barcelona - São Paulo - Beijing - Shanghai - Warsaw
 www.splio.com
 Splio, refreshing marketing
 
 
 Le 25 août 2013 23:12, Jérémy Martin li...@freeheberg.com a écrit :
 
 Bonsoir,
 
 Bon, on est pas vendredi, mais je souhaitais faire un petit update
de ce
 topicavant FRnOG 21.
 
 Pour information, nous avons reçu de l'aide, de la part de certains
 membres du FRnOG, qui ont fait preuve de beaucoup d'altruisme. Je
les
 remercie chaleureusement pour leur dévouement, cette période sombre
est
 pour l'instant stabilisée, et c'est grâce à la communautée du
FRnOG(et à
 notre transitaire principal qui n'as plus beaucoup de cheveux et qui
s'est
 démené pour nous aider).
 
 D'autres, plus enclin à la défaite ont bien entendu enfoncés le
couteau,
 mais je n'en parlerais pas plusici (le beer event est là pour ça).
 
 La solution est multiple, je n'en indiquerais pas trop ici(ce n'est
pas
 forcément le but), cependant, on m'as évoqué l'idée de présenter au
 prochain FRnOG l'historique et les solutions mises en place en
dehors des
 hard/soft commerciaux existants, et je voudrais avant tout savoir si
ce
 type de petite présentation (10mn) vous intéresse.
 
 C'est inscrit au planning mais je ne suis pas encore certain de la
 réaliser, étant très loin de prétendre à être aussi complet et
précis
 techniquementque certains le souhaiterais.
 
 Des avis ?
 
 Cordialement,
 Jérémy Martin
 
 Le 18/06/2013 18:52, Jérémy Martin a écrit :
 
 Bonjour,
 
 
 Bon, je vais être pessimiste, mais je pense que ce message sera
peut être
 un prélude à la mort annoncé d'un opérateur / hébergeur local qui
essaye de
 tirer son épingle du jeu et qui le paye très cher.
 
 Nous sommes sous le coup d'attaques de type Amplification DNS,
 généralement supérieure à 2 Gb/s depuis plusieurs semaines. Et
depuis cet
 après midi, c'est la farandole puisque c'est un /22 entier qui est
visé
 avec une rotation aléatoire des IP cible.
 
 Aucune solution rapide à l'horizon, on parle bien d'upgrader sur du
10G
 Cogent mais ça va prendre du temps.
 Neo et Jaguar me proposent des solutions de Transit IP protégé via
arbor
 avec tunnel GRE mais c'est relativement complexe à mettre en place,
et
 surtout ça ne pourra se faire que sous 24/72h le temps de remuer
tout le
 monde.
 
 Je suis au bord du suicide... Bonne nuit :(
 
 
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité d'optiques Cisco

2013-01-19 Par sujet Xavier Hinfray
pas de problème chez nous si tu prend bien du 'compatible' cisco. on est sur du 
sxi et srd avec sup 32 ou 720.


Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit :

Le 18/01/2013 23:54, Benjamin BILLON a écrit :
 On m'a récemment parlé d'une incompatibilité des optiques non-Cisco
sur des
 6500 (peut-être d'autres chassis aussi) ayant un IOS récent.

6500/sup720 et 6500/sup32 ici, en 12.2.33SXJ1, avec des SFP de 12€ (LX)
à 600€ (DWDM), pas de souci avec les commandes habituelles.

Pas de 10g sous la main pour tester, mais aucun client ne m'a encore
remonté de problème.

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Problème sur le réseau mobile?

2012-07-13 Par sujet Xavier Hinfray
non. o2 à pour fournisseur de hlr ericson.
-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.


Sebastien s.lumin...@gmx.com a écrit :

Orange parle d'un pb de mise à jour logiciel d'un équipement Alcatel/Lucent

http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/panne-d-orange-un-simple-bug-logiciel-0712.shtml

Même mise à jour sur même matériel pour O2 ? Les autres devraient
attendre un peu avant d'upgrader leurs équipements...

- En réponse au message suivant -

Date: jeudi 12 juillet 2012, 13h43
De: Stephen unr...@slashorg.net
Sujet: Re: [FRnOG] [MISC] Problème sur le réseau mobile?

 Soucis de HLR chez O2 aussi ? 
 http://www.bbc.co.uk/news/technology-18801300
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: RE : Re: [FRnOG] [MISC] Problème sur le réseau mobile?

2012-07-08 Par sujet Xavier Hinfray
c est décentralisé. mais quand un bug logiciel fait planter un bout du hlr , 
celui ci passe sur un autre noeud. et l autre noeud plante à son tour un peu 
plus tard à cause du même bug bref, décentralisé ne change rien pour ce 
type de problème.
-- 
Envoyé de mon téléphone Android avec K-9 Mail. Excusez la brièveté.


Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr a écrit :

Le 7 juillet 2012 11:12, Alain Thivillon a...@rominet.net a écrit :
 ...

Super résumé Alain, merci :)

Pour le coup, j'aimerais juste émettre une hypothèse à la con : et si
on décentralisait un peu ça ?

Un peu comme ce qu'on fait en IP : un IGP pour localiser les NodeB et
RNC, une négo d'annonce entre le terminal et son RNC, une validation
distribuée façon RPKI ou ROVER, ça permetrait en théorie de propager
et répliquer les données de provisionning en limitant l'impact de
perte d'un noeud... Non ?

-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/