Re: [Galette-devel] rejet de la demande #516

2013-02-03 Par sujet Johan Cwiklinski
Salut,

Le 03/02/2013 14:21, André Lefranc a écrit :
 Je ne comprends pas pourquoi ce rejet de cette demande :
 http://redmine.ulysses.fr/issues/516
 Proposition qui me semblait utile et simple.

Si c'est simple, fais-le.

 Cette fonctionnalité s'adresse à tous ceux qui sont responsables d'une
 association,
 puisque c'est une obligation légale est relativement simple à comprendre
 et à mettre en œuvre.
 Un plugin a le défaut de ne s'adresser qu'à quelques initiés.
 Simple parce que les données sont déjà saisies dans galette ???
 Il ne s'agit qu'une d'une copie particulière de données.

De façon particulièrement étrange, tout est toujours *simple*. De façon
toute aussi étrange, *personne* ne fait jamais ces choses simples...

 Une explication aurait été la bienvenue !

Pas le temps/pas intéressant/hors du cadre de Galette (gestion
*d'adhérents*).

Ça suffit, comme explication ?

 Comment est assurée la discussion autour de Galette ?
 Pourquoi n'a-t-on pas la possibilité de discuter avant le maintien ou le
 rejet d'une proposition ?

Parce que quand c'est non, c'est non. Et générer des CERFA et tout ce
genre de choses, clairement, c'est *NON* !

 Quel est le modèle de conception de Galette ? centralisée ou collectif ?
 
 Ce que je propose (dont pas mal de modifications retenues, dans le passé, )
 est plus le fruit de ma confrontation concrète avec des utilisateurs de
 Galette que de mes fantaisies.
 Je suis aussi plutôt placé du point de vue de responsable d’associations
 que des concepteurs
 mais les uns et les autres doivent s'enrichir mutuellement.
 
 Je n'ai que de bien pauvres compétences en informatiques
 et je m’efforce de comprendre le point de vue du développeur,
 avec toute la considération justifiée par les savoirs faire,
 et j'attends la même écoute.

Que les choses soient bien claires : je n'ai pas la moindre obligation
envers qui que ce soit ni quelque association que ce soit. J'implémente
ce que bon me semble ; et je travaille en premier lieu pour
l'association qui a motivé ma reprise de Galette (bien que je n'en fasse
plus partie), et en second lieu au plus générique possible/gérable.

Le code du projet est libre, avec tout ce que ça signifie.
Mon temps n'est pas libre.

Par ailleurs, tu as soumis *51 demandes* sur le tracker (dont certaines
tout simplement incompréhensibles et d'autres complètement « hors sujet
» ; et il ne s'agit pas là que de mon avis).
Peu ont été rejetées au final ; alors ce n'est pas vraiment la peine de
venir « te plaindre » ici chaque fois que je répond non à une demande
(oui, je fais référence à cette histoire de QR code, rejet que j'avais
pourtant pris le soin de dûment justifier...).

Je n'ai pas que ça à faire ; si j'ai décidé de ne pas implémenter une «
fonctionnalité » ; si intéressante soit-elle, il existe des méthodes
alternatives, notamment les plugins. Y'a plus qu'à (c'est simple de
toutes façons)...

Moi, j'ai les *98 demandes ouvertes* qui restent à gérer.

@+
-- 
Johan



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature
___
Galette-devel mailing list
Galette-devel@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-devel


Re: [Galette-devel] rejet de la demande #516

2013-02-03 Par sujet roland . telle
dimanche 3 février 2013,
Bonjour,

Le dimanche 3 février 2013 à 14:21:30, a.lefranc@... a écrit :

 Une explication aurait été la bienvenue !

J'en ai une, qui n'engage que moi-même :

1. il n'y a qu'un seul développeur : Johan C. Ca ne se discute pas, c'est
comme ça. Johan C. prend sur son temps libre pour satisfaire un maximum de
demandes qui, ces derniers mois, vont ***dans tous les sens*** et sur
toutes les listes (discussion, devel, tracker).

2. Je cite (Cf. http://galette.tuxfamily.org/dc/?navlang=fr)

- début de citation -
Galette = Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais
Tellement Efficace. [...]

Galette est un outil de gestion d’adhérents et de cotisations en ligne à
destination des associations. [...]

Il permet principalement aux membres du bureau de savoir à tout instant
quelles adhésions arrivent bientôt à échéance. 
Chaque adhérent dispose par ailleurs d’identifiants personnels lui
permettant d’aller consulter (et modifier) les informations le concernant.
[...]
- fin de citation -

Je trouve mal venu d'attendre de l'unique développeur des explications sur
des choix qui s'appuient sur les deux points supra et encore plus, de
vouloir imposer à Johan ce qu'il doit faire simplement parce que galette
peut aider intelligemment à faire autre chose que ce pour quoi cet outil
est prévu.

J'ai déjà évoqué des dérives, plaisantant sur la balance comptable, les
imprimés CERFA, les certificats médicaux, l'impression de reçus, etc. Et
pourquoi pas la possibilité pour les membres du bureau de saisir leur
emploi du temps pour organiser plus facilement les réunions ?? ...

J'exagère certainement en parlant de dérives : à Johan C. le développement,
à tous les autres, les plugins.

Johan a évoqué des besoins (tests unitaires, Cf.
http://redmine.ulysses.fr/issues/454)
Qui a contribué depuis le 14 décembre 2012 ?

Je ne m'associerai à aucune démarche collective visant à imposer à Johan ce
que l'on veut qu'il fasse car il est tout seul et fait bénévolement tout ce
qu'il peut.

Faut pas déconner !

Roland



___
Galette-devel mailing list
Galette-devel@gna.org
https://mail.gna.org/listinfo/galette-devel


Re: [Galette-devel] rejet de la demande #516

2013-02-03 Par sujet André Lefranc

Le 03/02/13 15:19, Johan Cwiklinski a écrit :

Salut,

Le 03/02/2013 14:21, André Lefranc a écrit :

Je ne comprends pas pourquoi ce rejet de cette demande :
http://redmine.ulysses.fr/issues/516
Proposition qui me semblait utile et simple.

Si c'est simple, fais-le.
Oui, je vais m'y atteler. ce que je propose que la demande reste dans le 
souhait. et que cela signifie
que tu ne peux, ne veux pas le prendre en charge mais que d'autres 
peuvent en discuter et s'y atteler.
Ce qui est parfaitement légitime, c'est que tu ne veuilles pas t'en 
occuper,

mais tu ne coupes pas la possible évolution que d'autres pourraient voir.



Cette fonctionnalité s'adresse à tous ceux qui sont responsables d'une
association,
puisque c'est une obligation légale est relativement simple à comprendre
et à mettre en oeuvre.
Un plugin a le défaut de ne s'adresser qu'à quelques initiés.
Simple parce que les données sont déjà saisies dans galette ???
Il ne s'agit qu'une d'une copie particulière de données.

De façon particulièrement étrange, tout est toujours *simple*. De façon
toute aussi étrange, *personne* ne fait jamais ces choses simples...
euh... ben non .. y a eu des chose faites, les plus simples, en 
tâtonnant, je ne suis pas informaticien.

(pas si bien que par tes compétences, mais faites),
pour lesquelles tu as pu donner des conseils et des coups de main dont 
je te suis gré,

avec d'autres qui s'y sont collés.



Une explication aurait été la bienvenue !

Pas le temps/pas intéressant/hors du cadre de Galette (gestion
*d'adhérents*).

Ça suffit, comme explication ?


Comment est assurée la discussion autour de Galette ?
Pourquoi n'a-t-on pas la possibilité de discuter avant le maintien ou le
rejet d'une proposition ?

Parce que quand c'est non, c'est non. Et générer des CERFA et tout ce
genre de choses, clairement, c'est *NON* !

Il ne s'agissait pas de gérer des CERFA / Tu as dû lire trop vite.
Le CERFA sert de référence pour faire un travail qui respecte la 
législation à laquelle nous sommes soumis.

J'ai l'habitude de citer les sources, vola pourquoi le CERFA étant affiché.
Il n'y a aucune obligation à utiliser un CERFA (ce que j'ai indiqué).
J'ai aussi dit que je pouvais prendre en charge le Pdf.



Quel est le modèle de conception de Galette ? centralisée ou collectif ?

Ce que je propose (dont pas mal de modifications retenues, dans le passé, )
est plus le fruit de ma confrontation concrète avec des utilisateurs de
Galette que de mes fantaisies.
Je suis aussi plutôt placé du point de vue de responsable d'associations
que des concepteurs
mais les uns et les autres doivent s'enrichir mutuellement.

Je n'ai que de bien pauvres compétences en informatiques
et je m'efforce de comprendre le point de vue du développeur,
avec toute la considération justifiée par les savoirs faire,
et j'attends la même écoute.

Que les choses soient bien claires : je n'ai pas la moindre obligation
envers qui que ce soit ni quelque association que ce soit. J'implémente
ce que bon me semble ; et je travaille en premier lieu pour
l'association qui a motivé ma reprise de Galette (bien que je n'en fasse
plus partie), et en second lieu au plus générique possible/gérable.

Le code du projet est libre, avec tout ce que ça signifie.
Mon temps n'est pas libre.


Tout le mode l'imagine, et sait que tu fais toujours au mieux de la 
rationalité

 et de la sécurité de Galette, donc de nous tous.


Par ailleurs, tu as soumis *51 demandes* sur le tracker (dont certaines
tout simplement incompréhensibles et d'autres complètement « hors sujet
» ; et il ne s'agit pas là que de mon avis).

Bien sûr, que j'ai commis des erreurs, liées à mon ignorance,
 et à un apprentissage au fil du temps de la familiarisation avec Galette.

Peu ont été rejetées au final ;

Donc je peux dire que certaines de mes demandes
dont beaucoup, peut-être trop, étaient peut-être mal fichues,
 mal écrites, se sont néanmoins révélées utiles.

alors ce n'est pas vraiment la peine de
venir « te plaindre » ici chaque fois que je répond non à une demande
(oui, je fais référence à cette histoire de QR code, rejet que j'avais
pourtant pris le soin de dûment justifier...).
Ben, tu vois, d'autres, ont pris la peine de se pencher dessus et il est 
utilisé tous les jours,

pour contacter les adhérents ou les membres du staff.
 Peut-être suis-je susceptible, à cause de mon grand âge ?


Je n'ai pas que ça à faire ; si j'ai décidé de ne pas implémenter une «
fonctionnalité » ; si intéressante soit-elle, il existe des méthodes
alternatives, notamment les plugins. Y'a plus qu'à (c'est simple de
toutes façons)...
Les demandes sont aussi le signe de la vitalité et de la qualité de 
Galette qui te doit beaucoup,

c'est certain.
Note : si mon association avait le budget, je trouverais plus, juste, 
équitable, et mérité de faire des commandes.
Je dois me taire et ne plus signaler tel ou tel aspect ? (ergonomie, 
petits bugs, pour ne pas risquer d'être à côté et de t'irriter ? ?)


Moi, j'ai les *98 

Re: [Galette-devel] rejet de la demande #516

2013-02-03 Par sujet Johan Cwiklinski
Salut,

Le 03/02/2013 17:06, André Lefranc a écrit :
 Oui, je vais m'y atteler. ce que je propose que la demande reste dans le
 souhait. et que cela signifie
 que tu ne peux, ne veux pas le prendre en charge mais que d'autres
 peuvent en discuter et s'y atteler.
 Ce qui est parfaitement légitime, c'est que tu ne veuilles pas t'en
 occuper,
 mais tu ne coupes pas la possible évolution que d'autres pourraient voir.

À vrai dire, et quand on y regarde, le tracker me sert d'avantage de
base d'organisation qu'autre chose. Je ferme les demandes que je ne
ferai pas ; parce que à priori, personne d'autre ne s'en occupe, et mis
à part la laisser trainer sans qu'elle soit assignée à qui que ce soit «
m'embête » plus qu'autre chose.

Maintenant, si tu souhaites t'atteler à l'une ou l'autre des tâches du
tracker, tu peux juste me le faire savoir, je t'attribue la demande, et
elle ne vient plus « polluer » mes résultats.


 Cette fonctionnalité s'adresse à tous ceux qui sont responsables d'une
 association,
 puisque c'est une obligation légale est relativement simple à comprendre
 et à mettre en oeuvre.
 Un plugin a le défaut de ne s'adresser qu'à quelques initiés.
 Simple parce que les données sont déjà saisies dans galette ???
 Il ne s'agit qu'une d'une copie particulière de données.
 De façon particulièrement étrange, tout est toujours *simple*. De façon
 toute aussi étrange, *personne* ne fait jamais ces choses simples...
 euh... ben non .. y a eu des chose faites, les plus simples, en
 tâtonnant, je ne suis pas informaticien.

Ben, je sais que tu les as faites parce que tu en as parlé ; mais ces
plugins ne sont pas officiels, je me trompe ?

Il n'y a donc pas l'aspect distribution, maintenance, documentation,
support utilisateur qui sont gérés (entre déployer un plugin dans deux
Galette que tu gères, et le laisser installer par un tiers ; il y a
parfois un fossé).

Regarde par exemple les plugins de Mélissa, qui requièrent une base de
données : seul MySQL est proposé.
À son niveau, c'est acceptable, mais au niveau de Galette, et des
plugins officiels, je dois proposer les 3, et ça donne du travail
supplémentaire (parfois beaucoup plus - je pense aux requêtes qui
sortent les graphiques implémentés récemment).

Bref, il y a bien plus à prendre en considération quand on me demande
d'implémenter quelque fonctionnalité ou quelque plugin que ce soit que
de simplement pondre le code adéquat.

 Donc je peux dire que certaines de mes demandes
 dont beaucoup, peut-être trop, étaient peut-être mal fichues,
  mal écrites, se sont néanmoins révélées utiles.
 alors ce n'est pas vraiment la peine de
 venir « te plaindre » ici chaque fois que je répond non à une demande
 (oui, je fais référence à cette histoire de QR code, rejet que j'avais
 pourtant pris le soin de dûment justifier...).
 Ben, tu vois, d'autres, ont pris la peine de se pencher dessus et il est
 utilisé tous les jours,

Ce qui ne signifie pas pour autant que ça doive être intégré à galette,
ni que je puisse le faire ; ce pourquoi cette demande a été rejetée
aussi au niveau de Galette.

 pour contacter les adhérents ou les membres du staff.
  Peut-être suis-je susceptible, à cause de mon grand âge ?

Peut-être suis-je de mon côté trop direct et « cinglant » (pour info, je
n'ai pas fermé qu'une seule demande aujourd'hui, j'en ai traité une
dizaine, la moitié maximum a du bénéficier d'un commentaire [dont une
autre que tu avais formulée il me semble]).

 Note : si mon association avait le budget, je trouverais plus, juste,
 équitable, et mérité de faire des commandes.

Ce qui ne résoudrait pas le problème...

S'agissant de commandes, je suis certainement d'avantage enclin à faire
ce qui est demandé exactement, bien que je n'hésite pas à faire savoir
si quelque chose me semble incongru (jusque maintenant, c'est arrivé
pour une demande d'export au format excel que j'ai transformée en export
CSV, plus générique). Il pourrait très bien arriver que je refuse une
commande si j'estime qu'elle ne colle pas au projet.

Mais de toutes façons, ça ne change pas grand chose à mon problème de
temps...

 Je dois me taire et ne plus signaler tel ou tel aspect ? (ergonomie,
 petits bugs, pour ne pas risquer d'être à côté et de t'irriter ? ?)

Non, mais je pense honnêtement que tu devrai t'employer à être le plus
clair possible, sans t'embarquer dans moult explications parfois
intéressantes, certes, mais souvent trop développées et donc peu claires
pour la personne qui lit la centaine d'autres.

 Je souhaite que les choses restent sereines et que l'on s'explique
 gentiment, respectueusement.
  Je regrette d'avoir probablement manqué de prudence dans mes
 formulations de demande et qu'elles puissent être interprétées comme
 ayant un caractère autoritaire ou manquant de courtoisie.

Ok, on va dire que le sujet est clos, et que la prochaine fois, je
rejetterai moins vite, et que tu signifieras directement si tu peux/veux
bosser là-dessus.

Pour en revenir à la demande ; je note que tu 

Re: [Galette-devel] rejet de la demande #516

2013-02-03 Par sujet André Lefranc

Le 03/02/13 18:01, Johan Cwiklinski a écrit :

Salut,

Le 03/02/2013 17:06, André Lefranc a écrit :

Oui, je vais m'y atteler. ce que je propose que la demande reste dans le
souhait. et que cela signifie
que tu ne peux, ne veux pas le prendre en charge mais que d'autres
peuvent en discuter et s'y atteler.
Ce qui est parfaitement légitime, c'est que tu ne veuilles pas t'en
occuper,
mais tu ne coupes pas la possible évolution que d'autres pourraient voir.

À vrai dire, et quand on y regarde, le tracker me sert d'avantage de
base d'organisation qu'autre chose. Je ferme les demandes que je ne
ferai pas ; parce que à priori, personne d'autre ne s'en occupe, et mis
à part la laisser trainer sans qu'elle soit assignée à qui que ce soit «
m'embête » plus qu'autre chose.

Maintenant, si tu souhaites t'atteler à l'une ou l'autre des tâches du
tracker, tu peux juste me le faire savoir, je t'attribue la demande, et
elle ne vient plus « polluer » mes résultats.


Cette fonctionnalité s'adresse à tous ceux qui sont responsables d'une
association,
puisque c'est une obligation légale est relativement simple à comprendre
et à mettre en oeuvre.
Un plugin a le défaut de ne s'adresser qu'à quelques initiés.
Simple parce que les données sont déjà saisies dans galette ???
Il ne s'agit qu'une d'une copie particulière de données.

De façon particulièrement étrange, tout est toujours *simple*. De façon
toute aussi étrange, *personne* ne fait jamais ces choses simples...

euh... ben non .. y a eu des chose faites, les plus simples, en
tâtonnant, je ne suis pas informaticien.

Ben, je sais que tu les as faites parce que tu en as parlé ; mais ces
plugins ne sont pas officiels, je me trompe ?

Je n'ose e les proposer comme tel :
Le plugins reçu pour dons et cotisationsl est peu très peu d'associations.


Il n'y a donc pas l'aspect distribution, maintenance, documentation,
support utilisateur qui sont gérés (entre déployer un plugin dans deux
Galette que tu gères, et le laisser installer par un tiers ; il y a
parfois un fossé).

Et ça (distribution, maintenance, documentation, support utilisateur)
 c'est pour moi un boulot que me dépasse techniquement.


Regarde par exemple les plugins de Mélissa, qui requièrent une base de
données : seul MySQL est proposé.

Je ne saurais faire mieux non plus... MySQL  et encore !


À son niveau, c'est acceptable, mais au niveau de Galette, et des
plugins officiels, je dois proposer les 3, et ça donne du travail
supplémentaire (parfois beaucoup plus - je pense aux requêtes qui
sortent les graphiques implémentés récemment).

Bref, il y a bien plus à prendre en considération quand on me demande
d'implémenter quelque fonctionnalité ou quelque plugin que ce soit que
de simplement pondre le code adéquat.


Donc je peux dire que certaines de mes demandes
dont beaucoup, peut-être trop, étaient peut-être mal fichues,
  mal écrites, se sont néanmoins révélées utiles.

alors ce n'est pas vraiment la peine de
venir « te plaindre » ici chaque fois que je répond non à une demande
(oui, je fais référence à cette histoire de QR code, rejet que j'avais
pourtant pris le soin de dûment justifier...).

Ben, tu vois, d'autres, ont pris la peine de se pencher dessus et il est
utilisé tous les jours,

Ce qui ne signifie pas pour autant que ça doive être intégré à galette,
ni que je puisse le faire ; ce pourquoi cette demande a été rejetée
aussi au niveau de Galette.


pour contacter les adhérents ou les membres du staff.
  Peut-être suis-je susceptible, à cause de mon grand âge ?

Peut-être suis-je de mon côté trop direct et « cinglant » (pour info, je
n'ai pas fermé qu'une seule demande aujourd'hui, j'en ai traité une
dizaine, la moitié maximum a du bénéficier d'un commentaire [dont une
autre que tu avais formulée il me semble]).


Note : si mon association avait le budget, je trouverais plus, juste,
équitable, et mérité de faire des commandes.

Ce qui ne résoudrait pas le problème...

S'agissant de commandes, je suis certainement d'avantage enclin à faire
ce qui est demandé exactement, bien que je n'hésite pas à faire savoir
si quelque chose me semble incongru (jusque maintenant, c'est arrivé
pour une demande d'export au format excel que j'ai transformée en export
CSV, plus générique). Il pourrait très bien arriver que je refuse une
commande si j'estime qu'elle ne colle pas au projet.

Mais de toutes façons, ça ne change pas grand chose à mon problème de
temps...


Je dois me taire et ne plus signaler tel ou tel aspect ? (ergonomie,
petits bugs, pour ne pas risquer d'être à côté et de t'irriter ? ?)

Non, mais je pense honnêtement que tu devrai t'employer à être le plus
clair possible, sans t'embarquer dans moult explications parfois
intéressantes, certes, mais souvent trop développées et donc peu claires
pour la personne qui lit la centaine d'autres.


Je souhaite que les choses restent sereines et que l'on s'explique
gentiment, respectueusement.
  Je regrette d'avoir probablement manqué de prudence dans mes