Re: graveur DVD

2003-02-13 Par sujet Yann Sagon
On Wednesday 12 February 2003 11:58, Vicky wrote:
 Hello,

  1GB? 4,7GB il me semble (moins, car c'est 1k=1000b)

 Oui, la capacite du DVD est bien 4.7GB, mais le cdrecord-proDVD grave
 uniquement jusqu'a 1GB (etat 4 janvier 2003).

Ou a tu vu cette info? C'est pas que je ne veuille pas y croire, mais ça 
serait vraiment dommage! Je suis allé voir sur le site de cdrecord, je 
n'ai vu nulle mention de cette limite.


 Vicky

-- 
Yann Sagon
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: graveur DVD

2003-02-13 Par sujet Vicky
   1GB? 4,7GB il me semble (moins, car c'est 1k=1000b)
 
  Oui, la capacite du DVD est bien 4.7GB, mais le cdrecord-proDVD
  grave uniquement jusqu'a 1GB (etat 4 janvier 2003).
 
 Ou a tu vu cette info? C'est pas que je ne veuille pas y croire, mais
 ça serait vraiment dommage! Je suis allé voir sur le site de cdrecord,
 je n'ai vu nulle mention de cette limite.

En essayant de graver un DVD-R dans macosX (il y avait Fink). Il donnait
un message disant qu'il pouvait simuler un gravage d'une image de 4.3GB
(c'etait la taille de mon image) mais graver que 1GB (c'est le seul
message qu'il donnait, puit il sortait).

Est-ce que c'est une limitation qu'il y a que dans ce cas? Il n'y
avait rien d'ecrit sur la doc, je l'ai decouvert qu'en essayant de
graver une image.


Vicky
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



génération de documents

2003-02-13 Par sujet Lionel Capt
Salut les co-listiers,

Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ? J'aimerais 
pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied de page, logo 
d'entreprise ) en récupérant des informations issues de bases de données.

Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi 
des informations contenues dans la lettre, d'autres informations 
proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le 
suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au 
navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.

Merci d'avance pour vos suggestions,

Lionel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


Re: graveur DVD

2003-02-13 Par sujet Marc SCHAEFER
On Thu, Feb 13, 2003 at 09:16:36AM +0100, Yann Sagon wrote:

 Ou a tu vu cette info? C'est pas que je ne veuille pas y croire, mais ça 
 serait vraiment dommage! Je suis allé voir sur le site de cdrecord, je 
 n'ai vu nulle mention de cette limite.

http://gd.tuwien.ac.at/utils/schilling/cdrecord/ProDVD/README

On y apprend que:

   - cdrecord-ProDVD n'est pas du logiciel libre (au sens DFSG)

   - cdrecord-ProDVD has been free for research or educational porposes
 since January 2002. (sens `gratuit' de `free' probablement)

   - cdrecord-ProDVD is now free for private non-commercial purposes
 too. (sens `gratuit' de `free' probablement)

   - il faut positionner une variable d'environnement (CDR_SECURITY)
 à la valeur indiquée dans la documentation de façon à ne plus
 être limité en écriture.

   - Les clés sont limitées au: 2003 Aug  4 14:26:40, il faut
 s'enregistrer pour la suite.

   - Il y a des patches éventuels à effectuer sur le kernel Linux.

   - La source ne semble pas disponible: il s'agit donc d'un logiciel
 closed-source, que l'on peut classer dans la sous-catégorie
 du `tryware'.

Tout ce qui précède est probablement l'effet du `Pro' dans le nom du
programme.

Il est possible que cela ait été rendu nécessaire par le prix ou la
licence de la spécification DVD.

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: graveur DVD

2003-02-13 Par sujet Marc SCHAEFER
On Thu, Feb 13, 2003 at 10:12:51AM +0100, schaefer wrote:

- cdrecord-ProDVD n'est pas du logiciel libre (au sens DFSG)

Pour une alternative libre, soit un patch GPL à la version GPL de cdrecord:

   http://www.abcpages.com/~mache/cdrecord-dvd.html

apparemment, sur la Mandrake:

   cdrecord-dvdhack-1.11-0.a31.1.1mdk

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Escario Julien
 Salut les co-listiers,

 Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ?
 J'aimerais  pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied
 de page, logo  d'entreprise ) en récupérant des informations issues de
 bases de données.

 Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire
 saisi  des informations contenues dans la lettre, d'autres informations

 proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et
 le  suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est
 renvoyé au  navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par
 E-Mail.

Bon ben je dirais : php + extension PDF + remplace par ta base de données
préférée.

Pour infos : http://www.php.net/manual/fr/ref.pdf.php

Maintenant si tu veux faire quelque chose en ligne de commande, je  te
conseillerais plutôt perl + perl::DBI à la place de php, mais bon ...

Julien


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Markus Baertschi

Lionel,

J'ai réalise un type de document de cette sorte avec perl et le
module PDF. En modifiant le fichier exemple qui vient avec j'ai
pu réaliser une transformation de bulletins de salaire en forme
flat file ascii dans un fichier PDF avec logo et éléments graphiques.
Dans le même projet j'ai réalisé aussi des rapports en pdf pour
des listes d'adresses, etc. les données etaient cherché dans une DB
Oracle.
Il faut passer par acrobat pour l'impression, ce qui peut être
automatisé si nécessaire. Si les logos sont grands (j'avais un fond
de page) l'impression peut devenir lente, dépendant du driver sur
windows. Les drivers PCL convertissent le tout en bitmap. Imagine
toi 5MB/page et 2000 pages dans le spool...

Une autre possibilité est d'utiliser TeX et les outils 'traditionels'
unix qui vont avec. C'est très puissant, mais je ne le connais pas.

J'ai utilise les logiciels suivants: Module perl-pdf et ascii2pdf.pl

Markus

On Thu, 13 Feb 2003 10:14:38 +0100, Lionel Capt wrote:

Salut les co-listiers,

Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ? J'aimerais 
pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied de page, logo 
d'entreprise ) en récupérant des informations issues de bases de données.

Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi 
des informations contenues dans la lettre, d'autres informations 
proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le 
suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au 
navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.

Merci d'avance pour vos suggestions,

Lionel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



--
  Markus Baertschi Phone: ++41 (21) 807 1677
  Bas du Rossé 14b Fax  : ++41 (21) 807 1678
  CH-1163, EtoyEmail: [EMAIL PROTECTED]
  Switzerland  Homepage: www.markus.org


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Daniel Cordey
On Thursday 13 February 2003 10:14, Lionel Capt wrote:

 Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi
 des informations contenues dans la lettre, d'autres informations
 proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le
 suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au
 navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.

Félix va t'en parler certainement mieux que moi, mais je dirais, quasi sans 
hésité, LaTex. L'avantage de LaTex est de pouvoir générer la page dans un 
format lisible et d'ensuite effectuer le rendering vers le format désiré. 

Toutefois, le trio idéal serait constitué de HTML, CSS et XML. Mais comme on 
est encore loin d'un bon support de ces standards, il faudra attendre encore 
quelques années avant de voir se concrétiser ce rêve :-)

Daniel

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Félix Hauri
On Thu, 13 Feb 2003, Lionel Capt wrote:

 Salut les co-listiers,
 
 Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ? J'aimerais 
 pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied de page, logo 
 d'entreprise ) en récupérant des informations issues de bases de données.
 
 Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi 
 des informations contenues dans la lettre, d'autres informations 
 proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le 
 suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au 
 navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.
 
 Merci d'avance pour vos suggestions,

LaTeX + Emacs + Perl.

L'apprentissage est lourd, mais la puissance et la souplesse restent
inégalées!!!
Peux dessiner des graphiques et mettre en page des recueils complets en
multi-volume avec une gestion impécable des index, tables des matières,
etc. Peux aussi imprimer de l'OCR-B parfaitement positionné pour les
systèmes de lecture automatique (BVR).

Il existe déjà une foultitude de mises-en-pages ``prêtes à l'emploi''.

Tu utilises le même code source pour générer du HTML, du pdf AVEC les
liens hypertextes, du postscript, du laserjet, etc.

www.ctan.org

ou cherche:
http://www.google.com/search?q=une+courte+introduction+%E0+latex

--
  Félix Hauri  -  [EMAIL PROTECTED]  -  http://www.f-hauri.ch


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: génération de documents

2003-02-13 Par sujet Gerome Fournier
 Salut les co-listiers,
 
 Pourriez-vous me conseiller un langage de description de page  ? J'aimerais 
 pouvoir générer un document imprimable ( avec en-tête, pied de page, logo 
 d'entreprise ) en récupérant des informations issues de bases de données.
 
 Au final, je désire obtenir une application Intranet. La secrétaire saisi 
 des informations contenues dans la lettre, d'autres informations 
 proviennent directement de la base de données qui gère les contacts et le 
 suivi des dossiers et finalement, le document pdf produit est renvoyé au 
 navigateur pour contrôle final, impression ou envoi par E-Mail.
 
 Merci d'avance pour vos suggestions,

Je rejoins Felix. Dans le meme genre d'idee, tu peux utiliser 
XML + XSLT -- XSL-FO. Il existe entre autre PassiveTeX(*), qui fournit des
macros LaTeX pour le processing de formating objects. L'avantage d'une
telle approche, c'est de separer la structure logique du document de
l'aspect presentation. Cette approche est peut-etre complexe dans le cas
present, mais ca peut etre une piste interessante a creuser.

(*) http://www.tei-c.org.uk/Software/passivetex/

-- 
Gerome Fournier
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: Gros problème de mise àjour...

2003-02-13 Par sujet Jean-Bruno Luginbühl
Le lun 10/02/2003 à 20:59, Marc SCHAEFER a écrit :

 
 Personne ne prétend que la Debian est, dans l'état actuel, recommandé
 pour les débutants qui doivent installer tout seul.
 
 Mais un débutant qui installe Mandrake -- ou toute autre distribution --
 tout seul se verra, un jour ou l'autre, face à un mur: une approche
 d'apprentissage dès le départ est donc, pour ce cas inévitable, toujours
 rentabilisé.

Mais personne ne veut faire le pas. Une approche comme celle de Mandrake
est nécessaire pour que les gens se sentent en confiance. Voyant qu'il
progressent seuls et peuvent résoudre certain problème relativement
facilement est très rassurant. D'autant plus que le pauvre doit changer
de mentalité puisque la hiérarchie du file systeme n'est pas la même,
la philosophie non plus. Il doit trouver des repères. Je dois dire que
personnellement si je dois, pour conduire une voiture, apprendre toute
la méchanique, cela m'ennuie. Même si je risque de crever un pneu ou
avoir un problème de carburateur. En cas de gros pépin je fais appel au
garagiste, pour le reste (essence etc..) je le fais moi-même.
Les gens installe eux-même des petits réseaux à la maison, des logiciels
du copain (aux mépris des licenses évidemment), et tout cela sans même
connaitre les normes TCP/IP. Par une boite de dialogue et un peut de
tâtonnement ils y parviennent. Sous Linux c'est plus compliqué, bien que
des distributions comme Mandrake offre des outils graphiques (sans pour
autant oublier la ligne de commande).
Je suis directeur d'une entreprise de transport. J'était bien content,
la première fois, d'avoir une Mandrake et un SWAT avec beaucoup d'aide
en ligne et un kernel déjà compilé avec le support XFS pour pouvoir
utiliser les tables ACL (bon, pour le moment je n'utilise pas cette
fonctionnalité). C'est bien pratique et cela m'a fait gagner du temps,
et mon système fonctionne. Pour la recompilation du kernel et de samba
pour support ACL, je regarderai une autre fois lorsque j'aurai le temps
de le faire.
Je pense que Debian est une excellente distribution, que j'utilise dans
d'autres domaines, mais j'aime beaucoup ma Mandrake, surtout en station
de travail, ou je pense que KDE3 ou Gnome2 sont plus agréables que leurs
anciennes version.

Bon appetit

Jean-Bruno

 
 Enfin c'est mon avis.
 
 --
 http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
 une question. Ouais, pour se désabonner aussi.


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Radio france et les logiciels libres

2003-02-13 Par sujet Escario Julien
Arf, regardez ce que j'ai trouvé sur lolix.org :
http://fr.lolix.org/search/offre/offre.php3?id=3339

Je sais pas ce qu'il faut en tirer mais j'imagine qu'ils ne chercheraient
pas qqun si ils n'envisageaient pas de s'y mettre sérieusement.

Julien Escario
---
use strict;
$A = eval {($A*$A-1)/($A-1)} || exit 1;
L'incrémentation ou la vie !
---


--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



spécifier la résolution écran

2003-02-13 Par sujet Thierry de Coulon
Ca se passe sur un Mac (Yellow Dog Linux), un G4 avec une carte Nvidia. 
Installation sans problème, y compris le choix de l'écran, la résolution 
(1024 x 768 sur un LCD).
Résultat: résolution et profondeur de couleurs OK, mais seulement sous forme 
virtuelle: l'affichage se fait toujours en 640x768, avec 1024x768 virtuel.

Ce n'est pas grave car je ne veux en fait qu'un système de base et je 
n'utiliserai guère l'interface graphique, mais comment diable fait-on pour 
expliquer à Xfree que l'écran peut faire du 1024?

Thierry


-- 
I heard if you play the Windows XP CD backwards, you get a satanic message.
That's nothing, if you play it forward, it installs Windows XP

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: spécifierla résolution écran

2003-02-13 Par sujet Sebastien Cevey
En réponse à Thierry de Coulon [EMAIL PROTECTED]:

 Ca se passe sur un Mac (Yellow Dog Linux), un G4 avec une carte Nvidia.
 
 Installation sans problème, y compris le choix de l'écran, la résolution
 
 (1024 x 768 sur un LCD).
 Résultat: résolution et profondeur de couleurs OK, mais seulement sous
 forme 
 virtuelle: l'affichage se fait toujours en 640x768, avec 1024x768
 virtuel.
 
 Ce n'est pas grave car je ne veux en fait qu'un système de base et je 
 n'utiliserai guère l'interface graphique, mais comment diable fait-on
 pour 
 expliquer à Xfree que l'écran peut faire du 1024?
 

Quel est le contenu de /etc/X11/XF86Config (parfois /etc/X11/XF86Config-4),
notamment la section Screen :

Section Screen
Identifier  Screen 1
Device  NVIDIA GeForce
Monitor My Monitor
DefaultDepth 16

Subsection Display
Depth   16
Modes   1152x864 800x600
ViewPort0 0
EndSubsection
EndSection

La premiere valeur est la resolution affichée par défaut.
Est-ce que la valeur correspondant à la profondeur par defaut (DefaultDepth) est
 bien 1024 ?

--
Sebastien Cevey [EMAIL PROTECTED]
Cine7 - http://www.cine7.net
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: spécifierla résolution écran

2003-02-13 Par sujet Thierry de Coulon
On Thursday 13 February 2003 21:13, Sebastien Cevey wrote:
 Quel est le contenu de /etc/X11/XF86Config (parfois /etc/X11/XF86Config-4),
 notamment la section Screen :

 Section Screen
 Identifier  Screen 1
 Device  NVIDIA GeForce
 Monitor My Monitor
 DefaultDepth 16

 Subsection Display
 Depth   16
 Modes   1152x864 800x600
 ViewPort0 0
 EndSubsection
 EndSection

 La premiere valeur est la resolution affichée par défaut.
 Est-ce que la valeur correspondant à la profondeur par defaut
 (DefaultDepth) est bien 1024 ?

Dans mon cas, j'ai:

Section Device
   Identifier Card 0
   Device fbdev
EndSection

Sauf erreur cela signifie que l'on utilise les framebuffer et pas le driver 
nvidia.

ensuite sous screen il y a toute une collection de subsection Display, pour 
les profondeurs 8, 15, 16, 24, 32 on trouve:

Modes 1024x768
Viewport 0 0
Virtual 1024 768

DefaultDepth est 15

J'ai déjà essayé de supprimer la ligne Virtual 1024 768 mais ça ne change 
rien.

Thierry

-- 
I heard if you play the Windows XP CD backwards, you get a satanic message.
That's nothing, if you play it forward, it installs Windows XP

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.



Re: spécifierla résolution écran

2003-02-13 Par sujet Thierry de Coulon
Bon, je me réponds à moi-même, mais si ça peut aider quelqu'un d'autre

On Friday 14 February 2003 00:35, Thierry de Coulon wrote:
 On Thursday 13 February 2003 21:13, Sebastien Cevey wrote:
  Quel est le contenu de /etc/X11/XF86Config

(...)

 ensuite sous screen il y a toute une collection de subsection Display,
 pour les profondeurs 8, 15, 16, 24, 32 on trouve:

 Modes 1024x768
 Viewport 0 0
 Virtual 1024 768

 DefaultDepth est 15

 J'ai déjà essayé de supprimer la ligne Virtual 1024 768 mais ça ne change
 rien.

Ensuite, j'ai eu l'idée d'effacer toutes les lignes ModeLine pour d'autres 
résolutions que 1024x768 (ainsi que les Virtual, mais je ne suis pas sûr que 
ça ait une importance) et maintenant j'ai du 1024x768.

Thierry

-- 
I heard if you play the Windows XP CD backwards, you get a satanic message.
That's nothing, if you play it forward, it installs Windows XP

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question. Ouais, pour se désabonner aussi.