[OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
nouveaux contributeurs.

Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
serait plus efficace.

Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Etienne Trimaille
Il faut un compte pour consulter la page, et même avec le miens, je ne suis
pas autorisé ;-)


Le 13 janvier 2013 12:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
 nouveaux contributeurs.

 Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
 contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
 envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
 serait plus efficace.

 Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

 C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Jo
Oui, je viens d'en créer une, mais pas de chance...

Faut-il encore publier la page dans le CMS?

Jo

2013/1/13 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com

 Il faut un compte pour consulter la page, et même avec le miens, je ne
 suis pas autorisé ;-)


 Le 13 janvier 2013 12:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
 nouveaux contributeurs.

 Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
 contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
 envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
 serait plus efficace.

 Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

 C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
Zut, j'ai oublié de la publier, c'est fait, désolé !

Le 13 janvier 2013 12:46, Jo winfi...@gmail.com a écrit :
 Oui, je viens d'en créer une, mais pas de chance...

 Faut-il encore publier la page dans le CMS?

 Jo


 2013/1/13 Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com

 Il faut un compte pour consulter la page, et même avec le miens, je ne
 suis pas autorisé ;-)


 Le 13 janvier 2013 12:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
 nouveaux contributeurs.

 Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
 contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
 envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
 serait plus efficace.

 Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

 C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Ista Pouss
De mon avis de mon opinion :

- La liste des nouveaux contributeurs est rébarbative je pense : il y en a
trop (les inconvénients des avantages :-). Il faut la limiter à 5, ou alors
la mettre à la fin, et la colorier, au lieu de mettre les contributeurs en
gris infâme. Par contre, une photo de nouveaux contributeurs dès le départ,
c'est bien. Mais il FAUT quelques FEMMES ! Et ça serait mieux un arrière
plan de cartopartie à la campagne sous le soleil je pense. Mais bon, en
attendant, le principe est bon.

- Vos premiers pas...  Souvent, les premiers pas sont les plus difficiles !
- LE premier pas... LE premier pas est le plus facile...

- Des outils à découvrir - UN outil à découvrir.

- OSM / OSM France ça va je pense : ça fait institutionnel, c'est compliqué
juste ce qu'il faut.






Le 13 janvier 2013 12:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
 nouveaux contributeurs.

 Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
 contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
 envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
 serait plus efficace.

 Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

 C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
Le 13 janvier 2013 13:22, Ista Pouss ista...@gmail.com a écrit :
 De mon avis de mon opinion :

 - La liste des nouveaux contributeurs est rébarbative je pense : il y en a
 trop (les inconvénients des avantages :-). Il faut la limiter à 5, ou alors
 la mettre à la fin, et la colorier, au lieu de mettre les contributeurs en
 gris infâme. Par contre, une photo de nouveaux contributeurs dès le départ,
 c'est bien. Mais il FAUT quelques FEMMES ! Et ça serait mieux un arrière
 plan de cartopartie à la campagne sous le soleil je pense. Mais bon, en
 attendant, le principe est bon.


Je peux limiter la liste aux dernières 48h, elle sera plus courte,
mais j'aimais bien aussi le principe que chacun puisse se retrouver
dans la liste et aussi de montrer le nombre, la masse, vous n'êtes
pas seul... peut être en utilisant une taille de texte plus petite.
Si tu veux de la couleur, c'est facile, je met les liens vers les
pages de profil OSM.


 - Vos premiers pas...  Souvent, les premiers pas sont les plus difficiles !
 - LE premier pas... LE premier pas est le plus facile...


Oui... mais là, le premier pas ils l'ont déjà fait... c'est à dire contribué.
Cette page est vraiment ciblée pour les nouveaux contributeurs qui ont
fait leur première contributions dans les derniers jours, donc du tout
frais.

 - Des outils à découvrir - UN outil à découvrir.


Je pensais parlé de plusieurs outils, JOSM et Osmose sont les deux qui
me viennent spontanément à l'esprit.


 - OSM / OSM France ça va je pense : ça fait institutionnel, c'est compliqué
 juste ce qu'il faut.


C'est pour bien différencier et faire comprendre le côté communauté,
but non lucratif... c'est aussi pour ça que je l'ai mis en dernier,
c'est pas le plus fun ;)

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Pieren
2013/1/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

 Je peux limiter la liste aux dernières 48h
Moi, je ne mettrais aucun nom. Ca pourrait en faire flipper certains.

Sinon, plus généralement, je me rends compte qu'aucun lien ne va vers
le wiki officiel. L'idée de départ du site openstreetmap.fr était bien
d'accueillir, de présenter mais surtout de ridiriger vers le wiki dès
que possible. Un wiki qui est modifiable par tout le monde, facile à
mettre à jour et international, ce qui n'est pas le cas du site
openstreetmap.fr. J'ai peur qu'on ne tombe dans le piège de
l'isolement. Je pense en particulier à la future page tuto/débutant.

Pieren

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Emilie Laffray
Bah pour les femmes c'est toujours plus dure. C'est classique de l'open
source.  J'ai participé récemment à une étude sur ce point et je ne crois
pas qu'on ait trouvé la formule magique.
Déjà si certains étaient moins sexistes (pas vu ici sur la mailing liste
française) ca aiderait :) se faire appeler darling par un abruti n'est
jamais plaisant...
Bref long débat.
On 13 Jan 2013 12:23, Ista Pouss ista...@gmail.com wrote:

 De mon avis de mon opinion :

 - La liste des nouveaux contributeurs est rébarbative je pense : il y en a
 trop (les inconvénients des avantages :-). Il faut la limiter à 5, ou alors
 la mettre à la fin, et la colorier, au lieu de mettre les contributeurs en
 gris infâme. Par contre, une photo de nouveaux contributeurs dès le départ,
 c'est bien. Mais il FAUT quelques FEMMES ! Et ça serait mieux un arrière
 plan de cartopartie à la campagne sous le soleil je pense. Mais bon, en
 attendant, le principe est bon.

 - Vos premiers pas...  Souvent, les premiers pas sont les plus difficiles
 ! - LE premier pas... LE premier pas est le plus facile...

 - Des outils à découvrir - UN outil à découvrir.

 - OSM / OSM France ça va je pense : ça fait institutionnel, c'est
 compliqué juste ce qu'il faut.






 Le 13 janvier 2013 12:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 J'ai préparé une page de bienvenue pour accueillir au mieux les
 nouveaux contributeurs.

 Depuis quelques temps, je contacte systématiquement les nouveaux
 contributeurs par la messagerie internet d'OSM et plutôt que de leur
 envoyer un lon message je pense qu'un lien vers une page de bienvenue
 serait plus efficace.

 Voici donc ce que j'ai fait: http://openstreetmap.fr/bienvenue

 C'est bien entendu améliorable alors n'hésitez pas !

 --
 Christian Quest - OpenStreetMap France - http://openstreetmap.fr/u/cquest

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
Je vais rajouter ça, ainsi que mettre en avant le flossmanual qui est une
bonne lecture quand on débute.


Le 13 janvier 2013 14:42, Pieren pier...@gmail.com a écrit :

 2013/1/13 Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr:

  Je peux limiter la liste aux dernières 48h
 Moi, je ne mettrais aucun nom. Ca pourrait en faire flipper certains.

 Sinon, plus généralement, je me rends compte qu'aucun lien ne va vers
 le wiki officiel. L'idée de départ du site openstreetmap.fr était bien
 d'accueillir, de présenter mais surtout de ridiriger vers le wiki dès
 que possible. Un wiki qui est modifiable par tout le monde, facile à
 mettre à jour et international, ce qui n'est pas le cas du site
 openstreetmap.fr. J'ai peur qu'on ne tombe dans le piège de
 l'isolement. Je pense en particulier à la future page tuto/débutant.

 Pieren

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquesthttp://openstreetmap.fr/u/christian-quest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Ista Pouss
Le 13 janvier 2013 13:31, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:

 Je peux limiter la liste aux dernières 48h, elle sera plus courte,
 mais j'aimais bien aussi le principe que chacun puisse se retrouver
 dans la liste et aussi de montrer le nombre, la masse, vous n'êtes
 pas seul... peut être en utilisant une taille de texte plus petite.
 Si tu veux de la couleur, c'est facile, je met les liens vers les
 pages de profil OSM.


C'est le gris qui va pas : ton intention ne correspond pas à la forme.
Est-ce qu'on accueille les gens avec un bouquet de fleurs gris ?

Et ensuite, un individu ne peut pas se retrouver dans une liste de je ne
sais combien de personnes. On se retrouve dans une liste de 10 personnes
max.





  - Vos premiers pas...  Souvent, les premiers pas sont les plus
 difficiles !
  - LE premier pas... LE premier pas est le plus facile...
 

 Oui... mais là, le premier pas ils l'ont déjà fait... c'est à dire
 contribué.
 Cette page est vraiment ciblée pour les nouveaux contributeurs qui ont
 fait leur première contributions dans les derniers jours, donc du tout
 frais.


Bon alors il faut dire merci ou assimilé (peut être est-ce fait dans le
mail ? ), et la mention de difficulté me semble inutile : tu donnes un
baton pour te faire battre. Il est de toutes façons de mon avis pas exact
que ça devient plus facile après les premiers pas. Peut être une impression
juste personnelle.

Il me semble mieux de donner les une petite liste de conseils aux
débutants.Joindre les autres contributeurs me parait essentiel, mais un
seul guide. S'ils sont intéressés, ils découvriront bien les autres.



  - Des outils à découvrir - UN outil à découvrir.
 

 Je pensais parlé de plusieurs outils, JOSM et Osmose sont les deux qui
 me viennent spontanément à l'esprit.


Deux outils c'est bon, trois, c'est trop. Trois ça fait plusieurs, c'est
trop.

Je pense qu'il vaudrait mieux mettre l'emphase sur Osmose, qui me parait
mieux maniable par un débutant et qui, en plus, donne des conseils. Puis
parler de Josm, c'est bien.



  - OSM / OSM France ça va je pense : ça fait institutionnel, c'est
 compliqué
  juste ce qu'il faut.
 

 C'est pour bien différencier et faire comprendre le côté communauté,
 but non lucratif... c'est aussi pour ça que je l'ai mis en dernier,
 c'est pas le plus fun ;)


OK, en dernier je pense que c'est bien venu.

Cordialement.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
Le 13 janvier 2013 14:52, Ista Pouss ista...@gmail.com a écrit :

 Le 13 janvier 2013 13:31, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 Je peux limiter la liste aux dernières 48h, elle sera plus courte,
 mais j'aimais bien aussi le principe que chacun puisse se retrouver
 dans la liste et aussi de montrer le nombre, la masse, vous n'êtes
 pas seul... peut être en utilisant une taille de texte plus petite.
 Si tu veux de la couleur, c'est facile, je met les liens vers les
 pages de profil OSM.


 C'est le gris qui va pas : ton intention ne correspond pas à la forme.
 Est-ce qu'on accueille les gens avec un bouquet de fleurs gris ?

 Et ensuite, un individu ne peut pas se retrouver dans une liste de je ne
 sais combien de personnes. On se retrouve dans une liste de 10 personnes
 max.


Ok, je vais alléger ça... par exemple juste mettre le nombre de nouveaux
contributeurs des 7 derniers jours ?







  - Vos premiers pas...  Souvent, les premiers pas sont les plus
 difficiles !
  - LE premier pas... LE premier pas est le plus facile...
 

 Oui... mais là, le premier pas ils l'ont déjà fait... c'est à dire
 contribué.
 Cette page est vraiment ciblée pour les nouveaux contributeurs qui ont
 fait leur première contributions dans les derniers jours, donc du tout
 frais.


 Bon alors il faut dire merci ou assimilé (peut être est-ce fait dans le
 mail ? ),


Oui, le merci pour les premières contributions est déjà dans le message
envoyé


 et la mention de difficulté me semble inutile : tu donnes un baton pour te
 faire battre. Il est de toutes façons de mon avis pas exact que ça devient
 plus facile après les premiers pas. Peut être une impression juste
 personnelle.

 Il me semble mieux de donner les une petite liste de conseils aux
 débutants.Joindre les autres contributeurs me parait essentiel, mais un
 seul guide. S'ils sont intéressés, ils découvriront bien les autres.


Dans ce cas, je pense que le flossmanual serait le plus efficace. C'est
vrai qu'à trop donner de liens on s'y perd facilement.
Le wiki pour ça est problématique à mon avis...




  - Des outils à découvrir - UN outil à découvrir.
 

 Je pensais parlé de plusieurs outils, JOSM et Osmose sont les deux qui
 me viennent spontanément à l'esprit.


 Deux outils c'est bon, trois, c'est trop. Trois ça fait plusieurs, c'est
 trop.

 Je pense qu'il vaudrait mieux mettre l'emphase sur Osmose, qui me parait
 mieux maniable par un débutant et qui, en plus, donne des conseils. Puis
 parler de Josm, c'est bien.




Le risque en mettant trop osmose en avant n'est-il pas de trop se focaliser
sur les erreurs ?

C'est utile de savoir qu'il existe, à quoi ça sert, mais j'ai toujours un
peu peur de trop mettre en avant les erreurs car ça peut facilement
décourager des bonnes volontés. Un nouveau contributeur qu'on décourage est
quasi définitivement perdu... d'ailleurs, quand je trouve des erreurs
importantes dans les premiers changeset je le signale maintenant en
post-scriptum du message de bienvenue.

Po-si-ti-vons ;)

-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquesthttp://openstreetmap.fr/u/christian-quest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Romain MEHUT
Bonsoir,

A l'heure où je lis cette page (maintenant), je trouve que l'essentiel est
dit.

Romain

Le 13 janvier 2013 15:09, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Jo.
Bonsoir,


Je viens de lire la page (13 Janvier 18H00) et ça me semble tout à fait
satisfaisant. C'est agréable à lire et incite à en découvrir plus.

Il y a seulement deux petits points à voir :

   - http://openstreetmap.fr/tuto/debutant n'est pas ouvert au public
   (inscription demandé) ;
   - http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Map_Features est important mais
   la page est très très lourde à charger

Concernant le dernier point, le problème est du à l'utilisation de nombreux
tableaux de grande taille. J'ai une bonne machine mais malgré ça Firefox
mouline et ralenti énormément sur les autres onglet pendant le chargement
de la page. Je passe de 182 Mo de RAM à 367 Mo de RAM dédié pour Firefox
avec le processeur qui s'affole pendant de longue minutes.

Je ne sais pas comment améliorer cette page du wiki mais c'est à prendre en
compte. Sur une veille machine que j'ai, j'évite d'aller dessus pour ne pas
bloquer l'ordinateur.

Peut être est il possible d'utiliser sur le wiki des calques au lieu de
tableaux mais j'ai des doutes.



Le 13 janvier 2013 17:39, Romain MEHUT romain.me...@gmail.com a écrit :

 Bonsoir,

 A l'heure où je lis cette page (maintenant), je trouve que l'essentiel est
 dit.

 Romain

 Le 13 janvier 2013 15:09, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a
 écrit :

 ___
 Talk-fr mailing list
 Talk-fr@openstreetmap.org
 http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet PierreV
Alors voici les améliorations que je pourrait donner:
Ajouter un lien sur Bienvenue aux 138 nouveaux contributeurs de la semaine
! vers
http://resultmaps.neis-one.org/newestosm.php?zoom=6lat=46.8349lon=-0.12635layers=0B0FTT

Et pour entrer en contact avec d'autres contributeurs je rajouterais un
lien vers 
http://resultmaps.neis-one.org/oooc?zoom=8lat=46.57501lon=0.47422layers=B00TFFT
qui permet de donner une idée de qui est a coté de nous!

Dernièrement, il manque un lien de cette page depuis la première page
d'acceuil du portail: http://openstreetmap.fr



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Une-page-de-bienvenue-vos-avis-tp5744235p5744299.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Christian Quest
Le 13 janvier 2013 18:28, PierreV belett...@hotmail.fr a écrit :

 Alors voici les améliorations que je pourrait donner:
 Ajouter un lien sur Bienvenue aux 138 nouveaux contributeurs de la semaine
 ! vers

 http://resultmaps.neis-one.org/newestosm.php?zoom=6lat=46.8349lon=-0.12635layers=0B0FTT


Bonne idée, rajouté... j'ai aussi réduit la photo du haut un peu trop
présente sur écran de taille normale.



 Et pour entrer en contact avec d'autres contributeurs je rajouterais un
 lien vers

 http://resultmaps.neis-one.org/oooc?zoom=8lat=46.57501lon=0.47422layers=B00TFFT
 qui permet de donner une idée de qui est a coté de nous!


Cette carte est chouette mais un peu trompeuse. On y voit tout les
contributeurs, même ceux qui ne sont plus actif depuis bien longtemps.
C'est donc dans beaucoup de cas une sorte d'impasse...



 Dernièrement, il manque un lien de cette page depuis la première page
 d'acceuil du portail: http://openstreetmap.fr



On va bien lui trouver une petite place...


-- 
Christian Quest - OpenStreetMap France -
http://openstreetmap.fr/u/cquesthttp://openstreetmap.fr/u/christian-quest
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Philippe Verdy
Le 13 janvier 2013 18:36, Christian Quest cqu...@openstreetmap.fr a écrit
:



 Et pour entrer en contact avec d'autres contributeurs je rajouterais un
 lien vers

 http://resultmaps.neis-one.org/oooc?zoom=8lat=46.57501lon=0.47422layers=B00TFFT
 qui permet de donner une idée de qui est a coté de nous!


 Cette carte est chouette mais un peu trompeuse. On y voit tout les
 contributeurs, même ceux qui ne sont plus actif depuis bien longtemps.
 C'est donc dans beaucoup de cas une sorte d'impasse...


NON on ne voit pas TOUS les contributeurs (moi par exemple je ne suis pas
dessus, sans doute parce que j'ai des outils antitraceurs sur les PC ou
mobiles que j'utilise, ou parce que l'outil n'arrive pas déterminer quelle
adresse est la bonne, pourtant mon adresse est enregistrée à un point
approximatif certes, mais peu importe ceux qui sont ici, je trouve que je
suis trop pisté déjà ne serait-ce que par mon adresse IP chez moi qui
suffit à donner une position très précise à cause des hotspots wifi tout
autour et des algos de matching d'adresses IP obtenues et transmises à tout
le monde par les smartphones dans le voisinage, voire même le mien même
quand il est connecté à mon hotspot privé et son GPS éteint, car les
smartphones de temps en temps scannent ce qui est autour et transmettent
les infos à divers fournisseurs d'applis qui croisent les données pour nous
suivre partout où on va et où on se connecte).
Bref il n'y a bien qu'OpenStreetmap qui n'arrive pas à savoir où je suis...
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 13/01/2013 19:51, Philippe Verdy wrote:

 
 NON on ne voit pas TOUS les contributeurs (moi par exemple je ne suis
 pas dessus, sans doute parce que j'ai des outils antitraceurs sur les PC
 ou mobiles que j'utilise, ou parce que l'outil n'arrive pas déterminer
 quelle adresse est la bonne, pourtant mon adresse est enregistrée à un
 point approximatif certes, mais peu importe ceux qui sont ici, je trouve
 que je suis trop pisté déjà ne serait-ce que par mon adresse IP chez moi
 qui suffit à donner une position très précise à cause des hotspots wifi
 tout autour et des algos de matching d'adresses IP obtenues et
 transmises à tout le monde par les smartphones dans le voisinage, voire
 même le mien même quand il est connecté à mon hotspot privé et son GPS
 éteint, car les smartphones de temps en temps scannent ce qui est
 autour et transmettent les infos à divers fournisseurs d'applis qui
 croisent les données pour nous suivre partout où on va et où on se
 connecte).
 Bref il n'y a bien qu'OpenStreetmap qui n'arrive pas à savoir où je suis...

Cette carte ne donne pas la position du domicile des contributeurs, mais
le barycentre de leurs contributions.
Par exemple, j'ai réussi à me trouver à plus de 100 km de chez moi ...

Tu y es obligatoirement, il ne te reste plus qu'à chercher ...

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Philippe Verdy
Le 13 janvier 2013 20:26, Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr a écrit :


 Cette carte ne donne pas la position du domicile des contributeurs, mais
 le barycentre de leurs contributions.
 Par exemple, j'ai réussi à me trouver à plus de 100 km de chez moi ...

 Tu y es obligatoirement, il ne te reste plus qu'à chercher ...


Dans ce cas il va ma falloir chercher sur une zone énorme ,e ne suis même
pas sur que ce centre soit en France étant donné que j'ai contribué aux
antipodes. Je me demande même ce que peut être un barycentre pour des
points étalés un peu partout sur une sphère. Ou alors on doit le calculer
en 3D et ce point n'est plus à la surface, et ensuite on le projette vers
la surface en partant du centre de la Terre pour obtenir une coordonnée. Je
ne sais pas trop ce que ça vaut ca l'autre question est celle du poids à
donner aux contributions : comment les mesure-t-on entre un changement de
libellé, une correction de relation où il n'y a aucune coordonnée ajoutée,
modifiée ou supprimée, ou bien quand on détaille un chemin ou qu'on en
supprime ou fusionne, ou bien quand on travaille sur une relation qu'i n'a
aucun membre géolocalisé directement (relations dont les membres sont
d'autre relations).

Le calcul sans regarder le poids relatif d'un travail réel devrait tenir
compte de plein de choses qui ne sont pas que des objets géométriques.
Ensuite il faut savoir si on compte les objets supprimés ou fusionnés, si
on compte les objets modifiés (pas de création de nouveau nœud)...

Bref je ne sais pas comment me situer sur cette carte qui n'a pas d'autre
intérêt que de montrer de façon très vague qui pourrait faire des modifs
dans le coin.
Je préfère nettement la vue de l'outil Whodidit qui est plus parlante et
plus précise : au moins cela montre un intérêt REEL de quelqu'un à la zone
qu'on explore, et un réel travail dessus (même si là encore on ne trouvera
pas nécessairement tout le monde par cette méthode car pour le détail il
faudrait remonter la chaine des historiques objet par objet et ne pas se
contenter de la dernière version).

Bref ta carte ne servira jamais à trouver quelqu'un pour animer un projet
ou une activité dans une zone, car le ciblage est bien trop vague ou bien
ne va trouver QUE des utilisateurs ponctuels qui ne sont plus là depuis
longtemps et ont juste modifié un POI ou deux près de chez eux et ne feront
rien d'autre de plus.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet PierreV
verdy_p wrote
 Le 13 janvier 2013 20:26, Jean-Claude Repetto lt;

 jrepetto@

 gt; a écrit :
 
 Bref ta carte ne servira jamais à trouver quelqu'un pour animer un projet
 ou une activité dans une zone, car le ciblage est bien trop vague ou bien
 ne va trouver QUE des utilisateurs ponctuels qui ne sont plus là depuis
 longtemps et ont juste modifié un POI ou deux près de chez eux et ne
 feront
 rien d'autre de plus.


Pas si sur que cela...

Quand je regarde autour de ma région... pour les plus actifs (supérieurs a
500 changesets) il n'y a que toi que je ne trouve pas... et si je ne me
trompe pas tu n'est pas un grand fan des cartoparties locales, ni meme ne
contribue pas beaucoup en local depuis ta chaise... ;-)

Il suffi d'utiliser la carte a bon escient et de savoir bien l'interpréter!
Juste dommage que le permalink ne garde pas la sélection du grade



--
View this message in context: 
http://gis.19327.n5.nabble.com/Une-page-de-bienvenue-vos-avis-tp5744235p5744344.html
Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Une page de bienvenue... vos avis

2013-01-13 Par sujet Philippe Verdy
Normal que je ne contribue pas beaucoup là où je suis, vu que Niort n'est
pas ma région d'origine, je ne la connais pas assez (même les noms des rues
autour de chez moi je ne les connais pas pour la plupart, c'est dire...),
et je n'ai encore trouvé aucun intérêt à cette région depuis que j'y suis
(au plan touristique), je bouge ailleurs dès que je peux.

Bref les contribs locales sont aussi limitées que celles d'un des nombreux
contributeurs occasionnels, en revanche je passe beaucoup de temps à faire
des corrections d'anomalies diverses et surtout pour réparer les dégats ou
lever des ambiguités d'interprétation (les erreurs dans OSM sont
nombreuses, mais ça commence à s'améliorer.

On ne peut pas se contenter du niveau le plus fin, la base de la carte
commence par des objets beaucoup plus grands, qu'on affine ensuite, mais
entre les différents niveaux il faut aussi faire des rustines pour que ce
soit cohérent et ça demande bien plus de travail que juste dessiner 2 ou 3
traits, ou placer un noeud pour un POI (c'est ce que font la majorité avec
Potlatch, mais Potlatch ne peut pas tout faire, il faut aussi des gens pour
utiliser JOSM et faire des vérifs plus complexes).

Les utilisateurs les plus actifs travaillent tous sur des zones très
étendues (essentiellement pour faire aussi de la correction et vérifier la
cohérence de l'ensemble, ou trouver ce qui manque de façon évidente).

La carte proposée en revanche recense une majorité d'utilisateurs très
ponctuels (presque tous sur Potlatch depuis le site .org principal, la
plupart pour ajouter un POI ou rectifier les contours de leur propre
maison, ou bien des commerçants qui ajoutent le nom de leur commerce
histoire de se référencer eux-mêmes, ou pour corriger l'orthographe du nom
de leur rue ou lieu-dit, ou ajouter un petit chemin piéton sans nom,
parfois ajouter un panneau ou deux, ou à l'occasion du lancement de
certains travaux ; on ne les revoit plus ensuite, et laissent ce qu'ils ont
fait au début, même s'il y a des erreurs, ou s'ils ont supprimé des trucs
qu'ils auraient mieux fait de ne pas toucher sans comprendre : il faut des
gens pour réparer et garder juste l'essentiel qui à défaut semble juste ou
pour lesquelles on n'a pas de raison spéciale de douter).

Et puis une cartopartie c'est vite fini en région rurale ; et dans mon coin
il n'y a pas grand chose à faire à proximité (il y a déjà eu le plus gros
du travail déjà fait, mais on a besoin d'aide ailleurs, mais je ne vais pas
non plus faire des centaines de kilomètres en voiture pour une cartopartie
de 3 heures au mieux, dans des coins que je ne connais pas en plus). La
situation est différente dans les zones urbaines denses où les changements
sont très nombreux et pas faciles à repérer (cela demande là une
organisation pour se répartir le travail pour ne rien oublier et pouvoir
remettre à jour assez souvent).

NB: Au fait tu n'es pas loin de moi il, me semble. On ne pourrait pas
régler nos différents en se voyant directement (ou par un chat privé ou un
coup de fil) plutôt que de continuer à faire croire en public que l'autre a
des mauvaises intentions ? Maintenant si tu as encore des reproches à faire
ou si tu veux plus d'explications, merci de me contacter en privé hors de
cette liste, je peux trouver une solution. Je crois que dans tout ça il y a
surtout bien des malentendus. Oui je n'écris pas les mails comme on écrit
sur un chat (c'est pour ça que je déteste le chat et le langage qui va
avec, je préfére des phrases entières). Je n'ai jamais refusé une
collaboration, mais visiblement c'est surtout ma façon de m'exprimer ici,
un peu inhabituelle qui te dérange.

Le 13 janvier 2013 21:46, PierreV belett...@hotmail.fr a écrit :

 Pas si sur que cela...

 Quand je regarde autour de ma région... pour les plus actifs (supérieurs a
 500 changesets) il n'y a que toi que je ne trouve pas... et si je ne me
 trompe pas tu n'est pas un grand fan des cartoparties locales, ni meme ne
 contribue pas beaucoup en local depuis ta chaise... ;-)

 Il suffi d'utiliser la carte a bon escient et de savoir bien l'interpréter!
 Juste dommage que le permalink ne garde pas la sélection du grade

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr