Bonjour,

mon expérience perso avec mes 2 filles (collège et lycée).

On Wed, Mar 18, 2020 at 09:49:09AM +0100, David Ponzone wrote:

> Ouais c’est comme ça que c’est en train de dériver.  Y a des groupes
> WhatsApp qui se forment (plutôt entre profs et parents, car il faut
> avoir le num de mobile).  Une prof de mon fils veut ouvrir un groupe
> Hangouts (je pensais que c’était dead) avec ses classes, probablement
> pour pas avoir à donner son num de mobile.  Enfin, c’est le bordel et
> les gamins sont perdus.

1/ Les groupes sur WhatsApp pour les éléves c'est pas nouveau,
généralement ils sont créés dès la rentrée pour chaque classe à
l'initiative de l'un des élèves. Comment vous croyez qu'ils s'échangent
les devoirs maison à rendre, les corrigés ou les sujets d'E3C (bac en
1ère cette année suite à la réforme) ? ;)

2/ Dans l'académie de Lyon, on a reçu un mail ce matin : l'accès à
l'ENT/Pronote est coupé pour les parents afin de diminuer la charge et
de privilégier l'accès aux élèves/profs. Dommage je le consultais
régulièrement sur smartphone pour suivre et faire le point avec mes
filles sur leur boulot à faire.

3/ Oui certains ont créé des serveurs Discord dédiés car ça tient super
bien la charge et permet d'organiser ça au mieux. Pour ma fille en 1ère,
tous les élèves (plusieurs centaines) sur le même serveur, répartition
par classe et par spécialité... bonjour le bordel avec la réforme de
1ère où personne n'a le même emploi du temps et répartition. Bravo aux
2/3 élèves qui ont mis ça en place dès dimanche. Pour l'instant, les
profs n'ont pas rejoint mais ça ne m'étonnerait pas que ça se fasse pour
certains.

Fallait pas se leurrer, impossible pour les sites/outils proposés par
l'Education Nationale de tenir une charge de 12 millions d'élèves (+
parents) en quelques jours. Espérons qu'on en tire les leçons à
posteriori...

Au passage, on peut féliciter un prof de collège (celui de Latin de ma
fille en 3ème, rendons à César ce qui est à César) qui a mis en place
une chaine Peertube pour l'académie de Lyon afin d'aider les profs à
mettre en ligne du support pédagogique (peu pour l'instant
malheureusement) https://tube.ac-lyon.fr/videos/overview

Voila pour mes 2 cents, Laurent