Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Je me suis souvenu que j'avais un PFSense de test dans un coin avec un OpenVPN déjà tout prêt. Lui fait du NAT. Il a aucune règle de filtrage et j'ai pfctl -d. Utilisation de TUN + un même réseau pour tous les clients. Aucun pare-feu sur les clients. Premier test : je monte ce VPN OpenVPN, je

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Denis Fondras
On Wed, Mar 18, 2020 at 12:57:09PM +0100, Guillaume LUCAS wrote: > Lui fait du NAT. Il a aucune règle de filtrage et j'ai pfctl -d. > pfctl -d désactive PF donc... les règles de NAT. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Guillaume Tournat via frnog
Même depuis là GUI, tu peux pousser un firmware manuellement. C’est pour y avoir accès au firmware qu’il faut un contrat. > Le 18 mars 2020 à 11:04, Philippe ASTIER a > écrit : > > Si tu veux le faire depuis la GUI, oui. > Par contre depuis la Console, tu mets le firmware que tu veux,

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
> - Mail original - > De: "frnog" > Et rajoute directmedia = no Côté Asterisk, donc. J'suis pas encore chaud pour qu'Asterisk soit relais RTP de tout le monde… D'un autre côté… avec le RTP autolearn, il l'est implicitement depuis longtemps, si je comprends bien ?

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Daniel via frnog
Le 18/03/2020 à 13:47, Guillaume LUCAS a écrit : - Mail original - De: "frnog" Et rajoute directmedia = no Côté Asterisk, donc. J'suis pas encore chaud pour qu'Asterisk soit relais RTP de tout le monde… D'un autre côté… avec le RTP autolearn, il l'est implicitement depuis longtemps,

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
> - Mail original - > De: "David Ponzone" > Le plus lourd, c’est les appels vers et depuis l’extérieur, qui seront plus > autour de 100 et qui sont obligatoirement relayés par l’*. Quand RTP learning fonctionne. Sinon c'est p2p, entre le softphone/SNOM et la passerelle T2, non ?

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
> - Mail original - > De: "David Ponzone" Vérifie si Linphone 3 a pas besoin que tu lui dises de mettre le paramètre rport. => use_rport=1 dans la section sip de linphonerc = pas d'amélioration. Pour la coupure après 31/32/36 secs de conversation, j'ai (re)mis session-timers=refuse

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Vérifie si Linphone 3 a pas besoin que tu lui dises de mettre le paramètre rport. > Le 18 mars 2020 à 12:57, Guillaume LUCAS a > écrit : > > Je me suis souvenu que j'avais un PFSense de test dans un coin avec un > OpenVPN déjà tout prêt. > Lui fait du NAT. Il a aucune règle de filtrage et

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Je connais pas ton archi, mais si derrière t’as une Patton/Audiocodes/Bero qui peut joindre les endpoint, alors oui, tu peux faire du direct. Sinon tu es obligé d’utiliser l’* comme B2BUA/SBC. > Le 18 mars 2020 à 14:29, Guillaume LUCAS a > écrit : > >> - Mail original - >> De: "David

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Stéphane Rivière
> Les SNOM également et avec ces deux fabricants je n'ai *jamais* eu de > problème en utilisant leur VPN. +1 > . tester avec csipsimple qui est très stable +1 > . passer en IAX avec Zoiper. IAX c'est bien ;) > > PS: mon dialplan qui sauve mes journées: > ... > same =

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
Oui oui, pardon. Je voulais dire qu’il ne propose pas les mises à jour sans contrat, mais l’upgrade manuelle fonctionne toujours :) My bad. > Le 18 mars 2020 à 12:08, Guillaume Tournat a écrit : > > Même depuis là GUI, tu peux pousser un firmware manuellement. C’est pour y > avoir accès au

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
> - Mail original - > De: "Denis Fondras" pfctl -d désactive PF donc... les règles de NAT. J'ai été trop vite… J'ai mélangé présentation du bidule et état actuel. Donc, au début, et jusqu'à la fin de mon premier test hier soir, PF était activé (+ règle "tout autoriser"), il y avait du

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Daniel via frnog
Le 18/03/2020 à 13:23, David Ponzone a écrit : Vérifie si Linphone 3 a pas besoin que tu lui dises de mettre le paramètre rport. Et rajoute directmedia = no Le 18 mars 2020 à 12:57, Guillaume LUCAS a écrit : Je me suis souvenu que j'avais un PFSense de test dans un coin avec un OpenVPN

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Raphael Mazelier
On 18/03/2020 13:47, Guillaume LUCAS wrote: Côté Asterisk, donc. J'suis pas encore chaud pour qu'Asterisk soit relais RTP de tout le monde… D'un autre côté… avec le RTP autolearn, il l'est implicitement depuis longtemps, si je comprends bien ? Pourquoi ? sans transcoding c'est juste la

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
>> > Pourquoi ? sans transcoding c'est juste la copie de paquet, ça coûte que > dalle en cpu. Pareil en réseau. Et ça va résoudre 90% de tes problèmes. > Ouais et puis les appels internes, c’est pas si fréquent de nos jours, même en télétravail. Sur 800 personnes, je penses pas que tu

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Raphael Mazelier
On 18/03/2020 14:34, David Ponzone wrote: Je connais pas ton archi, mais si derrière t’as une Patton/Audiocodes/Bero qui peut joindre les endpoint, alors oui, tu peux faire du direct. Sinon tu es obligé d’utiliser l’* comme B2BUA/SBC. Oui mais la encore c'est casse gueule. Ce n'est pas pour

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Raphael, Tu prêches un convaincu. Mais Guillaume veut pas nous avouer que son * tourne sur un RaspPi 1 et que donc le rte-proxy….:) > Le 18 mars 2020 à 14:50, Raphael Mazelier a écrit : > > > On 18/03/2020 14:34, David Ponzone wrote: >> Je connais pas ton archi, mais si derrière t’as une

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
- Mail original - > De: "David Ponzone" > Mais Guillaume veut pas nous avouer que son * tourne sur un RaspPi 1 et que > donc le rte-proxy….:) Si tu savais… :D Je bloque sur un point sur l'idée de relais RTP : que se passe-t-il quand le RTP learning foire ? Fin des appels ? Parce que

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Raphael Mazelier
Si tu savais… :D Je bloque sur un point sur l'idée de relais RTP : que se passe-t-il quand le RTP learning foire ? Fin des appels ? Parce que là, je viens de tester entre du Linphone winwin et Linux. Ça ne fonctionnait pas avant (donc le VPN OpenVPN apporte quelque chose) et, surtout, je

[TECH] RE: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Jérôme Quintard
Le soucis ce que je suis à 100km de l'entreprise en question Pour le reste, l'opérateur ne répond pas... donc galère. De : David Ponzone Envoyé : mercredi 18 mars 2020 10:21 À : Jérôme Quintard Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 /

[TECH] RE: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Jérôme Quintard
Je veux bien des copies d'écrans si tu peux en off.. De : GroupWise Envoyé : mercredi 18 mars 2020 10:38 À : Jérôme Quintard Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro Bonjour Bien souvent les standards sont géré

[TECH] RE: [FRnOG] [TECH] RE: ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Jérôme Quintard
Si, mais l'ajout d'un numéro "externe" donne "non autorisé". Ca fonctionne sur les autres postes. J'ai donc essayé de faire un transfert vers un numéro interne, lui même transféré vers un numéro externe. Ca ne fonctionne pas. De : Adrien Rivas Envoyé : mercredi

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Daniel via frnog
Je pense que David ne supporte plus le confinement ;) Le 18/03/2020 à 16:50, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit : Mon dieu nous sommes déjà vendredi ! Dans la guerre Asterisk vs FreeSWITCH pour des 픯픞픦픰픬픫픰 픥픦픰픱픬픯픦픮픲픢픰 ™ nous utilisons des produits basés sur Asterisk, Quelles bonnes

RE: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Mon dieu nous sommes déjà vendredi ! Dans la guerre Asterisk vs FreeSWITCH pour des 픯픞픦픰픬픫픰 픥픦픰픱픬픯픦픮픲픢픰 ™ nous utilisons des produits basés sur Asterisk, Quelles bonnes raisons y-a-t-il d'utiliser FreeSWITCH ? (j'veux dire, là, c'est le moment de réformer l'historique !) Kévin -Message

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Bon, Etape 1: tu vires ton * Etape 2: tu utilises un produit FreeSWITCH-based Etape 3: tu dors peinard et plus jamais tu te poses ce genre de questions :) > Le 18 mars 2020 à 16:10, Guillaume LUCAS a > écrit : > > - Mail original - >> De: "David Ponzone" > >> Mais Guillaume veut pas

RE: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Michel Py
> Kevin CHAILLY a écrit : > Dans la guerre Asterisk vs FreeSWITCH pour des 픯픞픦픰픬픫픰 픥픦픰픱픬픯픦픮픲픢픰 ™ nous > utilisons des produits basés sur Asterisk Sympa la fonte, et pareil ici. >>> Daniel Huhardeaux a écrit : >>> Et rajoute directmedia = no C'est bien çà que je voulais dire, j'avais le nom du

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Sébastien Lesimple
Et l'opérateur détenteur du GAB ne sait pas activer la continuité de service sur le No tete? C'est fou ca... Meme moi j'sais faire c'est dire! C'est qui, des noms des noms :) Le 18/03/2020 à 19:33, Jérôme Quintard a écrit : > Je veux bien des copies d'écrans si tu peux en off.. >

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Le 18/03/2020 à 14:27, Guillaume LUCAS a écrit : Je vais tester avec du Linphone 4.1.1 winwin, etc. Si pas d'amélioration, ça validera que le VPN ASA n'est pas coupable. Je retiens : * OpenVPN (+ garantie d'absence de filtrage et de NAT) apporte rien par rapport à ASA pour des conversation

Re: [FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ?

2020-03-18 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Mar 18, 2020, at 09:58, Stephane Bortzmeyer wrote: > c'est calme au France-IX > Il y a quand-meme eu des pics record cette semaine, avec 1.2 Tbps a Paris et plus de 160 Gbps a Marseille, mais vu l'evolution sur plusieurs mois,

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Le 17/03/2020 à 22:21, Daniel via frnog a écrit : . tester avec csipsimple qui est très stable Mais plus maintenu, plus dispo sur f-droid, etc. --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Le 18/03/2020 à 14:06, Raphael Mazelier a écrit : Sinon si tu peux centraliser la conf de tes linphones ca serait aussi pour toi le meilleur, avec pareil l'option qui va bien. Je n'ai pas compris ? Comment centralises-tu la conf' des linphones ? --- Liste de diffusion

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet Laurent Cheylus
Bonjour, mon expérience perso avec mes 2 filles (collège et lycée). On Wed, Mar 18, 2020 at 09:49:09AM +0100, David Ponzone wrote: > > Je connais des endroits ou Pronote et ENT marchent tellement bien que les > > profs se refilent les listes des emails des eleves (hors Pronote et ENT, > > hein,

Re: [FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ?

2020-03-18 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Mar 18, 2020, at 09:58, Stephane Bortzmeyer wrote: > Et chez vous ? Le nombre de messages sur FRnOG et NANOG a explose depuis ce week-end --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
> - Mail original - > De: "Raphael Mazelier" > Le rtp learning c'est une invention d'asterisk j'imagine qui doit être > une fonctionnalité qui essaie de découvrir la topologie réseau et donc > setter les adresses ip dans le rtp. Ouki. > Une bonne manière de bien comprendre c'est de

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Daniel via frnog
Le 18/03/2020 à 20:51, Guillaume LUCAS a écrit : Le 17/03/2020 à 22:21, Daniel via frnog a écrit : . tester avec csipsimple qui est très stable Mais plus maintenu, plus dispo sur f-droid, etc. Essaye alors Twinkle. Au passage, nat=yes est déprécié, mets nat=force_rport,comedia -- Daniel

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Le 18/03/2020 à 21:21, Daniel via frnog a écrit : Essaye alors Twinkle. Je crois que ça a été fait et que ça ne fonctionnait pas. Je parle avant nat=yes et directmedia=no, bien entendu. Au passage, nat=yes est déprécié, mets nat=force_rport,comedia XiVo le fait tout seul. Je dis nat=yes

Re: [FRnOG] [TECH] Télétravail = VPN = fête du SIP (ou y'a-t-il vraiment autant de bugs que ça dans les implémentations SIP ?!)

2020-03-18 Par sujet Guillaume LUCAS
Le 17/03/2020 à 22:04, Michel Py a écrit : Guillaume LUCAS a écrit : C'est ça. Et ceux essayés (Jitsi, Linphone, Blink, Zoiper) échouent sur le choix de l'IP, soit tout le temps, soit par moments. D'où mon usage de STUN. Maintenant je comprends. Je ne me doutais pas que les clients softphone

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet CORTES Bruno
Je pense que la période actuelle s’apparente à un vendredi continu, mais je ne vois pas pourquoi il faudrait upgrader son optimisme pour espérer que des leçons soient tirées de « tout ça » ??? Le quasi-collapsus des institutions bancaires autour de 2008 leur a bien permis de se reformer une

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet Wallace
Ils ont déjà tout ce qu'il faut (organisation, infra) pour le travail des élèves à distance, pourquoi réinventer la roue ailleurs. Il aurait juste suffit de basculer des professeurs du IRL vers le CNED pour soutenir la partie pédagogique de suivi et de correction. Email Signature Le 17/03/2020

[FRnOG] [MISC] ADSL / FTTH Agrume HS ?

2020-03-18 Par sujet SIMANCAS Hugo
Hello J'ai pas mal de clients en télétravail avec une connexion fixe hs et une 4G proche de la 3G. C'est souvent de l'Agrume. Existe-t-il une carte des pannes ? Merci Hugo --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello, > Le 16 mars 2020 à 14:35, Wallace a écrit : > > Pour ma part ce qui me révolte c'est que j'avais refusé Pronote et > consors depuis toujours car ce sont des entreprises privées et qu'on > nous a inscrit de force, du coup requête RGPD pour suppression des accès > / données et lettre

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
Oui. Bon à savoir : une licence active permet d’accéder à la totalité des téléchargements Fortinet. Par ailleurs, si on n’a pas de licence, seul l’UTM n’est pas à jour, mais il n’y a aucun souci à mettre le dernier firmware qui serait dispo pour un modèle donné. J’ai ainsi une petite pile de

RE: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Sébastien 65
Bonjour à tous, Merci pour vos retours et explications ! Bon courage à tous !! De : Philippe ASTIER Envoyé : mercredi 18 mars 2020 07:31 À : Ludovic RAMOSFILIPE Cc : Sébastien 65 ; frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
> Le 18 mars 2020 à 09:10, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > Je connais des endroits ou Pronote et ENT marchent tellement bien que les > profs se refilent les listes des emails des eleves (hors Pronote et ENT, > hein, on est bien d'accord), et font cours a travers des salons Discord.

RE: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Sébastien 65
Salut David, Je vais aller vérifier si cela remarche chez Forti ! Merci pour ta proposition c'est sympa, j'ai trouvé mon bonheur en OFF  De : David Ponzone Envoyé : mercredi 18 mars 2020 09:45 À : Sébastien 65 Cc : frnog-t...@frnog.org Objet : Re: [FRnOG]

Re: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Demande continuité de service à l’opérateur, comme suggéré par Kevin. Même en RNIS, pas besoin de débrancher quoi que ce soit, on peut faire une continuité sur un service qui marche. Sur le 5000, si c’est un 675xi, tu peux essayer ça:

Re: [FRnOG] [TECH] RE: ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Adrien Rivas
Sur le PO, dans l'onglet renvoi, tu as pas renvoi immédiat avec la possibilité de saisir un numéro (avec le 0 de prise de ligne) ? Le mer. 18 mars 2020 à 10:16, Kevin CHAILLY | Service Technique < kchai...@adeo-informatique.com> a écrit : > Débranche tout et fais faire une redirection a

Re: [FRnOG] [MISC] ADSL / FTTH Agrume HS ?

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Rien de spécial chez moi. C’est localisé géographiquement ? Tu peux vérifier sur https://suivi-des-incidents.orange.fr/infos-incident-national-messagerie-TV-internet-mobile Mais bon….. Mais bon, les

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet David Ponzone
Ca marche aujourd’hui ? Le support Forti m’a confirmé qu’il avait un problème d’auth sur leur portail hier. Pour moi ça marche aujourd’hui, dis-moi si tu veux que je t’envoie FGT_60E-v6-build0335-FORTINET.out (dernière 6.0.9). > Le 18 mars 2020 à 09:02, Sébastien 65 a écrit : > > Bonjour à

[FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ?

2020-03-18 Par sujet Stephane Bortzmeyer
Zayo voit une augmentation du trafic sur certains peerings . Par contre, c'est calme au France-IX Et chez vous ? --- Liste de diffusion du FRnOG

[FRnOG] [TECH] RE: ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Débranche tout et fais faire une redirection a l'opérateur gérant la T0 / canal SIP ? -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org De la part de Jérôme Quintard Envoyé : mercredi 18 mars 2020 10:12 À : frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers

RE: [FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ?

2020-03-18 Par sujet sbu123fr
X 3 chez nous 60k usersSbuEnvoyé de mon Samsung Galaxy S10e Orange Message d'origine De : Stephane Bortzmeyer Date : 18/03/2020 10:04 (GMT+01:00) À : frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ? Zayo voit une augmentation du trafic sur certains

Re: [FRnOG] [TECH] Le réseau chauffe ou pas ?

2020-03-18 Par sujet Wallace
Pour parler côté serveurs et services, on note que vendredi dernier et hier étaient plus light qu'à la normale. Aujourd'hui on délivre autant qu'en temps normal. Niveau VPN déployés dans les entreprises ou dans le cloud, RAS ça tient le coup et on rigole des clients qui ont préféré des solutions

[FRnOG] [TECH] RE: ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet julien.dach
Est-ce qu'il s'agit d'un vrai PO 6757 + extension M670 ou d'un poste simple ? Si c'est un vrai PO il ne peut pas être renvoyé, il géré le poste de renvoi op dans l'interface d'administration Si c'est un poste simple, il suffit de faire *21 + 0 + 0612345678 Si le renvoi extérieur n'est pas

Re: [FRnOG] [TECH] ASTRA 5000 / Redirection vers numéro

2020-03-18 Par sujet sofiane jalid
De mémoire faut aller sur attendant ou poste opérateur Le mer. 18 mars 2020 à 10:12, Jérôme Quintard a écrit : > Bon fermeture oblige on doit rediriger les standards de nos différentes > entreprises via des mobiles. Je sèche sur Astra 5000 et Orange, première > boîte de France à pouvoir faire

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Guillaume Tournat via frnog
Il te faut normalement un équipement sous maintenance FortiCare pour le mettre à jour. Si besoin, j’ai accès aux maj. Je peux t’envoyer une 6.0.9 pour ton matériel. Autant prendre le dernier patch de sécu. Envoie moi un mail en privé pour m’indiquer le matériel exact (FGT ou FWF, PoE ou

Re: [FRnOG] [TECH] Upgrade fortinet erreur enregistrement support

2020-03-18 Par sujet Philippe ASTIER
Si tu veux le faire depuis la GUI, oui. Par contre depuis la Console, tu mets le firmware que tu veux, FortiCare ou pas, pas besoin de connexion, il suffit d’un câble console + TFTP quelque part. > Le 18 mars 2020 à 11:00, Guillaume Tournat via frnog a > écrit : > > Il te faut normalement un

Re: [FRnOG] [MISC] Profitons bien de l'épidémie pour violer un peu la neutralité

2020-03-18 Par sujet Guillaume Tournat via frnog
Le problème c’est que ce n’est pas une plateforme mais des milliers. Pour l’avoir vu dans un rectorat (chaque rectorat faisant à sa sauce, il me semble, en choisissant une solution logicielle du marché), il y avait une VM par établissement !! A maintenir, bonjour... Et l’environnement de

Re: [FRnOG] [MISC] We need to convert our TCP applications to UDP

2020-03-18 Par sujet Sébastien Lesimple
Ha très bonne celle-là Michel! Je l'avais pas vu passer ;) Le 16/03/2020 à 18:41, Michel Py a écrit : >> Due to Coronavirus (COVID19) all TCP applications must be converted to UDP. >> Handshaking is no longer safe. > > > --- > Liste de diffusion du FRnOG >