Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-19 Par sujet David Ponzone
Ils ont dû te renvoyer celui que j’avais envoyé en RMA :)

> Le 19 oct. 2022 à 09:55, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Non un seul, j'en ai pas plus
> On a pas vraiment ce besoin... on est grossiste.
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-19 Par sujet Oliver varenne
Non un seul, j'en ai pas plus
On a pas vraiment ce besoin... on est grossiste.



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Président, R et développement
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : David Ponzone 
> Envoyé : mercredi 19 octobre 2022 00:53
> À : Oliver varenne 
> Cc : frnog-...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
> 
> Tu as ça sur plusieurs ou un seul ?
> 
> Parce que c’est à peu près le symptôme qu’on a eu sur un qui est parti
> en RMA.
> 
> > Le 19 oct. 2022 à 00:36, Oliver varenne  a
> écrit :
> >
> > Bizarre.
> > De mon coté je sis à jour, mais perf dégueulasses Meme juste
> charger
> > la page web est dur.
> >
> > Bon pour ce que j'en fais ça me suffit
> >


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-18 Par sujet David Ponzone
Tu as ça sur plusieurs ou un seul ?

Parce que c’est à peu près le symptôme qu’on a eu sur un qui est parti en RMA.

> Le 19 oct. 2022 à 00:36, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Bizarre.
> De mon coté je sis à jour, mais perf dégueulasses
> Meme juste charger la page web est dur.
> 
> Bon pour ce que j'en fais ça me suffit
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-18 Par sujet Oliver varenne
Bizarre.
De mon coté je sis à jour, mais perf dégueulasses
Meme juste charger la page web est dur.

Bon pour ce que j'en fais ça me suffit



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Président, R et développement
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : David Ponzone 
> Envoyé : lundi 17 octobre 2022 09:21
> À : Oliver varenne 
> Cc : frnog-...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
> 
> Hmmm je pense que tu as un souci sur le/les tiens, ou le firmware, ou
> au niveau de ton signal 4G, parce que j’ai pas ce genre de problème et
> j’en ai pas mal sur le terrain.
> Alors, certes, il est Cat4, et comme tout équipement industriel Cat4, il
> peut faire pâle figure en perfs si tu mets un iPhone/Galaxy à côté pour
> comparer (en même temps, il coûte pas 1000€), mais j’en ai qui ont du
> 60Mbps/30Mbps et je n’ai jamais eu à me plaindre du WIFI.
> Par contre, attention, j’ai déjà eu (au moins une fois ou 2) des chassis
> foireux (du genre comportement inexplicable, RMA obligatoire).
> Et je suis pas sûr que tous les firmware soient tous nickels.
> 
> 
> > Le 17 oct. 2022 à 08:53, Oliver varenne  a
> écrit :
> >
> > Le reste c'est s'en servir simplement comme un routeur de backup en
> 4g
> > J'ai voulu partir en vacances, j'avais ça en stock, je l'ai amené avec
> moi.
> > Débit en Wifi inférieur à 10 Mb/s... câblé, c'est à peine mieux
> >
> > Mais pour un site déporté avec un accès SSH distant par exemple, ça
> fait bien le job
> > La commande "reboot" par sms est ultra pratique quand tu ne vois
> pas l'équipement connecté.
> >
> >
> >
> > Cordialement,
> >
> >
> >
> > Olivier Varenne
> > Président, R et développement
> > T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> >
> > Suivez-nous !
> >
> >
> >
> >> -Message d'origine-
> >> De : David Ponzone 
> >> Envoyé : vendredi 14 octobre 2022 17:15
> >> À : Oliver varenne 
> >> Cc : frnog-...@frnog.org
> >> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
> >>
> >> C quoi le reste ?
> >> Je comptais pas jouer à COD dessus :)
> >>
> >>> Le 14 oct. 2022 à 17:04, Oliver varenne
>  a
> >> écrit :
> >>>
> >>> Attention le RUT 240 est excessivement lent...
> >>> Ça peut le faire pour du SMS, pas pour le reste 
> >>>
> >


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-17 Par sujet Fabien Sirjean

Salut,

Le 13/10/2022 à 16:15, Emmanuel DECAEN a écrit :
Quels prestataires utilisez-vous pour vos SMS d'astreinte (si vous le 
faites par SMS) ?
Avez-vous une préconisation de prestataire fiable d'envoi SMS via API 
(idéalement avec support 24/7) ?


Dans un contexte d'astreinte / déclenchement d'urgence en sécurité 
civile, je bosse avec la société Cedralis à Lyon.


Je ne sais pas si leur offre est adaptable au cas d'usage des astreintes 
IT, mais on est plutôt contents des délais et du taux de délivérabilité.


Par contre ça représente un petit budget, entre l'abonnement et le coût 
par SMS émis.


Bonne journée,

Fabien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-17 Par sujet David Ponzone
Hmmm je pense que tu as un souci sur le/les tiens, ou le firmware, ou au niveau 
de ton signal 4G, parce que j’ai pas ce genre de problème et j’en ai pas mal 
sur le terrain.
Alors, certes, il est Cat4, et comme tout équipement industriel Cat4, il peut 
faire pâle figure en perfs si tu mets un iPhone/Galaxy à côté pour comparer (en 
même temps, il coûte pas 1000€), mais j’en ai qui ont du 60Mbps/30Mbps et je 
n’ai jamais eu à me plaindre du WIFI.
Par contre, attention, j’ai déjà eu (au moins une fois ou 2) des chassis 
foireux (du genre comportement inexplicable, RMA obligatoire).
Et je suis pas sûr que tous les firmware soient tous nickels.


> Le 17 oct. 2022 à 08:53, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Le reste c'est s'en servir simplement comme un routeur de backup en 4g
> J'ai voulu partir en vacances, j'avais ça en stock, je l'ai amené avec moi. 
> Débit en Wifi inférieur à 10 Mb/s... câblé, c'est à peine mieux
> 
> Mais pour un site déporté avec un accès SSH distant par exemple, ça fait bien 
> le job
> La commande "reboot" par sms est ultra pratique quand tu ne vois pas 
> l'équipement connecté.
> 
> 
> 
> Cordialement,
>  
> 
> 
> Olivier Varenne
> Président, R et développement
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
>> -Message d'origine-
>> De : David Ponzone 
>> Envoyé : vendredi 14 octobre 2022 17:15
>> À : Oliver varenne 
>> Cc : frnog-...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
>> 
>> C quoi le reste ?
>> Je comptais pas jouer à COD dessus :)
>> 
>>> Le 14 oct. 2022 à 17:04, Oliver varenne  a
>> écrit :
>>> 
>>> Attention le RUT 240 est excessivement lent...
>>> Ça peut le faire pour du SMS, pas pour le reste 
>>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-17 Par sujet Emmanuel DECAEN

Bonjour,

Le 17/10/2022 à 09:07, Julien Issler a écrit :
je me permet une petite incursion dans la discussion pour vous 
demander si pour ces usages de SMS d'astreinte vous utilisez des 
abonnements opérateurs/SIM spéciaux pour l'envoi des SMS, ou de 
simples lignes pro voir GP avec SMS illimités.


Des abonnements spéciaux avec un support adapté.

Merci.
--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-17 Par sujet Julien Issler

Bonjour,

je me permet une petite incursion dans la discussion pour vous demander 
si pour ces usages de SMS d'astreinte vous utilisez des abonnements 
opérateurs/SIM spéciaux pour l'envoi des SMS, ou de simples lignes pro 
voir GP avec SMS illimités.


Merci,
Julien

Le 17/10/2022 à 08:53, Oliver varenne a écrit :

Le reste c'est s'en servir simplement comme un routeur de backup en 4g
J'ai voulu partir en vacances, j'avais ça en stock, je l'ai amené avec moi.
Débit en Wifi inférieur à 10 Mb/s... câblé, c'est à peine mieux

Mais pour un site déporté avec un accès SSH distant par exemple, ça fait bien 
le job
La commande "reboot" par sms est ultra pratique quand tu ne vois pas 
l'équipement connecté.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-17 Par sujet Oliver varenne
Le reste c'est s'en servir simplement comme un routeur de backup en 4g
J'ai voulu partir en vacances, j'avais ça en stock, je l'ai amené avec moi. 
Débit en Wifi inférieur à 10 Mb/s... câblé, c'est à peine mieux

Mais pour un site déporté avec un accès SSH distant par exemple, ça fait bien 
le job
La commande "reboot" par sms est ultra pratique quand tu ne vois pas 
l'équipement connecté.



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Président, R et développement
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : David Ponzone 
> Envoyé : vendredi 14 octobre 2022 17:15
> À : Oliver varenne 
> Cc : frnog-...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
> 
> C quoi le reste ?
> Je comptais pas jouer à COD dessus :)
> 
> > Le 14 oct. 2022 à 17:04, Oliver varenne  a
> écrit :
> >
> > Attention le RUT 240 est excessivement lent...
> > Ça peut le faire pour du SMS, pas pour le reste 
> >


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-15 Par sujet Mickael MONSIEUR
Le sam. 15 oct. 2022 à 01:54, Jacques Belin  a écrit :
>
>
>
> Le vendredi 14 octobre 2022 11:18:22,
> Emmanuel DECAEN  a écrit:
>
> > De notre côté on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont 
> > vieillissants, et je vais devoir les renouveler.
> > Quel marque/mode de modem SMS utilisez-vous ?
> > En êtes-vous content ?
>
> Franchement, si c'est pour de l'astreinte, c'est à dire au plus une
> douzaine de destinataires par envoi, des clés USB 3G sont nettement
> suffisants. Et on en trouve plein sur ebay à une quinzaine d'euros, donc
> en récupérer quelques unes pour se faire un mini-stock de spares, c'est
> très probablement plus rentable à long terme que d'acheter un "boitier"
> SMS qui est souvent nettement plus cher...


A une époque lointaine, on jouait encore avec des dongles mais trop de
problèmes.
On utilisait Kannel ou Jasmin pour gérer les queues et nous mettre à
dispo une API propre.

D'ailleurs je viens de vérifier on a encore en réserve:

- 1 Huawei E5331
- 1 Qualcomm GI0225
- 1 Wavecom Fastrack M1206B-ON

si ça vous intéresse, on donne pour pas cher les 2 premiers, le
Wavecom à discuter.

Depuis on est passé en PushOver (iOS/Android) qui donne une API facile
et les quotas d'envoi gratuit sont très élevés. Ok il faut de la data,
mais même avec 2 barre de EDGE ça passe...

>
> Le truc dans le choix de la clé c'est de bien vérifier que la gestion
> de la réception des sms est possible avec les outils tels que SMSTOOLS.
> En effet, lorsque j'avais fait des tests à ce sujet il y a pas mal
> d'années, ce n'était pas le cas pour toutes (je ne sais malheureusement
> plus quels modèles ne marchaient pas, mais je peux au moins vous
> confirmer que les Alcatel X220L et X230D sont OK)
>
> Ca permet de faire plein de trucs sympas, et dans le cas qui nous
> occupe, de faire par exemple des petits handlers SMSTOOLS qui te
> répondent "Pong" quand on lui envoie un SMS qui contient "Ping".
> Utile pour ceux qui stressent de ne pas recevoir leur lot d'alertes
> quotidiennes pour vérifier qu'au moins la partie modem est toujours en
> ordre de marche...
>
>
>
>
> A+ Jacques.
> --
> Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Web.
> "Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
> --- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Jacques Belin



Le vendredi 14 octobre 2022 11:18:22,
Emmanuel DECAEN  a écrit:

> De notre côté on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont vieillissants, 
> et je vais devoir les renouveler.
> Quel marque/mode de modem SMS utilisez-vous ?
> En êtes-vous content ?

Franchement, si c'est pour de l'astreinte, c'est à dire au plus une
douzaine de destinataires par envoi, des clés USB 3G sont nettement
suffisants. Et on en trouve plein sur ebay à une quinzaine d'euros, donc
en récupérer quelques unes pour se faire un mini-stock de spares, c'est
très probablement plus rentable à long terme que d'acheter un "boitier"
SMS qui est souvent nettement plus cher...

Le truc dans le choix de la clé c'est de bien vérifier que la gestion
de la réception des sms est possible avec les outils tels que SMSTOOLS.
En effet, lorsque j'avais fait des tests à ce sujet il y a pas mal
d'années, ce n'était pas le cas pour toutes (je ne sais malheureusement
plus quels modèles ne marchaient pas, mais je peux au moins vous
confirmer que les Alcatel X220L et X230D sont OK)

Ca permet de faire plein de trucs sympas, et dans le cas qui nous
occupe, de faire par exemple des petits handlers SMSTOOLS qui te
répondent "Pong" quand on lui envoie un SMS qui contient "Ping".
Utile pour ceux qui stressent de ne pas recevoir leur lot d'alertes
quotidiennes pour vérifier qu'au moins la partie modem est toujours en
ordre de marche...




A+ Jacques.
-- 
Le dernier Homme connecté sur le Net regardait d'anciens sites Web.
"Vous avez du courrier" apparut sur l'écran...
--- adapté d'une courte histoire de Fredric Brown


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Ambroise via frnog
Je peux répondre pour les petit format (1 ou 2 SIM) : tu peux te connecter en 
SSH dessus et même faire des modifications en root directement.

Juste, cela ne résistera pas à une muse à jour.

Ambroise

Le 14 octobre 2022 14:33:43 UTC, Emmanuel DECAEN  a 
écrit :
>Bonjour Jérôme,
>
>Le 14/10/2022 à 15:45, Jerome SCHEVINGT a écrit :
>> Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
>>> Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à 
>>> distance par SMS.
>>> Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?
>> 
>> 
>> Tu as aussi des SMSEagle, vraiment de bon boitier, on en a 2 qui tourne dans 
>> deux datacenter differents avec des abo Orange/Sfr cela fonctionne très très 
>> bien.
>> Envoi par API directement depuis Centreon, Observium et notre outils interne
>> 
>> Faut pas chercher a faire compliqué c'est sur ;=)
>
>
>Effectivement, sur le papier, c'est pas mal, et pas très cher pour 8 modems:
>https://smseagle.eu/store/en/devices/40-45-smseagle-mhd-8100-4g.html
>
>Est-ce que l'on peut se connecter en admin sur l'OS (Ubuntu) ou est-ce 
>uniquement via services (API, etc) ?
>Est-ce que l'on a accès à un journal d'envoi et de réception SMS (id sms, 
>opérateur, couverture réseau,etc )  ?
>
>Merci.
>-- 
>*Emmanuel DECAEN*
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Nicolas GIRARDI
+1

Je fais du OpsGenie avec un équipe de 10 depuis plus de 3ans et RAS.
Avec le numéro d’appel entrant en plus c’est parfait.

Le vendredi 14 octobre 2022, Raphael Mazelier  a écrit :

> Je pense que de nos jour se passer d'une solution type pagerduty ou
> opsgenie pour ne citer que les plus gros c'est se compliquer inutilement la
> vie. Les astreintes ca coûte cher et ca reveille des gens. C'est worth
> l'investissement d'une vraie solution de gestion de routing d'incidents,
> schedule d'astreinte, gestion de prise en charge des incidents, escalades
> et notifications multi-canal.
>
> --
> Raphael Mazelier
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>


-- 
Nicolas GIRARDI

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone
C quoi le reste ?
Je comptais pas jouer à COD dessus :)

> Le 14 oct. 2022 à 17:04, Oliver varenne  a écrit :
> 
> Attention le RUT 240 est excessivement lent...
> Ça peut le faire pour du SMS, pas pour le reste 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Oliver varenne
Attention le RUT 240 est excessivement lent...
Ça peut le faire pour du SMS, pas pour le reste 


Cordialement,
 


Olivier Varenne
Président, R et développement
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 



> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> David Ponzone
> Envoyé : vendredi 14 octobre 2022 16:09
> À : Wallace 
> Cc : Emmanuel DECAEN ; frnog
> 
> Objet : Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte
> 
> Ben n’importe lequel de la gamme routeur, donc le petit RUT240 pour
> commencer.
> 
> > Le 14 oct. 2022 à 16:05, Wallace  a écrit :
> >
> > Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
> >>> Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell
> PowerEdge 2950 à l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes
> USB PCIe.
> >>> Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le
> serveur, puis on le rallume via l'iDrac.
> >>>
> >>> (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de
> réception et les modems 3G.
> >>>
> >>
> >> Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à
> distance par SMS.
> >> Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?
> >>
> > Tu utiliserais quel modèle chez Teltonika car de ce que j'en vois c'est
> des équipements à branche en port série ou usb donc faut bien un OS
> quelque part pour les gérer également.
> >
> > Je vois pas de boitiers autonome avec une API.
> >
> >
> >
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Raphael Mazelier



On 14/10/2022 15:33, Wallace wrote:


Quand les astreintes coûtent déjà assez chères pour ne pas ajouter des 
coûts exorbitants de solutions SaaS. Quand le modèle de facturation se 
fait à l'utilisateur et qu'on voit des 21 à 41$ / user / month le 
calcul d'une solution internet est vite fait et tellement plus 
agréable à gérer qu'un tiers en mode boite noire.


En tout cas de notre côté moins on a de SaaS mieux on se porte.


Build vs buy. On ne vas pas refaire le débat mais à la fin tu es quand 
meme dépendant d'un fournisseur quel qu’il soit. Et tout à fait 
honnêtement 21$ par mois par utilisateurs d'astreinte c'est rien (ou 
alors tu payes très mal tes astreintes).


--

Raphael Mazelier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Emmanuel DECAEN

Bonjour Jérôme,

Le 14/10/2022 à 15:45, Jerome SCHEVINGT a écrit :

Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à 
distance par SMS.

Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?



Tu as aussi des SMSEagle, vraiment de bon boitier, on en a 2 qui 
tourne dans deux datacenter differents avec des abo Orange/Sfr cela 
fonctionne très très bien.
Envoi par API directement depuis Centreon, Observium et notre outils 
interne


Faut pas chercher a faire compliqué c'est sur ;=)



Effectivement, sur le papier, c'est pas mal, et pas très cher pour 8 modems:
https://smseagle.eu/store/en/devices/40-45-smseagle-mhd-8100-4g.html

Est-ce que l'on peut se connecter en admin sur l'OS (Ubuntu) ou est-ce 
uniquement via services (API, etc) ?
Est-ce que l'on a accès à un journal d'envoi et de réception SMS (id 
sms, opérateur, couverture réseau,etc )  ?


Merci.
--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone
RUT240

En gros, il y a 2 moyens d’envoyer des SMS:
-l’API HTTP pour envoyer/recevoir
-en CLI, où on peut descendre jusqu’au commande AT pour plus de contrôle

Je me demande si c’est plus sûr encore de gérer le ACK par un SMS de retour 
manuel de l’astreinte (ce qui prouve qu’il l’a reçu, lu et qu’ill peut gérer).
A ce moment là, il n’est plus nécessaire de descendre aux commandes AT pour 
gérer l'AR de l’opérateur.


> Le 14 oct. 2022 à 16:21, Emmanuel DECAEN  a écrit 
> :
> 
> Bonjour,
> 
> Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
>>> Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
>>> l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
>>> Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on 
>>> le rallume via l'iDrac.
>>> 
>>> (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et 
>>> les modems 3G.
>>> 
>> 
>> Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
>> par SMS.
>> Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?
> 
> En fait, c'est maitrisé côté serveur (environnement connu), et cela permet 
> d'avoir la fiabilité et les capacités d'un serveur : redondance, journaux, 
> diagnostic sur mesure, etc.
> 
> Pourrais-tu me donner un exemple de modèle de teltonika pour 
> l'envoi/réception de SMS ?
> 
> 
> Merci.
> -- 
> Emmanuel DECAEN
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Emmanuel DECAEN

Bonjour,

Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :

Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on le 
rallume via l'iDrac.

(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et les 
modems 3G.



Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
par SMS.
Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?



En fait, c'est maitrisé côté serveur (environnement connu), et cela 
permet d'avoir la fiabilité et les capacités d'un serveur : redondance, 
journaux, diagnostic sur mesure, etc.


Pourrais-tu me donner un exemple de modèle de teltonika pour 
l'envoi/réception de SMS ?


Merci.
--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Axel Vittecoq
Bonjour,

Je ne recommande PAS https://aws.amazon.com/sns/  on a commencé à perdre
des SMS avec.

Après investigations, AWS bosse avec un ou plusieurs agrégateurs pour
délivrer en France.
L'agrégateur (ou l'opérateur final) rejette certains message.
dès fois c'est quand le SMS contient le mot "Orange" vers un numéro Orange
(pour éviter le phishing)
dès fois c'est une URL détectée.
le jour d'après le même message avec la même URL passe. à n'y rien
comprendre.

ni AWS ni son agrégateur n'a su donner des règles claire, on a laissé
tomber.
Je ne sais pas comment font les autre SaaS, si ils sont soumis aux même
règles...

bref
my 2 cents

Le jeu. 13 oct. 2022 à 16:16, Emmanuel DECAEN 
a écrit :

> Bonjour,
>
> A l'heure actuelle, nous envoyons des notifications SMS pour les
> astreintes, pour cela nous utilisons deux solutions :
>   - envoi de SMS via modem 3G + SIM spécifique à cet usage
>   - envoi par API chez un prestataire
>
> Chacune avec des avantages / inconvénients:
>   - simplicité de gestion
>   - fiabilité/rapidité d'envoi du SMS.
>   - disponibilité "Internet" du site
>   - facilité du diagnostic en cas de soucis en 24/7 (support et log)
>   - accusé de réception fiable
>   ...
>
> Je cherche a faire évoluer cette solution en restant sur du SMS (pas
> besoin de 3G/4G/5G pour le destinataire).
> Je vais conserver la solution modem 3G + SIM en secours, mais faire
> monter en puissance la solution via API.
>
> Quels prestataires utilisez-vous pour vos SMS d'astreinte (si vous le
> faites par SMS) ?
> Avez-vous une préconisation de prestataire fiable d'envoi SMS via API
> (idéalement avec support 24/7) ?
>
> (nous avons une faible consommation d'environ 10 000  SMS / mois)
>
> Je vous remercie.
> --
>
> *Emmanuel DECAEN*
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Emmanuel DECAEN

Le 14/10/2022 à 15:30, Wallace a écrit :
Ouah en ces temps de fin d'abondance c'est un peu overkill non niveau 
consommation élec?



Effectivement, ça fait environ 20W par modem (conso serveur divisée par 
nb de modems), mais si je peux baisser cette consommation en gardant la 
fiabilité actuelle (serveur, double alim, etc) , ce sera tout bénéfice.




On est sur des mini pc fanless avec celeron (on a arrêté les Rpi vu 
que plus dispo). On met ça sur différents sites mais pas aux DC car on 
capte toujours mal dans les DC et si on capte les répéteurs sont 
moisis quand ils sont pas illégaux...



Sur ce coup, on a de la chance sur les différents DC, nous n'avons pas 
ce problème de couverture.


Bon Week-End.
--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone
Ben n’importe lequel de la gamme routeur, donc le petit RUT240 pour commencer.

> Le 14 oct. 2022 à 16:05, Wallace  a écrit :
> 
> Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
>>> Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
>>> l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
>>> Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on 
>>> le rallume via l'iDrac.
>>> 
>>> (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et 
>>> les modems 3G.
>>> 
>> 
>> Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
>> par SMS.
>> Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?
>> 
> Tu utiliserais quel modèle chez Teltonika car de ce que j'en vois c'est des 
> équipements à branche en port série ou usb donc faut bien un OS quelque part 
> pour les gérer également.
> 
> Je vois pas de boitiers autonome avec une API.
> 
> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet L-C FABRE
Je ne connaissais pas smseagle
Ça a l’air bien mais ça coûte un peut. 

Un minipc + carte pcie 4g ou un MikroTik genre miniLte ça fait aussi le job. 
Le krotik est même dual sim voir quad les nouveaux je crois. 
On a encore 1 téléphone Nokia + câble USB data qui fonctionne depuis au moins 7 
ans. 
On attend qu’il meure pour valider le record de longévité ;-)

En tout cas ça nous crache quelques millier de SMS tout les mois depuis des 
années sans faiblir. 

Laurent Fabre
Envoyé de mon téléphone

> Le 14 oct. 2022 à 15:46, Jerome SCHEVINGT  a 
> écrit :
> 
> Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :
>>> Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
>>> l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
>>> Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on 
>>> le rallume via l'iDrac.
>>> 
>>> (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et 
>>> les modems 3G.
>>> 
>> 
>> Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
>> par SMS.
>> Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?
> 
> 
> Tu as aussi des SMSEagle, vraiment de bon boitier, on en a 2 qui tourne dans 
> deux datacenter differents avec des abo Orange/Sfr cela fonctionne très très 
> bien.
> Envoi par API directement depuis Centreon, Observium et notre outils interne
> 
> Faut pas chercher a faire compliqué c'est sur ;=)
> 
> 
> 
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Wallace

Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :

Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on le 
rallume via l'iDrac.

(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et les 
modems 3G.



Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
par SMS.
Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?

Tu utiliserais quel modèle chez Teltonika car de ce que j'en vois c'est 
des équipements à branche en port série ou usb donc faut bien un OS 
quelque part pour les gérer également.


Je vois pas de boitiers autonome avec une API.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Jerome SCHEVINGT

Le 14/10/2022 à 15:24, David Ponzone a écrit :

Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on le 
rallume via l'iDrac.

(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et les 
modems 3G.



Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
par SMS.
Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?



Tu as aussi des SMSEagle, vraiment de bon boitier, on en a 2 qui tourne 
dans deux datacenter differents avec des abo Orange/Sfr cela fonctionne 
très très bien.

Envoi par API directement depuis Centreon, Observium et notre outils interne

Faut pas chercher a faire compliqué c'est sur ;=)






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Fri, 14 Oct 2022 15:35:20 +0200
Richard Klein  wrote:

> Lorsque vos modems 3G plantent je vous invite à regarder la commande
> AT+CFUN
> C'est l'équivalent d'un mode avion et en cas de plantage cela permet de
> redémarrer le modem
> Vous pouvez aussi compléter avec une boucle sur la commande AT+CREG qui va
> vous permettre de savoir selon la valeur remonté si vous êtes enregistré
> sur le réseau ou pas .

Tout a fait. Tout modem un peu serieux a suffisamment de possibilites en
commande AT pour faire des choses sympa.
Et tu peux completer avec des SIMs M2M multi-operateurs... ce qui devrait
te permettre de selectionner ton operateur, et de faire partir avec celui
que tu preferes, qui a le meilleur signal ou simplement de doubler un envoi
sur deux operateurs assez facilement (il y a des commandes pour faire de la
selection d'operateurs).

Mais modem serieux... et la, desole, mais les dongles USB cdrom/modem, pour
moi, ca rentre pas dans la categorie. Le simple fait de devoir les basculer
de CDRom a Modem, comment dire... et si en plus (coucou Option) il te faut
un driver proprietaire, alors la ...

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Richard Klein
Lorsque vos modems 3G plantent je vous invite à regarder la commande
AT+CFUN
C'est l'équivalent d'un mode avion et en cas de plantage cela permet de
redémarrer le modem
Vous pouvez aussi compléter avec une boucle sur la commande AT+CREG qui va
vous permettre de savoir selon la valeur remonté si vous êtes enregistré
sur le réseau ou pas .

Richard

Le ven. 14 oct. 2022, 15:30, Wallace  a écrit :

>
> Le 14/10/2022 à 15:11, Emmanuel DECAEN a écrit :
> >
> > Oui, c'est pareil pour le E173, c'est un peu lourd.
> > Pour régler le problème, on a utilise ça : echo '12d1 1c05' >
> > /sys/bus/usb-serial/drivers/option1/new_id
> On a testé mais sur le modèle qu'on a qui a remplacé un autre 3G qu'on
> avait avant ça marche pas, il reste bloqué en mode cdrom.
> >
> >>
> >> Le deuxième boitier on l'a passé avec un modem 4G de Sierra Wireless
> >> pour avoir de belles antennes extérieures pour le meilleur signal
> >> possible et on communique par serial usb pour lui envoyer les textos,
> >> ça juste marche. Y a aussi une API mais on a pas joué avec.
> >>
> >> Le seuls défaut dans les deux solutions c'est que parfois (1 fois par
> >> an) ça décroche du signal et on sait pas les faire repartir à
> >> distance, les dongles usb si on redémarre l'ordi ça repasse en mode
> >> CD alors qu'il faudrait débrancher le dongle et attendre que le
> >> système boot pour faire le usbswitchmode. On a pas réussi à couper
> >> l'alimentation de l'usb hub à priori il faut une spécificité dans la
> >> carte mère qu'on a pas.
> >
> > Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge
> > 2950 à l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
> > Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur,
> > puis on le rallume via l'iDrac.
> >
> > (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de
> > réception et les modems 3G.
>
> Ouah en ces temps de fin d'abondance c'est un peu overkill non niveau
> consommation élec?
>
> On est sur des mini pc fanless avec celeron (on a arrêté les Rpi vu que
> plus dispo). On met ça sur différents sites mais pas aux DC car on capte
> toujours mal dans les DC et si on capte les répéteurs sont moisis quand
> ils sont pas illégaux...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Wallace



Le 14/10/2022 à 11:35, Raphael Mazelier a écrit :
Je pense que de nos jour se passer d'une solution type pagerduty ou 
opsgenie pour ne citer que les plus gros c'est se compliquer 
inutilement la vie. Les astreintes ca coûte cher et ca reveille des 
gens. C'est worth l'investissement d'une vraie solution de gestion de 
routing d'incidents, schedule d'astreinte, gestion de prise en charge 
des incidents, escalades et notifications multi-canal.


Quand les astreintes coûtent déjà assez chères pour ne pas ajouter des 
coûts exorbitants de solutions SaaS. Quand le modèle de facturation se 
fait à l'utilisateur et qu'on voit des 21 à 41$ / user / month le calcul 
d'une solution internet est vite fait et tellement plus agréable à gérer 
qu'un tiers en mode boite noire.


En tout cas de notre côté moins on a de SaaS mieux on se porte.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Wallace



Le 14/10/2022 à 15:11, Emmanuel DECAEN a écrit :


Oui, c'est pareil pour le E173, c'est un peu lourd.
Pour régler le problème, on a utilise ça : echo '12d1 1c05' > 
/sys/bus/usb-serial/drivers/option1/new_id
On a testé mais sur le modèle qu'on a qui a remplacé un autre 3G qu'on 
avait avant ça marche pas, il reste bloqué en mode cdrom.




Le deuxième boitier on l'a passé avec un modem 4G de Sierra Wireless 
pour avoir de belles antennes extérieures pour le meilleur signal 
possible et on communique par serial usb pour lui envoyer les textos, 
ça juste marche. Y a aussi une API mais on a pas joué avec.


Le seuls défaut dans les deux solutions c'est que parfois (1 fois par 
an) ça décroche du signal et on sait pas les faire repartir à 
distance, les dongles usb si on redémarre l'ordi ça repasse en mode 
CD alors qu'il faudrait débrancher le dongle et attendre que le 
système boot pour faire le usbswitchmode. On a pas réussi à couper 
l'alimentation de l'usb hub à priori il faut une spécificité dans la 
carte mère qu'on a pas.


Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 
2950 à l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, 
puis on le rallume via l'iDrac.


(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de 
réception et les modems 3G.


Ouah en ces temps de fin d'abondance c'est un peu overkill non niveau 
consommation élec?


On est sur des mini pc fanless avec celeron (on a arrêté les Rpi vu que 
plus dispo). On met ça sur différents sites mais pas aux DC car on capte 
toujours mal dans les DC et si on capte les répéteurs sont moisis quand 
ils sont pas illégaux...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone
> Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
> l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
> Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on 
> le rallume via l'iDrac.
> 
> (*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et 
> les modems 3G.
> 


Un Teltonika, ça fait envoi de SMS par API aussi, et ça se reboot à distance 
par SMS.
Parce que je vous vois déployer des usines à gaz quand même non ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Ambroise via frnog
Dans une vie antérieure, j'ai aussi joué avec du SMSeagle.
J'ai juste eu des ennuis avec leur mode cluster qui ne marchait pas trop...

Mais ça marchait bien à côté

Ambroise

Le 14 octobre 2022 13:11:19 UTC, Emmanuel DECAEN  a 
écrit :
>Le 14/10/2022 à 14:28, Wallace a écrit :
>> 
>> Le 14/10/2022 à 11:18, Emmanuel DECAEN a écrit :
>>> 
>>> Finalement, lorsqu'une astreinte ne reçoit pas son SMS, il y a 
>>> essentiellement deux raisons:
>>>  - soit il n'est pas parti (ex: modem 3G en rade) et nous sommes au courant 
>>> par l'erreur d'envoi
>>> 
>> Là la redondance peut faire des choses bien.
>
>
>:-)
>
>
>>> Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?
>>> 
>> On un dongle usb Huawei 4G (je retrouve pas le modèle avec lsusb) mais on va 
>> arrêter avec cette marque car on s'arrache les cheveux à chaque nouveau 
>> modèle ou sous révision pour les faire basculer dans le mode usb qui va 
>> bien. Par défaut ça boot en mode iso9600 pour avoir un beau disque iso 
>> contenant les drivers et applications.
>
>
>Oui, c'est pareil pour le E173, c'est un peu lourd.
>Pour régler le problème, on a utilise ça : echo '12d1 1c05' > 
>/sys/bus/usb-serial/drivers/option1/new_id
>
>> 
>> Le deuxième boitier on l'a passé avec un modem 4G de Sierra Wireless pour 
>> avoir de belles antennes extérieures pour le meilleur signal possible et on 
>> communique par serial usb pour lui envoyer les textos, ça juste marche. Y a 
>> aussi une API mais on a pas joué avec.
>> 
>> Le seuls défaut dans les deux solutions c'est que parfois (1 fois par an) ça 
>> décroche du signal et on sait pas les faire repartir à distance, les dongles 
>> usb si on redémarre l'ordi ça repasse en mode CD alors qu'il faudrait 
>> débrancher le dongle et attendre que le système boot pour faire le 
>> usbswitchmode. On a pas réussi à couper l'alimentation de l'usb hub à priori 
>> il faut une spécificité dans la carte mère qu'on a pas.
>
>Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 à 
>l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
>Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis on le 
>rallume via l'iDrac.
>
>(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception et les 
>modems 3G.
>
>> 
>> Et pour le Sierra wireless soit il est encore joignable et on peut lui 
>> demander un reboot soit il ne répond pas et il faudrait mettre une prise 
>> connectée qu'on a pas fait.
>
>C'est noté pour Sierra Wireless, je l'ajoute aux marques citées par Paul :  
>Wavecom/ErcoGener
>
>> 
>> Mais bon comme on reboot après chaque maj kernel nos serveurs y compris bare 
>> metal, on applique la petite procédure de débranchement du dongle usb pour 
>> le huawei jusqu'à ce qu'on le remplace par un autre sierra wireless.
>> 
>> En tout cas cette solution on la préfère car on a la main complète sur les 
>> textos et la redondance jusqu'à l'envoi par gsm. Alors que dans les services 
>> SaaS on est pas au courant des problèmes et on n'est pas notifié en temps et 
>> en heure. C'est plutôt pour des usages marketing ces services là, ce n'est 
>> pas fait pour de l'astreinte.
>
>
>Merci.
>
>-- 
>*Emmanuel DECAEN*
>
>---
>Liste de diffusion du FRnOG
>http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Fri, 14 Oct 2022 15:11:19 +0200
Emmanuel DECAEN  wrote:

> C'est noté pour Sierra Wireless, je l'ajoute aux marques citées par Paul 
> :  Wavecom/ErcoGener

Si tu es "open" sur de l'assemblage, les modems Quectel sont bien aussi. 
Mais la, il te faut le HW qui va bien pour les mettre, avec le support pour
la SIM. Voir par exemple EC25-G pour avoir une idee, ou les autres modeles
au format miniPCIe.

Avantage : powered par la carte mere... Un doute ? un reboot ;)

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Emmanuel DECAEN

Le 14/10/2022 à 14:28, Wallace a écrit :


Le 14/10/2022 à 11:18, Emmanuel DECAEN a écrit :


Finalement, lorsqu'une astreinte ne reçoit pas son SMS, il y a 
essentiellement deux raisons:
 - soit il n'est pas parti (ex: modem 3G en rade) et nous sommes au 
courant par l'erreur d'envoi



Là la redondance peut faire des choses bien.



:-)



Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?

On un dongle usb Huawei 4G (je retrouve pas le modèle avec lsusb) mais 
on va arrêter avec cette marque car on s'arrache les cheveux à chaque 
nouveau modèle ou sous révision pour les faire basculer dans le mode 
usb qui va bien. Par défaut ça boot en mode iso9600 pour avoir un beau 
disque iso contenant les drivers et applications.



Oui, c'est pareil pour le E173, c'est un peu lourd.
Pour régler le problème, on a utilise ça : echo '12d1 1c05' > 
/sys/bus/usb-serial/drivers/option1/new_id




Le deuxième boitier on l'a passé avec un modem 4G de Sierra Wireless 
pour avoir de belles antennes extérieures pour le meilleur signal 
possible et on communique par serial usb pour lui envoyer les textos, 
ça juste marche. Y a aussi une API mais on a pas joué avec.


Le seuls défaut dans les deux solutions c'est que parfois (1 fois par 
an) ça décroche du signal et on sait pas les faire repartir à 
distance, les dongles usb si on redémarre l'ordi ça repasse en mode CD 
alors qu'il faudrait débrancher le dongle et attendre que le système 
boot pour faire le usbswitchmode. On a pas réussi à couper 
l'alimentation de l'usb hub à priori il faut une spécificité dans la 
carte mère qu'on a pas.


Pour ce problème, on a quasiment (*) dédié du vieux Dell PowerEdge 2950 
à l'usage SMS, on connecte les clefs sur des cartes USB PCIe.
Et quand on a un problème avec un des modems, on éteint le serveur, puis 
on le rallume via l'iDrac.


(*) Le serveur gère l'envoi des SMS (via API), les accusés de réception 
et les modems 3G.




Et pour le Sierra wireless soit il est encore joignable et on peut lui 
demander un reboot soit il ne répond pas et il faudrait mettre une 
prise connectée qu'on a pas fait.


C'est noté pour Sierra Wireless, je l'ajoute aux marques citées par Paul 
:  Wavecom/ErcoGener




Mais bon comme on reboot après chaque maj kernel nos serveurs y 
compris bare metal, on applique la petite procédure de débranchement 
du dongle usb pour le huawei jusqu'à ce qu'on le remplace par un autre 
sierra wireless.


En tout cas cette solution on la préfère car on a la main complète sur 
les textos et la redondance jusqu'à l'envoi par gsm. Alors que dans 
les services SaaS on est pas au courant des problèmes et on n'est pas 
notifié en temps et en heure. C'est plutôt pour des usages marketing 
ces services là, ce n'est pas fait pour de l'astreinte.



Merci.

--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Wallace



Le 14/10/2022 à 11:18, Emmanuel DECAEN a écrit :


Finalement, lorsqu'une astreinte ne reçoit pas son SMS, il y a 
essentiellement deux raisons:
 - soit il n'est pas parti (ex: modem 3G en rade) et nous sommes au 
courant par l'erreur d'envoi



Là la redondance peut faire des choses bien.


De notre côté, on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont 
vieillissants, et je vais devoir les renouveler.



Je n'ai pas accès au modèle


Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?

On un dongle usb Huawei 4G (je retrouve pas le modèle avec lsusb) mais 
on va arrêter avec cette marque car on s'arrache les cheveux à chaque 
nouveau modèle ou sous révision pour les faire basculer dans le mode usb 
qui va bien. Par défaut ça boot en mode iso9600 pour avoir un beau 
disque iso contenant les drivers et applications.


Le deuxième boitier on l'a passé avec un modem 4G de Sierra Wireless 
pour avoir de belles antennes extérieures pour le meilleur signal 
possible et on communique par serial usb pour lui envoyer les textos, ça 
juste marche. Y a aussi une API mais on a pas joué avec.


Le seuls défaut dans les deux solutions c'est que parfois (1 fois par 
an) ça décroche du signal et on sait pas les faire repartir à distance, 
les dongles usb si on redémarre l'ordi ça repasse en mode CD alors qu'il 
faudrait débrancher le dongle et attendre que le système boot pour faire 
le usbswitchmode. On a pas réussi à couper l'alimentation de l'usb hub à 
priori il faut une spécificité dans la carte mère qu'on a pas.


Et pour le Sierra wireless soit il est encore joignable et on peut lui 
demander un reboot soit il ne répond pas et il faudrait mettre une prise 
connectée qu'on a pas fait.


Mais bon comme on reboot après chaque maj kernel nos serveurs y compris 
bare metal, on applique la petite procédure de débranchement du dongle 
usb pour le huawei jusqu'à ce qu'on le remplace par un autre sierra 
wireless.


En tout cas cette solution on la préfère car on a la main complète sur 
les textos et la redondance jusqu'à l'envoi par gsm. Alors que dans les 
services SaaS on est pas au courant des problèmes et on n'est pas 
notifié en temps et en heure. C'est plutôt pour des usages marketing ces 
services là, ce n'est pas fait pour de l'astreinte.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Raphael Mazelier
Je pense que de nos jour se passer d'une solution type pagerduty ou 
opsgenie pour ne citer que les plus gros c'est se compliquer inutilement 
la vie. Les astreintes ca coûte cher et ca reveille des gens. C'est 
worth l'investissement d'une vraie solution de gestion de routing 
d'incidents, schedule d'astreinte, gestion de prise en charge des 
incidents, escalades et notifications multi-canal.


--
Raphael Mazelier

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Fri, 14 Oct 2022 11:18:22 +0200
Emmanuel DECAEN  wrote:

> De notre côté, on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont 
> vieillissants, et je vais devoir les renouveler.
> Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?
> En êtes-vous content ?

Wavecom/ErcoGener... c'est plutot robuste, jeu de commandes AT relativement
standard.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Emmanuel DECAEN

Bonjour,

Le 13/10/2022 à 22:30, Wallace a écrit :

Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.

On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas 
mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à 
plusieurs heures pour recevoir les textos.


C'est assez facile de voir que c'est eux qui ont un souci puisqu'en 
plus de la personne d'astreinte, d'autres personnes sont également 
destinataire mais mettent en sourdine la nuit. Quand on regarde sur 
l'ensemble des téléphones et que les 4 opérateurs reçoivent bien tous 
le texto horodaté plusieurs heures après le call API, on en conclue 
assez rapidement que c'est pas le réseau opérateur du destinataire 
mais le réseau source.


C'est ce qui me gêne le plus.



Du coup on a préféré doublé le modem 3G et carte sim sur un deuxième 
opérateur et mettre le tout sur un autre site pour avoir une 
redondance totale. On fait les requêtes en round robin dns avec une 
détection de la disponibilité des points d'entrés qui va modifier le 
fqdn pour désactiver l'ip qui serait down.



C'est effectivement notre solution actuelle:
 - l'accusé de réception est vraiment très utile
 - le délai de transmission est très rapide (on le constate avec les 
accusés de réception)


Finalement, lorsqu'une astreinte ne reçoit pas son SMS, il y a 
essentiellement deux raisons:
 - soit il n'est pas parti (ex: modem 3G en rade) et nous sommes au 
courant par l'erreur d'envoi
 - soit l'opérateur mobile du destinataire a un problème et nous sommes 
au courant car nous n'avons pas l'accusé de réception


De notre côté, on utilise des E173 pour l'envoi, mais ils sont 
vieillissants, et je vais devoir les renouveler.

Quel marque/modèle de modem SMS utilisez-vous ?
En êtes-vous content ?

Merci.
--
*Emmanuel DECAEN*

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Richard Klein
Si t'es bête et méchant tu prends ton Asterisk/serveur SMS et si ton user
n'a pas acquitté son SMS d'astreinte tu lances un appel voix toutes les
30s,puis son mobile Privé,puis son perso pour réveiller toute la famille et
pour finir son N+1.
Ouf nous sommes Vendredi et presque tous est permis ;-)

Le ven. 14 oct. 2022, 10:42, David Ponzone  a
écrit :

>
> > Le 14 oct. 2022 à 10:38, Richard Klein  a écrit :
> >
> > @xavier
> > Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
> > Le SMS reste de la signalisation de base un peu comme le canal B sur de
> > l'isdn.
> > Lorsque tu balances un SMS le serveur opérateur renvoit au mobile un ACK.
> > Pour envoyer des SMS en 3G et si le soft n'est pas en carton tu peux
> forger
> > ton SMS en mode PDU et demander que lorsque le destinataire/mobile reçoit
> > le SMS tu pourras recevoir un ACK ou accusé de réception.( Fonction
> encore
> > dispo sur les Samsung)
> > Après si des SMS se perdent c'est aux opérateurs de s'assurer qu'il n'y a
> > pas de pertes sur le coeur .
> >
>
> Richard,
>
> Oui mais sérieusement, Xavier a raison dans le sens que tes SMS
> d’astreinte la nuit du 31/12, tu les oublies hein :)
> C’est à l’OM de s’assurer que, certes, mais il n’a aucune obligation de le
> faire.
> Mais comme je l’ai dit dans mon autre réponse, y a effectivement moyen de
> savoir qu’il y a un problème avec les ACK, ou en envoyant tout en double si
> c’est critique.
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone


> Le 14 oct. 2022 à 10:38, Richard Klein  a écrit :
> 
> @xavier
> Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
> Le SMS reste de la signalisation de base un peu comme le canal B sur de
> l'isdn.
> Lorsque tu balances un SMS le serveur opérateur renvoit au mobile un ACK.
> Pour envoyer des SMS en 3G et si le soft n'est pas en carton tu peux forger
> ton SMS en mode PDU et demander que lorsque le destinataire/mobile reçoit
> le SMS tu pourras recevoir un ACK ou accusé de réception.( Fonction encore
> dispo sur les Samsung)
> Après si des SMS se perdent c'est aux opérateurs de s'assurer qu'il n'y a
> pas de pertes sur le coeur .
> 

Richard,

Oui mais sérieusement, Xavier a raison dans le sens que tes SMS d’astreinte la 
nuit du 31/12, tu les oublies hein :)
C’est à l’OM de s’assurer que, certes, mais il n’a aucune obligation de le 
faire.
Mais comme je l’ai dit dans mon autre réponse, y a effectivement moyen de 
savoir qu’il y a un problème avec les ACK, ou en envoyant tout en double si 
c’est critique.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Richard Klein
@xavier
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
Le SMS reste de la signalisation de base un peu comme le canal B sur de
l'isdn.
Lorsque tu balances un SMS le serveur opérateur renvoit au mobile un ACK.
Pour envoyer des SMS en 3G et si le soft n'est pas en carton tu peux forger
ton SMS en mode PDU et demander que lorsque le destinataire/mobile reçoit
le SMS tu pourras recevoir un ACK ou accusé de réception.( Fonction encore
dispo sur les Samsung)
Après si des SMS se perdent c'est aux opérateurs de s'assurer qu'il n'y a
pas de pertes sur le coeur .

Richard

Le ven. 14 oct. 2022, 09:37, Xavier Beaudouin via frnog  a
écrit :

> Hello,
>
> > Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.
> >
> > On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas
> > mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à
> > plusieurs heures pour recevoir les textos.
>
> Est-ce qu'on dois rappeler que les SMS n'ont jamais été désignés pour
> être livré illico-presto ? Et que comme une trame UDP, un SMS peux
> être perdu sans que ça n'affecte en quoi que soit le fonctionnement
> de la téléphonie mobile.
>
> Donc clairement le SMS pour moi serait un fallback, plutôt qu'un usage
> normal.
>
> J'ai l'impression que l'habitude d'avoir "en général" le SMS rapidement
> rends les gens habitués au fait que c'est fiable alors que ça n'as jamais
> été prévu pour ça. Ceci est le même combat que j'ai avec le mail ou les
> gens ont été habitués à ce que le mails arrivent tout de suite dans leur
> boite mail alors, que là aussi, le protocole n'as jamais été prévu pour
> être instantané.
>
> Donc en résumé : mauvais outil, mauvaises idées, résultats variables.
>
> /Xavier
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet David Ponzone
Une autre raison possible qui rend l’acheminement parfois houleux quand on 
travaille avec un grossiste du SMS par API, c’est que jusqu’à il y a peu, il y 
avait 2 niveaux de SMS: Low Cost et Premium.
Si on passait un SMS en Low Cost au moment où un autre client envoyait une 
rafale de 2M de SMS, ça pouvait être compliqué.
Mais la notion de SMS Low Cost a disparu et il n’y a plus que du Premium, et y 
a quand même moins ce genre de problème.
Ok c’est pas parfait, mais y a encore des pagers sur le marché ? :)

Après, c’est pas mal parfois d’utiliser un autre média en doublon (genre Slack 
ou autre) plus le SMS.

Dans nos métiers, on fait généralement en sorte que toutes les personnes 
d'astreinte ne soient pas sans accès Internet pendant les HNO.

Après, on peut être créatif.
Les SMS premium permettent d’avoir un accusé réception.
Et si on a pas confiance dans l’AR, on peut le gérer à la main: la personne qui 
reçoit le SMS importante doit l’acquitter en répondant OK.
Si elle le fait pas dans les 5 min, on prévient par téléphone le mobile de la 
personne ou son escalade.
On peut aussi directement lancer des appels vocaux en synthèse.

Mais c’est vrai, le Kobby manque :)

> Le 14 oct. 2022 à 09:37, Xavier Beaudouin via frnog  a écrit 
> :
> 
> Hello,
> 
>> Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.
>> 
>> On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas
>> mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à
>> plusieurs heures pour recevoir les textos.
> 
> Est-ce qu'on dois rappeler que les SMS n'ont jamais été désignés pour
> être livré illico-presto ? Et que comme une trame UDP, un SMS peux
> être perdu sans que ça n'affecte en quoi que soit le fonctionnement
> de la téléphonie mobile.
> 
> Donc clairement le SMS pour moi serait un fallback, plutôt qu'un usage
> normal. 
> 
> J'ai l'impression que l'habitude d'avoir "en général" le SMS rapidement
> rends les gens habitués au fait que c'est fiable alors que ça n'as jamais
> été prévu pour ça. Ceci est le même combat que j'ai avec le mail ou les
> gens ont été habitués à ce que le mails arrivent tout de suite dans leur
> boite mail alors, que là aussi, le protocole n'as jamais été prévu pour
> être instantané.
> 
> Donc en résumé : mauvais outil, mauvaises idées, résultats variables.
> 
> /Xavier
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Arnaud Launay
Le Fri, Oct 14, 2022 at 07:37:21AM +, Xavier Beaudouin via frnog a écrit:
> Est-ce qu'on dois rappeler que les SMS n'ont jamais été désignés pour
> être livré illico-presto ?

C'est comme le mail. On ne le répétera jamais assez: le mail est *asynchrone*.

Arnaud.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-14 Par sujet Xavier Beaudouin via frnog
Hello,

> Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.
> 
> On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas
> mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à
> plusieurs heures pour recevoir les textos.

Est-ce qu'on dois rappeler que les SMS n'ont jamais été désignés pour
être livré illico-presto ? Et que comme une trame UDP, un SMS peux
être perdu sans que ça n'affecte en quoi que soit le fonctionnement
de la téléphonie mobile.

Donc clairement le SMS pour moi serait un fallback, plutôt qu'un usage
normal. 

J'ai l'impression que l'habitude d'avoir "en général" le SMS rapidement
rends les gens habitués au fait que c'est fiable alors que ça n'as jamais
été prévu pour ça. Ceci est le même combat que j'ai avec le mail ou les
gens ont été habitués à ce que le mails arrivent tout de suite dans leur
boite mail alors, que là aussi, le protocole n'as jamais été prévu pour
être instantané.

Donc en résumé : mauvais outil, mauvaises idées, résultats variables.

/Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Envoi de SMS en astreinte

2022-10-13 Par sujet Wallace

Bonsoir,

Nous c'est le chemin inverse qu'on a fait.

On a testé différents prestataires SMS par API (je les nommerais pas 
mais tous FR et un DE) et on a eu parfois des délais trop long jusqu'à 
plusieurs heures pour recevoir les textos.


C'est assez facile de voir que c'est eux qui ont un souci puisqu'en plus 
de la personne d'astreinte, d'autres personnes sont également 
destinataire mais mettent en sourdine la nuit. Quand on regarde sur 
l'ensemble des téléphones et que les 4 opérateurs reçoivent bien tous le 
texto horodaté plusieurs heures après le call API, on en conclue assez 
rapidement que c'est pas le réseau opérateur du destinataire mais le 
réseau source.


Du coup on a préféré doublé le modem 3G et carte sim sur un deuxième 
opérateur et mettre le tout sur un autre site pour avoir une redondance 
totale. On fait les requêtes en round robin dns avec une détection de la 
disponibilité des points d'entrés qui va modifier le fqdn pour 
désactiver l'ip qui serait down.


Les connecteurs API on a gardé celui le plus connu vu qu'on a encore pas 
mal de crédits pour un mode secours si pour x raisons on fait des 
maintenances sur les textos ou tout autre perturbation.


Voilà pour nous.

Le 13/10/2022 à 16:15, Emmanuel DECAEN a écrit :

Bonjour,

A l'heure actuelle, nous envoyons des notifications SMS pour les 
astreintes, pour cela nous utilisons deux solutions :

 - envoi de SMS via modem 3G + SIM spécifique à cet usage
 - envoi par API chez un prestataire

Chacune avec des avantages / inconvénients:
 - simplicité de gestion
 - fiabilité/rapidité d'envoi du SMS.
 - disponibilité "Internet" du site
 - facilité du diagnostic en cas de soucis en 24/7 (support et log)
 - accusé de réception fiable
 ...

Je cherche a faire évoluer cette solution en restant sur du SMS (pas 
besoin de 3G/4G/5G pour le destinataire).
Je vais conserver la solution modem 3G + SIM en secours, mais faire 
monter en puissance la solution via API.


Quels prestataires utilisez-vous pour vos SMS d'astreinte (si vous le 
faites par SMS) ?
Avez-vous une préconisation de prestataire fiable d'envoi SMS via API 
(idéalement avec support 24/7) ?


(nous avons une faible consommation d'environ 10 000  SMS / mois)

Je vous remercie.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/