On Thu, Jun 25, 2015 at 11:21:46AM +0200,
Manu m...@formidable-inc.net wrote
a message of 29 lines which said:
IPV6 est (un peu) plus compliqué à comprendre qu'IPV4.
Bizarre, comme affirmation. Les deux protocoles ont les mêmes
principes (datagramme, best-effort, adresse en préfixe/longueur,
On 25 Jun 2015, at 12:34, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr wrote:
« Quelle est votre adresse IP ? » « 192.168.1.2 » « ... »
Mais en IPv6, il va falloir oublier.
La technique ci-dessus marche en IPv6.
On te transférera les appels de madame Michu qui essaye de lire une IPv6 par
Le 25 juin 2015 12:48, Michel Py mic...@arneill-py.sacramento.ca.us a écrit :
Moralité : quand tu deviens encombré dans ton 10.0.0.0/8, il n'y a qu'à
utiliser 30.0.0.0/8 en complément. A part les paranos qui vont croire que
t'as été soudoyé par la NSA, je vois pas de problème.
Quand 10/8
On 25/06/2015 13:59, Gautier AVRIL wrote:
Aucun rapport, Faudra qu'on m'explique comment je peux communiquer avec,
disons, 8.8.8.8 si j'ai choisi 8.0.0.0/8 comme réseau.
Coupure protocolaire en utilisant un proxy.
Évidemment, ca sera a configurer protocole par protocole, mais tu peux
décider
Dans ce cas, l’IP publique (ou le bloc d’IP) est marqué quelque part
dans l’interface de la box. Il suffit de dire ou aller.
Genre, adsl.free.fr http://adsl.free.fr/ ? :)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
On 25/06/2015 11:47, David Ponzone wrote:
Je me pose des questions sur la stabilité long-terme d’un réseau géré par du
code « intelligent » .
Faut pas voir ça comme du code intelligent, ou de l'IA ou je ne sais
quoi. Le but n'est pas forcément que le réseau prennent des décisions à
la place de
Le 25/06/15 13:17, Olivier MELWIG a écrit :
Le tout est de bien conserver à l'esprit l'importance du réseau
sous-jacent qui interconnecte tout cela et de pouvoir garder la
visibilité des flux, voir des paquets qui y transitent pour être capable
de troubleshooter tout incident qui se passe
On Thu, Jun 25, 2015 at 11:41:54AM +0200,
David Ponzone david.ponz...@gmail.com wrote
a message of 79 lines which said:
Par exemple, quand on a un client en ligne (client très final),
c’est pas toujours très simple de débugguer un problème de
connectivité en lui faisant trouver l’IPv4 de
Bonjour,
Le tout est de bien conserver à l'esprit l'importance du réseau sous-jacent
qui interconnecte tout cela et de pouvoir garder la visibilité des flux,
voir des paquets qui y transitent pour être capable de troubleshooter tout
incident qui se passe au-dessus, peu importe l'overlay utilisé.
On 25/06/2015 14:25, Michel Luczak wrote:
On 25 Jun 2015, at 12:34, Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr wrote:
« Quelle est votre adresse IP ? » « 192.168.1.2 » « ... »
Mais en IPv6, il va falloir oublier.
La technique ci-dessus marche en IPv6.
On te transférera les appels de
Stephane Bortzmeyer a écrit :
Une documentation Ubuntu recommande d'utiliser des adresses déjà allouées
C'est les nouvelles d'il y a 2 ans. Voici ce que tu écrivais :
Stephane Bortzmeyer a écrit :
RE: [FRnOG] [MISC] C'est très vilain de piquer les adresses IPv4 des
autres Même quand elles
Hello,
Certains affirment (dans le but de connecter plusieurs sites distants d'une
même région) que pour minimiser les temps de latence, il faut choisir le
même opérateur.
L'argument est le suivant : La même ligne est utilisée quelque soit la
technologie derrière (que ce soit Fibre/xDSL/4G) donc
On Thu, Jun 25, 2015 at 11:53:27AM +0200,
Xavier Beaudouin k...@oav.net wrote
a message of 59 lines which said:
Exemple simple : en DHCPv6 on doit utiliser un DUID pour faire un
bail fixe. Soit, mais certains OS (genre celui avec le pomme dedans)
prends un bail DHCPv6 mais il est incapable
Par « intelligent » , je ne pensais pas au provisionning standard, mais plutôt
à un réseau où un event va déclencher une action.
La configuration d’un port de switch, je n’appelle pas ça un algorithme.
Le 25 juin 2015 à 13:18, Simon Morvan gar...@zone84.net a écrit :
On 25/06/2015 11:47,
diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
__ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base
des signatures de virus 11840 (20150625) __
Le message a t v rifi par ESET NOD32
Le 25/06/2015 11:21, Manu a écrit :
Non, y'a pas de cinglés d'IPV4. Désolé, mais la réalité est que non,
ça n'est pas simple. IPV6 est (un peu) plus compliqué à comprendre
qu'IPV4. Et l'un dans l'autre, on reste sur l'effort n'en vaut pas la
chandelle (1).
Hello,
Autant dire que c'est
- Mail original -
De: David Ponzone david.ponz...@gmail.com
À: Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr
Cc: Manu m...@formidable-inc.net, frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 25 Juin 2015 11:41:54
Objet: Re: [FRnOG] Re: [MISC] Une documentation Ubuntu recommande d'utiliser
des adresses déjà
Hello David,
Je pense que le complexité apparente (je ne sais pas encore si elle est
réelle)
vient du fait qu’il va être impératif de se reposer sur les mécanismes
d’automatisation d’IPv6.
Par exemple, quand on a un client en ligne (client très final), c’est pas
toujours très simple de
Heu c'est un peu excessif quand même.
Ce qui bloque aussi c'est la vision d'IPv4. Le fait d'avoir des bloc non
routé sur le nainternet est une vision plus clair pour beaucoup d'user.
Dans le sens d'un porte qui montre bien le dedans du dehors.
Voilà pourquoi certains veulent avoir du nat en ipv6
Le 25/06/2015 11:53, Frédéric GANDER a écrit :
mais euh c'est le problème des fai pour l'ipv6 de faire les confs automatiques,
pour les hébergeur/serveur c'est juste configurer une ip :)
et globalement les conf pour le v4 sont déjà automatiques, Dhcp ca marche
bien ;)
la ou ça traîne c'est
/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
__ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 11840 (20150625) __
Le message a t v
c'est le jour où il y auras réellement plus d'Ipv4 et que donc de facto
tout ce qui est pas ipv6 compilant se prive d'une partie du net.
Comme dab, il faut être au bord du gouffre pour agir
alexis
Le 25 juin 2015 11:58, Frederic Dhieux frede...@syn.fr a écrit :
Le 25/06/2015 11:53, Frédéric
Le 25/06/15 11:42, Julien Schafer a écrit :
C'est bien cela qui me fait peur.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il n'y a jamais de bugs sur du matériel réseau,
mais franchement ce que j'ai pu vivre et voir chez mes différents clients est
de la rigolade au regard des problèmes que génèrent les
pour les FAI ipv6 en france :
FREE
OVH
FDN
Nerim
Alice
SFR
Orange : en cours cette année
- Mail original -
De: Frederic Dhieux frede...@syn.fr
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 25 Juin 2015 11:58:05
Objet: Re: [FRnOG] Re: [MISC] Une documentation Ubuntu recommande d'utiliser
des
Finalement, j’ai un plan pour des Cyclades 16/32 ports pour moins de 200€
pièce, je pense que je vais essayer ça, ça fait un peu plus de choses qu’un
Cisco.
Merci à tous en tout cas, y a eu de l’info utile!
2015-06-25 1:40 GMT+02:00 David Ponzone david.ponz...@gmail.com:
Bonsoir tous;
Il
Le jeudi 25 juin 2015 20:29:58 David Ponzone a écrit :
Stéphane,
je parlais pas de leur IP publique externe, mais de leur IP privée interne,
quand ils se plaignent de ne pas pouvoir imprimer. Le problème dans ce
métier, c’est qu’il faut commencer par leur prouver que c’est pas la faute
de
On 25/06/2015 11:15, Louis wrote:
VXLAN: quel intérêt en 2015, dans un monde IP, d'ajouter une couche
supplémentaire pour maintenir l'existence de domaines de broadcast Ethernet
entre serveurs ?
Faire comme du L2VPN sans MPLS:
- tu as une fabric L3 globale
- tu montes des réseaux L2 de tes
Bonsoir,
Je recherche en urgence pour une asso dont je m'occupe, de switchs :
- 48 ports cuivre (1x48, ou 2x24) 100Mbps
- idéalement 2 uplink 1000
- support de VLANs
- configurable en CLI de préférence
Si vous avez cela (à donner ou à vendre pas cher), vous pouvez me
contacter en MP.
On Thu, Jun 25, 2015, at 10:39, David Ponzone wrote:
Zut, moi qui voulais m’auto-approprier le 240/4 et l’annoncer, je peux pas ?
Annoncer, peut-etre (risque majeur d'etre filtre quand-meme).
Router (meme en prive), j'ai beaucoup de mal a croire.
---
Liste de diffusion
On Thu, Jun 25, 2015, at 10:23, Simon Morvan wrote:
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
Comme dans: il n'y PAS, sous aucune forme, sous aucun pretexte aucun
acces Internet depuis ces adresses ?
Stephane Bortzmeyer, le Thu 25 Jun 2015 12:39:39 +0200, a écrit :
On Thu, Jun 25, 2015 at 11:53:27AM +0200,
Xavier Beaudouin k...@oav.net wrote
a message of 59 lines which said:
Exemple simple : en DHCPv6 on doit utiliser un DUID pour faire un
bail fixe. Soit, mais certains OS (genre
Hello,
Si j'ai bien compris, c'est pas ca que tu cherches ?
http://www.ebay.fr/itm/like/261934969647?lpid=97chn=ps
Joël DEREFINKO // 118 218 Le Numéro // +33.1.70.36.01.00
-Original Message-
From: frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] On Behalf Of
David Ponzone
And the winner is :)
J’admets que j’avais cherché partout, sauf sur Ebay.
Certainement un à priori qui vient du fait que nombre de vendeurs sur Ebay sont
incapables de fournir une facture.
Merci!
Le 25 juin 2015 à 17:42, Joël DEREFINKO joel.derefi...@118218.fr a écrit :
Hello,
Si j'ai
http://www.amazon.fr/dp/B000P1KSG0/ref=asc_df_B000P1KSG027190178/?tag=googshopfr-21creative=22722creativeASIN=B000P1KSG0linkCode=df0
http://www.amazon.fr/dp/B000P1KSG0/ref=asc_df_B000P1KSG027190178/?tag=googshopfr-21creative=22722creativeASIN=B000P1KSG0linkCode=df0
?
On 25 Jun 2015, at
Une autre manière de régler le problème, pratique si on va à Equinix avec 2
ami(e)s et en plus, je peux demander l’emballage cadeau Amazon!
Merci!
Le 25 juin 2015 à 18:04, Michel Luczak fr...@shrd.fr a écrit :
(google - onduleur multiprise - premier lien sponso)
Sinon ça se fait soi même avec une prise C14 à vis et une multiprise coupée
On 25 Jun 2015, at 18:04, Michel Luczak fr...@shrd.fr wrote:
Gautier AVRIL a écrit :
Aucun rapport, Faudra qu'on m'explique comment je peux communiquer
avec, disons, 8.8.8.8 si j'ai choisi 8.0.0.0/8 comme réseau.
Mauvais exemple : tu choisis d'emprunter un réseau qui est annoncé dans la
DFZ et en service public.
Si tu choisis 30.0.0.0/8 pour ton
Ouais j’avais pas pensé à chercher comme ça, bravo!
Encore moins cher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00126647.html
Le 25 juin 2015 à 18:06, Michel Luczak fr...@shrd.fr a écrit :
(google - onduleur multiprise - premier lien sponso)
Sinon ça se fait soi même avec une prise C14 à vis et une
Le 25/06/2015 11:55, Alexis Lameire a écrit :
Heu c'est un peu excessif quand même.
Ce qui bloque aussi c'est la vision d'IPv4. Le fait d'avoir des bloc non
routé sur le nainternet est une vision plus clair pour beaucoup d'user.
Dans le sens d'un porte qui montre bien le dedans du dehors.
Et du coup, merci Criteo, je vais me taper 3 semaines de ça
http://www.amazon.fr/dp/B003JMC2IE/ref=asc_df_B003JMC2IE27190178/?tag=googshopfr-21creative=22698creativeASIN=B003JMC2IElinkCode=df0
Michel Py a écrit :
Mauvais exemple : tu choisis d'emprunter un réseau qui est annoncé dans
la DFZ et en service public.
Je vois pas en quoi c'est un mauvais exemple vu que c'est également ce que
propose la documentation mentionnée par Stéphane
34.0.0.0/8 est annoncé dans la DFZ et est en
Stéphane,
je parlais pas de leur IP publique externe, mais de leur IP privée interne,
quand ils se plaignent de ne pas pouvoir imprimer.
Le problème dans ce métier, c’est qu’il faut commencer par leur prouver que
c’est pas la faute de l’opérateur si le blaireau (no offense) qui est venu
Salut Radu,
J'ai eu la même réflexion que toi et j'ai posé la question directement aux
principaux intéressés.
Rassure-toi, les deux méthodes cohabitent ensemble. Tout le monde s'accorde à
dire que garder la CLI en backup peut s'avérer utile en cas de gros coups
durs. Le but, c'est de s'en
On Thu, Jun 25, 2015, at 13:59, Gautier AVRIL wrote:
Si une réponse existe, je suis preneur, car nous avons de nombreux cas de
clients qui ne souhaitent pas changer leurs réseau local sur un subnet
pourri et qui se plaignent de ne pas accéder à tel ou tel site...
Je suis en train de pousser la
On Thu, Jun 25, 2015, at 11:30, Michel Moriniaux wrote:
la CLI est un dinosaure qu'il faut laisser s’éteindre mais
J'espere quand-meme que la CLI restera toujours disponible, au moins en
tant que porte arriere.
Le tout automatise et programme sans une entree de secours, moi ca ne
me plait pas du
On Thu, Jun 25, 2015, at 16:03, David Ponzone wrote:
Quelqu’un sait où trouver ça, ou il faut prendre du 7/7 qui normalement
est compatible ?
7/7 remplace 7/5, 7/3 et 7/1. Les 3 en meme temps. Faut d'ailleurs les
oublier :)
---
Liste de diffusion du FRnOG
Le 25/06/2015 11:53, Frédéric GANDER a écrit :
la ou ça traîne c'est qu'en dehors des grands fournisseurs de contenu il n'y
a pas bcp d'ipv6
T'as qu'à offrir du peering gratuit en IPv6 si tu veux vraiment le
promouvoir :-@
Après tout, le peer n'est pas le mal… Vidéo toujours inaccessible
Le 25/06/2015 14:33, Joe Yabuki a écrit :
Certains affirment (dans le but de connecter plusieurs sites distants d'une
même région) que pour minimiser les temps de latence, il faut choisir le
même opérateur.
Parce que les différents opérateurs nationaux ne peerent pas/peu/mal en
régions, donc
Le 25/06/2015 10:57, Frédéric GANDER a écrit :
chiche ? ;)
Tu veux un euro par abonné, c'est ça ?
--
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
https://wiki.ubuntu.com/FanNetworking
If using the 10.0.0.0/8 address space for the fan is impractical,
other possibilities exist. The IANA IPv4 Address Space Registry
(http://www.iana.org/assignments/ipv4-address-space/ipv4-address-space.xhtml)
specifies /8 address space assignments. If you
Le 25/06/15 08:05, Olivier Cochard-Labbé a écrit :
Vu les prix pratiqués de ce type d'équipement plutôt simple je me suis
lancé dans le DIY:
- Une carte mère PC Engines APU (inclus 2 ports séries) + alim + SSD M-sata
de 16G, environ 120€
- 2 cartes mini-PCIe 4 ports (+ 8 ports), environ 120€
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
On 25/06/2015 10:09, Stephane Bortzmeyer wrote:
https://wiki.ubuntu.com/FanNetworking
If using the 10.0.0.0/8 address space for the fan is impractical,
other
Merci pour ta réponse ainsi que celle de Pierre.
Ceci dit, j’ai un peu regretté d’avoir envoyé mon mail car en vérifiant le
thread de l’époque, il y avait toutes les infos dedans, y compris le fait que
la solution la moins chère est un Cisco2600 avec une carte NM-16A.
On en trouve pour environ
Salut,
+1 : NM-16A ou NM-32A. Marche top buen ! Après, tu peux aussi te rabattre
sur les 2511 un peu plus vieillots mais qui font très bien le TAF aussi...
Y.
Le 25 juin 2015 08:53, David Ponzone david.ponz...@gmail.com a écrit :
Merci pour ta réponse ainsi que celle de Pierre.
Ceci dit,
Salut.
j'en profite, il me reste un C2611XM a vendre (25€ sur eBay, et
possibilité de le retirer en région parisienne). pas de carte NM-16A ou
32 mais le slot est la.
http://www.ebay.fr/itm/111698995256?ssPageName=STRK:MESELX:IT_trksid=p3984.m1558.l2649
Si ça peut t'aider...
Pierre.
Le
On Thu, Jun 25, 2015 at 10:23:37AM +0200,
Simon Morvan gar...@zone84.net wrote
a message of 33 lines which said:
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
Mais cela empêche toute communication avec les boîtes
Ah bon ?
Zut, moi qui voulais m’auto-approprier le 240/4 et l’annoncer, je peux pas ?
Le 25 juin 2015 à 10:23, Simon Morvan gar...@zone84.net a écrit :
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
On 25/06/2015
On 25/06/2015 10:39, David Ponzone wrote:
Zut, moi qui voulais m’auto-approprier le 240/4 et l’annoncer, je peux pas ?
Dans le cas de Fan network (quel nom ridicule...), le réseau ainsi
approprié n'est pas annoncé.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
Hello Stéphane,
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
Mais cela empêche toute communication avec les boîtes qui ont
l'allocation légitime, et cela va faire des cauchemars à déboguer. Les
cinglés d'IPv4
On 25/06/2015 10:35, Stephane Bortzmeyer wrote:
C'est pour un usage strictement interne et privé, derrière les IPs
publiques légalement utilisables, on est bien d'accord ?
Mais cela empêche toute communication avec les boîtes qui ont
l'allocation légitime, et cela va faire des cauchemars à
cinglés d'IPv4 sont prêts à toutes les horreurs pour éviter la
solution simple de passer à IPv6 (on n'est pas vendredi ?)
chiche ? ;)
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
- Mail original -
De: Manu m...@formidable-inc.net
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 25 Juin 2015 11:21:46
Objet: Re: [FRnOG] Re: [MISC] Une documentation Ubuntu recommande d'utiliser
des adresses déjà allouées
Le 25/06/2015 10:35, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Les
bonjour
quand on veut faire bouger des VMs d’un serveur à un autre par exemple qui
n’est pas dans le même domaine de Broadcast…VXLAN permet de faire un tunnel de
niveau 2 dans un réseau de niveau 3 compatible avec VMWare et donc on peut le
faire en software dans l’hyperviseur ou NSX et/ou en
/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/
__ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la base des
signatures de virus 11840 (20150625) __
Le message a t v rifi par ESET NOD32 Antivirus.
http://www.eset.com
---
Liste de
Le 25/06/2015 11:37, Alarig Le Lay a écrit :
Je trouve qu’au contraire IPv6 est bien plus simple qu’IPv4, surtout
quand on l’apprend avant IPv4 :p
Oui, tu as probablement raison sur il ne faudrait même plus enseigner
ipv4 :)
--
Manu Jacquet
---
Liste de diffusion
Salut,
VXLAN: quel intérêt en 2015, dans un monde IP, d'ajouter une couche
supplémentaire pour maintenir l'existence de domaines de broadcast Ethernet
entre serveurs ?
je dirais que parmi les intérêts, il y a :
- possibilité d'avoir plus de zones de broadcast. On est plus limité à 4096
-
Bonjour,
ce n'est qu'une question de s'y mettre, il y a énormément d'outils libres
sur lesquels on peut se baser aujourd'hui.
la CLI est un dinosaure qu'il faut laisser s’éteindre mais malheureusement
c'est la seule API universellement disponible. (bon, peut-être pas vu que
beaucoup d'APIs
On Thu Jun 25 11:21:46 2015, Manu wrote:
Le 25/06/2015 10:35, Stephane Bortzmeyer a écrit :
Les
cinglés d'IPv4 sont prêts à toutes les horreurs pour éviter la
solution simple de passer à IPv6 (on n'est pas vendredi ?)
Non, y'a pas de cinglés d'IPV4. Désolé, mais la réalité est que non, ça
Je pense que le complexité apparente (je ne sais pas encore si elle est réelle)
vient du fait qu’il va être impératif de se reposer sur les mécanismes
d’automatisation d’IPv6.
Par exemple, quand on a un client en ligne (client très final), c’est pas
toujours très simple de débugguer un
69 matches
Mail list logo