Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Mercredi 14 Mars 2012 22:22:14 Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
 = regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

Bonjour,

Excellentes ces stats !
Comment tomber sur ces pages depuis la page d'accueil (question déjà posée) ?
Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les 
kindergarten de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

Merci !!

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
Le 15 mars 2012 10:00, Nicolas Dumoulin
nicolas_openstreetmap@dumoulin63.net a écrit :
 Le Mercredi 14 Mars 2012 22:22:14 Vincent de Chateau-Thierry a écrit :
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
 = regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

 Bonjour,

 Excellentes ces stats !
 Comment tomber sur ces pages depuis la page d'accueil (question déjà posée) ?
 Comment sont extraites les données INSEE ? Car le tableau indique 1/2 pour les
 kindergarten de ma commune, mais je ne connais pas le deuxième …

 Merci !!


Les données INSEE proviennent du site de l'INSEE (fichiers XLS avec le
total pour chaque commune, pas d'autre détail).

Attention, pour kindergarten je cumule les maternelles et les crèches.
Pour comparer du comparable, il faudrait cumuler les écoles + les
crèches côte OSM et INSEE vu que la répartition est différente entre
l'un et l'autre.

Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
(plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
utiliser par ce lien direct:
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Pieren
2012/3/15 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune

Par contre, c'est dommage que l'on ne puisse pas faire de recherche à
partir du nom ou du code postal (quitte à proposer une liste dans un
2e temps comme sur le cadastre). Le code INSEE n'est pas connu par le
grand public qui reste, je l'espère, la première cible du site.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Etienne Trimaille
Le 15 mars 2012 10:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :


 Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
 (plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune



Super ce petit outil. Merci aux développeurs ;-)

De plus, je découvre les news : Résumé des activités récentes d'OSM. On a
beau suivre la ML française, mais il y a plein de petits liens intéressants
dedans. Merci également aux rédacteurs.
Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les
réseaux sociaux par exemple.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Christian Quest
Tu as raison, un peu plus de visibilité aux résumés que fait
régulièrement Pieren (merci pour le boulot !).

Je m'en occupe...


Le 15 mars 2012 10:33, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a écrit :
 Le 15 mars 2012 10:19, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit :


 Je mettrai un lien vers ces pages quand ça sera un peu plus propre
 (plus rapide, mieux présenté, mieux codé), ce qui n'empêche pas de les
 utiliser par ce lien direct:
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune



 Super ce petit outil. Merci aux développeurs ;-)

 De plus, je découvre les news : Résumé des activités récentes d'OSM. On a
 beau suivre la ML française, mais il y a plein de petits liens intéressants
 dedans. Merci également aux rédacteurs.
 Ces news méritent peut-être d'être visible un peu plus, non ? Sur les
 réseaux sociaux par exemple.

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Frédéric Bonifas
Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Australian_Geographic_Reference_Image
et 
https://www.ga.gov.au/products/servlet/controller?event=GEOCAT_DETAILScatno=72657

Frédéric

Le 14 mars 2012 21:01, DH dhel...@free.fr a écrit :
 Le 14/03/2012 18:52, Emilie Laffray a écrit :

 Non,
 c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne que
 l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos en
 precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir l'orthophoto.
 Donc rien de bien fantastique.


 2.5 cm c'est fantastique si je pense au fait que mon
 administration-employeur est en train de faire réaliser une ortho à 20 cm
 sur un territoire aussi petit que l'Alsace (comparativement à l'Australie
 ;-) et que bibi va se colleter la validation des Gigots de données (1 To le
 dpt).
 2,5 m ça suffirait amha amplement sur 90 % du territoire sinon c'est du
 peta-ge de plombe à charger. Big data, je veux bien ; faut rester
 raisonnable quand même, non ?

 M'enfin
 Denis


 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



-- 
Frédéric Bonifas
+33672652807 skype:fredericbonifas

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-15 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le Jeudi 15 Mars 2012 16:40:11 Frédéric Bonifas a écrit :
 Il semble que ce soit 2,5m et non 2,5cm pour l'image australienne, cf
 http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Australian_Geographic_Reference_Image
 et
 https://www.ga.gov.au/products/servlet/controller?event=GEOCAT_DETAILScatn
 o=72657

Tu me rassures ;-)

-- 
Nicolas Dumoulin
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:NicolasDumoulin

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Emilie Laffray
http://www.lefigaro.fr/hightech/2012/03/13/01007-20120313ARTFIG00745-une-alternative-benevole-et-libre-a-google-maps.php

Emilie Laffray
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Emilie Laffray
Non,
c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne que
l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos en
precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir l'orthophoto.
Donc rien de bien fantastique.

Emilie laffray

2012/3/14 Pieren pier...@gmail.com

 2012/3/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:

 Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
 pour bien faire ;-)

 Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
 de l'association française

 - Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ?
 ;-)

 OSM devrait annoncer prochainement un partenariat avec un acteur plus
 important encore, pour fournir de l'imagerie aérienne. 

 - alors là, il faut nous en dire plus. Plus important que Bing/IGN, je
 vois pas. Google + streetView ?

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Emilie Laffray
Du moins rien de fantastique pour les francais sauf ceux qui vivent en
Australie. Je ne suis pas sure que ca a ete encore annoncee :)

Emilie Laffray

2012/3/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com

 Non,
 c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne que
 l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos en
 precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir l'orthophoto.
 Donc rien de bien fantastique.

 Emilie laffray


 2012/3/14 Pieren pier...@gmail.com

 2012/3/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:

 Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
 pour bien faire ;-)

 Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
 de l'association française

 - Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ?
 ;-)

 OSM devrait annoncer prochainement un partenariat avec un acteur plus
 important encore, pour fournir de l'imagerie aérienne. 

 - alors là, il faut nous en dire plus. Plus important que Bing/IGN, je
 vois pas. Google + streetView ?

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Vladimir Vyskocil
C'est toujours bien si cela touche un nouveau public, même si les propos sont 
un peu déformés !
Mais cette histoire de coopération entre Waze et OSM, c'est quoi ? Je croyais 
qu'ils s'étaient juste fait attraper en flagrant délit de copie... Non?

Vlad. 


Le 14 mars 2012 à 18:17, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2012/3/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:
 
 Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
 pour bien faire ;-)
 
 Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
 de l'association française
 
 - Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ? ;-)
 
 OSM devrait annoncer prochainement un partenariat avec un acteur plus
 important encore, pour fournir de l'imagerie aérienne. 
 
 - alors là, il faut nous en dire plus. Plus important que Bing/IGN, je
 vois pas. Google + streetView ?
 
 Pieren
 
 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet DH

Le 14/03/2012 18:52, Emilie Laffray a écrit :

Non,
c'est un peu deforme par rapport a ce que j'ai dit et ca ne concerne 
que l'Australie. La fondation est en train de negocier les orthophotos 
en precision 2.5 cm pour l'Australie et a un serveur pour fournir 
l'orthophoto.

Donc rien de bien fantastique.


2.5 cm c'est fantastique si je pense au fait que mon 
administration-employeur est en train de faire réaliser une ortho à 20 
cm sur un territoire aussi petit que l'Alsace (comparativement à 
l'Australie ;-) et que bibi va se colleter la validation des Gigots de 
données (1 To le dpt).
2,5 m ça suffirait amha amplement sur 90 % du territoire sinon c'est du 
peta-ge de plombe à charger. Big data, je veux bien ; faut rester 
raisonnable quand même, non ?


M'enfin
Denis

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet DH

Le 14/03/2012 18:17, Pieren a écrit :

2012/3/14 Emilie Laffrayemilie.laff...@gmail.com:

Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
pour bien faire ;-)


Le plus étonnant c'est que le Figaro cite Ecrans.fr !!


Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
de l'association française

- Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ? ;-)


En France, les contributeurs peuvent ainsi réutiliser les plans du 
cadastre depuis 2009, l'imagerie aérienne de Bing Maps depuis 2010, mais 
également l'imagerie aérienne de la ville de Brest. Il suffit alors aux 
contributeurs de recopier les données existantes sur ces cartes, qu'il 
s'agisse des noms et numéros de rue, ou du tracé des routes.


Qu'est ce qu'une carte, un plan, une orthophoto, une image satellitaire, 
une open data ?
Ce serait un  bon début pour éviter ce gloubiboulga ? Mais peut-être que 
les lecteurs du Figaro s'en tamponnent.


Denis

PS : Camille, au secours !


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 14/03/2012 21:08, DH a écrit :

Le 14/03/2012 18:17, Pieren a écrit :

Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
de l'association française

- Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein
? ;-)




Le début de la phrase mérite le détour :
La couverture sur Paris est l'une des meilleures au monde.

Ok c'est un article grand public, etc., mais clairement, sur Paris, le 
reste à faire est énorme, pour pouvoir comparer le terrain et la carte 
et se dire qu'on parle des mêmes endroits.
La couverture en bâtiments est ok, celle des adresses l'est aussi (c'est 
en soi énorme), le réseau est dense. Mais quid des commerces, des 
restaurants, et de ce que, plus généralement, le piéton voit en marchant 
? Je ne dis pas qu'OSM doit se transformer en Pages Jaunes, mais si on 
garde le principe de décrire le terrain, disons que le terrain, sur 
Paris, a encore beaucoup d'avance sur la base.


Quelques stats éclairantes (arrondissements au hasard) :
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
= regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

vincent

ps. merci au passage (Frédéric ? Christian ?) pour ces tableaux de 
synthèse par commune, une mine d'infos.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Christian Quest
Le 14 mars 2012 22:22, Vincent de Chateau-Thierry v...@laposte.net a écrit :

 La couverture en bâtiments est ok, celle des adresses l'est aussi (c'est en
 soi énorme), le réseau est dense. Mais quid des commerces, des restaurants,
 et de ce que, plus généralement, le piéton voit en marchant ? Je ne dis pas
 qu'OSM doit se transformer en Pages Jaunes, mais si on garde le principe de
 décrire le terrain, disons que le terrain, sur Paris, a encore beaucoup
 d'avance sur la base.


Question que je me pose parfois sur l'intérêt de mettre autant de
commerces dans OSM...
A partir du moment où on a la position des adresses, il suffit de
géocoder un annuaire.
Ca ne m'empêche pas de mettre des commerces, mais ça vaut la réflexion, non ?


 Quelques stats éclairantes (arrondissements au hasard) :
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75114
 http://www.openstreetmap.fr/outils/etat-commune?insee=75116
 = regarder les % comparés aux chiffres INSEE.

 vincent

 ps. merci au passage (Frédéric ? Christian ?) pour ces tableaux de synthèse
 par commune, une mine d'infos.

Freed pour l'import de la BPE (Base Permanente des Equipements) de l'INSEE
cquest pour leur utilisation dans ces pages etat-commune... (à accélérer)

Ca donne un état de l'exhaustivité.

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Emilie Laffray
D'après les dernières nouvelles, waze considère un passage à osm.
Maintenant bizarrement ils préféraient que la licence soit domaine public.
Waze était un sponsor du précédent SOTM aux USA.
On Mar 14, 2012 7:58 PM, Vladimir Vyskocil vladimir.vysko...@gmail.com
wrote:

 C'est toujours bien si cela touche un nouveau public, même si les propos
 sont un peu déformés !
 Mais cette histoire de coopération entre Waze et OSM, c'est quoi ? Je
 croyais qu'ils s'étaient juste fait attraper en flagrant délit de copie...
 Non?

 Vlad.


 Le 14 mars 2012 à 18:17, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

  2012/3/14 Emilie Laffray emilie.laff...@gmail.com:
 
  Bon, 3 ans après libé/ecrans.fr/Camille, il n'est jamais trop tard
  pour bien faire ;-)
 
  Plus loin, en province, ça peut être vide», reconnaît la responsable
  de l'association française
 
  - Ca peut mais pas toujours. Combien de fours à goémon à Paris, hein ?
 ;-)
 
  OSM devrait annoncer prochainement un partenariat avec un acteur plus
  important encore, pour fournir de l'imagerie aérienne. 
 
  - alors là, il faut nous en dire plus. Plus important que Bing/IGN, je
  vois pas. Google + streetView ?
 
  Pieren
 
  ___
  Talk-fr mailing list
  Talk-fr@openstreetmap.org
  http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Article dans le Figaro sur OSM

2012-03-14 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry


Le 14/03/2012 22:42, Christian Quest a écrit :

Le 14 mars 2012 22:22, Vincent de Chateau-Thierryv...@laposte.net  a écrit :


La couverture en bâtiments est ok, celle des adresses l'est aussi (c'est en
soi énorme), le réseau est dense. Mais quid des commerces, des restaurants,
et de ce que, plus généralement, le piéton voit en marchant ? Je ne dis pas
qu'OSM doit se transformer en Pages Jaunes, mais si on garde le principe de
décrire le terrain, disons que le terrain, sur Paris, a encore beaucoup
d'avance sur la base.



Question que je me pose parfois sur l'intérêt de mettre autant de
commerces dans OSM...
A partir du moment où on a la position des adresses, il suffit de
géocoder un annuaire.
Ca ne m'empêche pas de mettre des commerces, mais ça vaut la réflexion, non ?



Je citais les commerces car les stats permettent la comparaison avec 
l'INSEE et donc la mesure de l'écart entre le terrain et la base. Mais 
le raisonnement tient aussi pour les équipements (vraiment 1 seule 
poubelle et 7 cabines téléphoniques dans les rues du XIVeme ??)
Concernant les commerces, pourquoi pas les géocoder en effet ? Il 
faudrait juste une base de type annuaire avec licence compatible, et à 
peu près à jour. Dit autrement : c'est pas gagné. Mais qui sait ?
Personnellement ça ne m'empêchera pas de continuer à les recenser, en 
piéton, au même titre que les autres infos de mon paysage urbain. OSM, 
avant JOSM et tout le reste, c'est surtout de la balade le nez en l'air :-)


vincent

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr