RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Sinon, le DNSSec, c'est pas mal non plus, et c'est RFC compliant ...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Damien 
Wetzel
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 15:50
À : Stephane Bortzmeyer 
Cc : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

On peut toujours repondre avec deux fournisseurs DNS Autorité differents et 
synchronisés entre eux, le resolveur choisissant le plus rapide par 
l'utilisation du DNS SRTT 

Stephane Bortzmeyer writes:
 > On Wed, Jun 09, 2021 at 12:10:50PM +0200,  >  Damien Wetzel 
 >  wrote  >  a message of 38 lines which said:
 >
 > > Je sous entends bien sur que le serveur DNS autorité est robuste  >  > Il 
 > > est en général imprudent d'affirmer qu'on est invulnérable.
 > 

-- 



~
Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
- So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
~


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Damien DUJARDIN
Bonjour à tous

N'y aurait-il pas une piste au travers du BGP anycast ?
Si chaque client autorise plusieurs fournisseurs de CDNs à annoncer son
même préfix unique, on se retrouverait avec de l'anycast multi fournisseurs.
Reste la contrainte d'être ultra réactif pour pouvoir arrêter les annonces
en cas de panne, via un health-check du service et des appels d'API

Mais pour moi cela n'est pas viable à l'échelle d'un seul client, on ne va
pas monopoliser un /24 par site web protégé.
Il faudrait des grappes de clients, utilisant les mêmes fournisseurs de CDN.

Est-ce que le jeu en vaut vraiment la chandelle pour une panne qui a duré
moins d'une heure ?
N'y a-t-il pas un risque d'introduire un nouveau risque de panne plus élevé
que la défaillance d'un fournisseur ?

J'en doute

Damien


Le mer. 9 juin 2021 à 13:38, Ludovic LACOSTE  a
écrit :

> De temps en temps, lire les RFCs, les respecter, et penser que nos pairs
> ont bossé dessus des heures sans réellement être rémunérés pour le bien de
> tous, ça fait du bien à l'internet (et l'égo aussi) 
> Merci @Pierre Colombier
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Pierre Colombier via frnog
> Envoyé : mercredi 9 juin 2021 13:27
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?
>
> Je pense que le DNS n'est pas la solution à cause du temps de propagation
> et des caches qui ne respectent pas les ttl courts.
>
> Pour ne pas avoir le problème des caches (y compris celui dans le browser
> du client) , Il faut que ton site soit capable de générer en quelques
> instants des url différentes pointant sur l'autre CDN.
>
>
> Mais je pense que c'est beaucoup d'efforts pour rien car déjà c'est un
> évènement très rare et qui quand il arrive dure généralement
> potentiellement moins que le temps de détecter le problème et de prendre
> les mesures.
>
> En plus, tu n'est pas à l'abris d'introduire des bugs dans ton propre
> système qui au final aggravera le problème.
>
> On 09/06/2021 11:56, Damien Wetzel wrote:
> > Bonjour,
> >
> > En tant que revendeur de la solution, on a un peu souffert hier ;)
> >
> > Cela m'ammène à la question du multi-CDN, est ce que sa complexité se
> > justifie pour palier à des problemes comme celui rencontré hier qui
> > sont quand meme relativement trés rares ?
> >
> > Est ce que avoir une config de secours sur un autre CDN + un DNS
> > configurable rapidement avec des TTL courrs ~1min a un sens ?
> >
> > Vos avis m'interressent.
> >
> > Cordialement,
> > Damien
> >
> >
> > Stephane Bortzmeyer writes:
> >   > On Tue, Jun 08, 2021 at 12:17:17PM +0200,
> >   >  Kévin GUERY via frnog  wrote
> >   >  a message of 14 lines which said:
> >   >
> >   > > Apparemment de gros problèmes sur paypal, twitch, amazon et autres
> >   > > qui sembleraient liés à un problème sur CDN ?
> >   >
> >   > Post-mortem de Fastly. Moins bien que ceux de Cloudflare mais
> meilleur
> >   > que ceux d'Orange.
> >   >
> >   > https://www.fastly.com/blog/summary-of-june-8-outage
> >   >
> >   >
> >   > ---
> >   > Liste de diffusion du FRnOG
> >   > http://www.frnog.org/
> >
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
De temps en temps, lire les RFCs, les respecter, et penser que nos pairs ont 
bossé dessus des heures sans réellement être rémunérés pour le bien de tous, ça 
fait du bien à l'internet (et l'égo aussi) 
Merci @Pierre Colombier

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Pierre 
Colombier via frnog
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 13:27
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Je pense que le DNS n'est pas la solution à cause du temps de propagation et 
des caches qui ne respectent pas les ttl courts.

Pour ne pas avoir le problème des caches (y compris celui dans le browser du 
client) , Il faut que ton site soit capable de générer en quelques instants des 
url différentes pointant sur l'autre CDN.


Mais je pense que c'est beaucoup d'efforts pour rien car déjà c'est un 
évènement très rare et qui quand il arrive dure généralement potentiellement 
moins que le temps de détecter le problème et de prendre les mesures.

En plus, tu n'est pas à l'abris d'introduire des bugs dans ton propre système 
qui au final aggravera le problème.

On 09/06/2021 11:56, Damien Wetzel wrote:
> Bonjour,
>
> En tant que revendeur de la solution, on a un peu souffert hier ;)
>
> Cela m'ammène à la question du multi-CDN, est ce que sa complexité se 
> justifie pour palier à des problemes comme celui rencontré hier qui 
> sont quand meme relativement trés rares ?
>
> Est ce que avoir une config de secours sur un autre CDN + un DNS 
> configurable rapidement avec des TTL courrs ~1min a un sens ?
>
> Vos avis m'interressent.
>
> Cordialement,
> Damien
>
>
> Stephane Bortzmeyer writes:
>   > On Tue, Jun 08, 2021 at 12:17:17PM +0200,
>   >  Kévin GUERY via frnog  wrote
>   >  a message of 14 lines which said:
>   >
>   > > Apparemment de gros problèmes sur paypal, twitch, amazon et autres
>   > > qui sembleraient liés à un problème sur CDN ?
>   >
>   > Post-mortem de Fastly. Moins bien que ceux de Cloudflare mais meilleur
>   > que ceux d'Orange.
>   >
>   > https://www.fastly.com/blog/summary-of-june-8-outage
>   >
>   >
>   > ---
>   > Liste de diffusion du FRnOG
>   > http://www.frnog.org/
>


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Pierre Colombier via frnog
Je pense que le DNS n'est pas la solution à cause du temps de 
propagation et des caches qui ne respectent pas les ttl courts.


Pour ne pas avoir le problème des caches (y compris celui dans le 
browser du client) , Il faut que ton site soit capable de générer en 
quelques instants des url différentes pointant sur l'autre CDN.



Mais je pense que c'est beaucoup d'efforts pour rien car déjà c'est un 
évènement très rare et qui quand il arrive dure généralement 
potentiellement moins que le temps de détecter le problème et de prendre 
les mesures.


En plus, tu n'est pas à l'abris d'introduire des bugs dans ton propre 
système qui au final aggravera le problème.


On 09/06/2021 11:56, Damien Wetzel wrote:

Bonjour,

En tant que revendeur de la solution, on a un peu souffert hier ;)

Cela m'ammène à la question du multi-CDN, est ce que sa complexité
se justifie pour palier à des problemes comme celui rencontré hier
qui sont quand meme relativement trés rares ?

Est ce que avoir une config de secours sur un autre CDN + un DNS configurable
rapidement avec des TTL courrs ~1min a un sens ?

Vos avis m'interressent.

Cordialement,
Damien


Stephane Bortzmeyer writes:
  > On Tue, Jun 08, 2021 at 12:17:17PM +0200,
  >  Kévin GUERY via frnog  wrote
  >  a message of 14 lines which said:
  >
  > > Apparemment de gros problèmes sur paypal, twitch, amazon et autres
  > > qui sembleraient liés à un problème sur CDN ?
  >
  > Post-mortem de Fastly. Moins bien que ceux de Cloudflare mais meilleur
  > que ceux d'Orange.
  >
  > https://www.fastly.com/blog/summary-of-june-8-outage
  >
  >
  > ---
  > Liste de diffusion du FRnOG
  > http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Et puis d’après l’analyse que j’ai pu lire, le problème est un problème de 
couche 7 (voir 8 , l’interface chaise/clavier, c’est terrible )
Erreur http 503, c’est un problème applicatif, pas réseau. Le DNS là-dedans …

De : Ludovic LACOSTE 
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 13:16
À : Samuel Thibault 
Cc : Damien Wetzel ; frnog-al...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Ça depends aussi des numéros de version des enregistrements, de comment 
fonctionne le client du eyeballs, de la mise en place de Split dns (dans 
certains réseaux) etc etc etc
Téléchargez Outlook pour Android<https://aka.ms/ghei36>


From: Samuel Thibault 
mailto:samuel.thiba...@ens-lyon.org>>
Sent: Wednesday, June 9, 2021 1:12:27 PM
To: Ludovic LACOSTE 
mailto:ludoviclaco...@hotmail.com>>
Cc: Damien Wetzel mailto:dwet...@atanar.com>>; 
frnog-al...@frnog.org<mailto:frnog-al...@frnog.org> 
mailto:frnog-al...@frnog.org>>
Subject: Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Ludovic LACOSTE, le mer. 09 juin 2021 11:08:53 +, a ecrit:
> Non, ça marche pas comme ça le caching de Dns, en fonction du TTL

Mais encore ? S'ils augmentent le TTL, c'est bien pour éviter des
requêtes. Et pour toutes ces requêtes évitées, c'est autant de clients
qui n'auront pas switché de CDN.

Samuel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Ça depends aussi des numéros de version des enregistrements, de comment 
fonctionne le client du eyeballs, de la mise en place de Split dns (dans 
certains réseaux) etc etc etc

Téléchargez Outlook pour Android<https://aka.ms/ghei36>


From: Samuel Thibault 
Sent: Wednesday, June 9, 2021 1:12:27 PM
To: Ludovic LACOSTE 
Cc: Damien Wetzel ; frnog-al...@frnog.org 

Subject: Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Ludovic LACOSTE, le mer. 09 juin 2021 11:08:53 +, a ecrit:
> Non, ça marche pas comme ça le caching de Dns, en fonction du TTL

Mais encore ? S'ils augmentent le TTL, c'est bien pour éviter des
requêtes. Et pour toutes ces requêtes évitées, c'est autant de clients
qui n'auront pas switché de CDN.

Samuel

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Samuel Thibault
Ludovic LACOSTE, le mer. 09 juin 2021 11:08:53 +, a ecrit:
> Non, ça marche pas comme ça le caching de Dns, en fonction du TTL

Mais encore ? S'ils augmentent le TTL, c'est bien pour éviter des
requêtes. Et pour toutes ces requêtes évitées, c'est autant de clients
qui n'auront pas switché de CDN.

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Non, ça marche pas comme ça le caching de Dns, en fonction du TTL

Téléchargez Outlook pour Android<https://aka.ms/ghei36>


From: frnog-requ...@frnog.org  on behalf of Samuel 
Thibault 
Sent: Wednesday, June 9, 2021 1:07:09 PM
To: Damien Wetzel 
Cc: frnog-al...@frnog.org 
Subject: Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Damien Wetzel, le mer. 09 juin 2021 12:10:50 +0200, a ecrit:
> Je sous entends bien sur que le serveur DNS autorité est robuste
> Il faut que le TTL soit court pour que le switch de CDN se fasse rapidement
> meme si les resolveurs DNS peuvent mettre des valeurs minimum plus hautes

Si les résolveurs DNS augmentent le TTL, justement le switch de CDN ne
se fera pas avant ce TTL élevé...

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Samuel Thibault
Damien Wetzel, le mer. 09 juin 2021 12:10:50 +0200, a ecrit:
> Je sous entends bien sur que le serveur DNS autorité est robuste
> Il faut que le TTL soit court pour que le switch de CDN se fasse rapidement
> meme si les resolveurs DNS peuvent mettre des valeurs minimum plus hautes

Si les résolveurs DNS augmentent le TTL, justement le switch de CDN ne
se fera pas avant ce TTL élevé...

Samuel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Et, comme tu le soulignes Damien, les résolveurs DNS de la plupart des 
opérateurs des eyeballs "forcent" ce même TTL pour éviter des DoSDNS, par 
exemple ...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Damien 
Wetzel
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 12:11
À : frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Je sous entends bien sur que le serveur DNS autorité est robuste Il faut que le 
TTL soit court pour que le switch de CDN se fasse rapidement meme si les 
resolveurs DNS peuvent mettre des valeurs minimum plus hautes

Stephane Bortzmeyer writes:
 > On Wed, Jun 09, 2021 at 11:56:43AM +0200,  >  Damien Wetzel 
 >  wrote  >  a message of 51 lines which said:
 >
 > > Est ce que avoir une config de secours sur un autre CDN + un DNS  > > 
 > > configurable rapidement avec des TTL courrs ~1min a un sens ?
 >
 > Je rappele qu'un TTL DNS court est un excellent moyen d'aggraver les  > 
 > conséquences d'une panne ou d'une attaque contre vos serveurs DNS  > faisant 
 > autorité. TTL de 10 minutes : vous devez être sûr que vos  > serveurs 
 > faisant autorité seront sauvés en moins de 10 minutes.
 >
 >
 > ---
 > Liste de diffusion du FRnOG
 > http://www.frnog.org/

-- 



~
Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
- So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
~


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-09 Par sujet Ludovic LACOSTE
Il faudrait voir ce qu'ont donné les sites qui sont sous Cedexis, par exemple, 
parce que le "CDN de CDNs" c'est un concept ancien qui est déjà en place chez 
pas mal de monde avec des technos plus ou moins propriétaires/commerciales.
En 2003, j'avais participé à quelques discussions concernant la RFC 3466, ça 
aurait été un aboutissement du CDN, un autre moyen de faire du CDN de CDNs, 
mais bon ...


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Damien 
Wetzel
Envoyé : mercredi 9 juin 2021 11:57
À : Stephane Bortzmeyer 
Cc : Kévin GUERY ; frnog-al...@frnog.org
Objet : [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

Bonjour,

En tant que revendeur de la solution, on a un peu souffert hier ;)

Cela m'ammène à la question du multi-CDN, est ce que sa complexité se justifie 
pour palier à des problemes comme celui rencontré hier qui sont quand meme 
relativement trés rares ?

Est ce que avoir une config de secours sur un autre CDN + un DNS configurable 
rapidement avec des TTL courrs ~1min a un sens ?

Vos avis m'interressent.

Cordialement,
Damien 


Stephane Bortzmeyer writes:
 > On Tue, Jun 08, 2021 at 12:17:17PM +0200,  >  Kévin GUERY via frnog 
 >  wrote  >  a message of 14 lines which said:
 >
 > > Apparemment de gros problèmes sur paypal, twitch, amazon et autres  > > 
 > > qui sembleraient liés à un problème sur CDN ?
 >
 > Post-mortem de Fastly. Moins bien que ceux de Cloudflare mais meilleur  > 
 > que ceux d'Orange.
 >
 > https://www.fastly.com/blog/summary-of-june-8-outage
 >
 >
 > ---
 > Liste de diffusion du FRnOG
 > http://www.frnog.org/

-- 



~
Damien WETZEL (ATANAR TECHNOLOGIES)("`-/")_.-'"``-._
http://www.atanar.com  . . `; -._)-;-,_`)
  (v_,)'  _  )`-.\  ``-'
Phone:+33 9 67 35 09 05_.- _..-_/ / ((.'
- So much to do, so little time -   ((,.-'   ((,/
~


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [ALERT] Un CDN Down ?

2021-06-08 Par sujet Phil Regnauld
Stephane Bortzmeyer (bortzmeyer) writes:
> On Tue, Jun 08, 2021 at 12:17:17PM +0200,
> > Vous avez plus d'infos ?
> 
> Fastly est HS. Ça donne des résultats amusants quand on peut récupérer
> une partie seulement d'un site.

https://docs.fastly.com/en/guides/fastlys-network-status

... oscille entre "Guru meditation" (varnish) et une page de Décembre 
2020.

Amazon.com ressemble à une page vue avec Mosaic 1.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/