Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-30 Par sujet Ocleyr2lalune

Bonjour Jean Yves

en me relisant aujourd'hui, je réalise l'absurdité. Bien sur sans les 
titres, qui en revanche doivent rester solidaires avec le paragraphe 
suivant ! ;-)


en réalité logiciel de PAO ou non, je voulais surtout interroger sur la 
pertinence de chercher à obtenir sur un texte de plusieurs pages 
toujours la même fin et le même début... (question typo, ça semble 
discutable !)


Claire

Le 28/12/2018 à 23:07, ROYER Jean-Yves a écrit :

Bonjour,

Le 28/12/2018 à 19:05, Ocleyr2lalune a écrit :

Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque
style de paragraphe, y compris les titres.

Oui, techniquement, mais le réglage veuves et orphelines est-il
approprié pour les titres ?

Dans la très, très grande majorité des cas, les titres ne doivent-ils
pas être "Ne pas scinder le paragraphe" (ex « Lignes solidaires ») ?

Voir en 6.3 de :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

Justifier verticalement est une autre paire de manche... Pour un
document modifiable et de plus de quelques pages, je ne m'y lancerais
pas sans un logiciel approprié qui augmente les blancs entre
paragraphes, voire les interlignes, pour donner la même hauteur à toutes
les pages d'un chapitre, sauf à la dernière.

Librement.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-28 Par sujet ROYER Jean-Yves
Bonjour,

Le 28/12/2018 à 19:05, Ocleyr2lalune a écrit :
> Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque
> style de paragraphe, y compris les titres.

Oui, techniquement, mais le réglage veuves et orphelines est-il
approprié pour les titres ?

Dans la très, très grande majorité des cas, les titres ne doivent-ils
pas être "Ne pas scinder le paragraphe" (ex « Lignes solidaires ») ?

Voir en 6.3 de :
http://www.openoffice.org/fr/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt

Justifier verticalement est une autre paire de manche... Pour un
document modifiable et de plus de quelques pages, je ne m'y lancerais
pas sans un logiciel approprié qui augmente les blancs entre
paragraphes, voire les interlignes, pour donner la même hauteur à toutes
les pages d'un chapitre, sauf à la dernière.

Librement.


-- 
Jean-Yves ROYER



-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-28 Par sujet Ocleyr2lalune

Bonjour

cet échange, et la remarque de Jean Yves que je rejoins m'ont fait errer 
sur quelques sites de typographie. Au même titre que l'échange sur la 
visibilité des espaces insécables et des "caractères non imprimables" 
dont l'affichage ne devrait pas être gênant si ils sont utilisés à bon 
escient. Ainsi ajouter des marques de paragraphes n'est peut être pas le 
meilleur moyen pour répondre à ce besoin d'équilibre entre les pages (au 
contraire !).


Le mieux pour gérer un équilibre sur l'ensemble du document, est 
d'utiliser de façon large et la plus complète possible les styles (de 
paragraphe  notamment)


Ainsi l'espacement pour les titres d'un même niveau sera toujours le 
même, de même pour les paragraphes de corps de texte.


Le réglage des veuves et des orphelines se définit ensuite pour chaque 
style de paragraphe, y compris les titres.


Scribus, qui fait de la PAO indique par exemple qu'un alignement 
vertical est une mauvaise pratique. Dans des messages assez anciens, il 
est écrit que la fonctionnalité n'est pas proposée. vu l'aspect bonne 
pratique, il n'est pas certain que cela ait évolué. Tout est justement 
question de typo c'est à dire de disposition visuelle pour faciliter la 
lecture.


Dans la mesure ou sans les veuves et orphelines, vous obtenez le 
résultat voulu, j'aurais tendance (à partir de styles pour que ça 
s'applique directement à l'ensemble) à jouer sur le réglage des veuves 
et orphelines pour qu'elles soient le plus fidèle.


Dans tous les cas, si vous réglez vos alignement, interlignes, espace 
entre paragraphe, outre un paragraphe reporté à la page suivante pour 
respecter les veuves et orphelines, vous aurez un équilibre réel entre 
vos pages. Il est probable que cela vous convienne... Après coup (mais 
si vous avez des sauts de paragraphes multiples pour gérer tout ça, il 
faut commencer par les supprimer !). ensuite vous aurez pris de bonnes 
habitudes et le ferez dès la mise en œuvre du document (gain  de temps 
final !!!)


NB : j'associe la mise en forme de texte dans un tableau comme une 
galère (surtout sur plusieurs pages..


NB 2 : Une zone de texte, Draw est forcément plus proche de la PAO


bon courage et bonnes fêtes !


Claire


Le 28/12/2018 à 09:47, Éric SCHREINER a écrit :

BonjourSi j’ai bien compris le problème, il est au niveau de la page, j’irais 
donc dans le format de la page. Vous avez pensé à utiliser les marges de la 
page ? à affiner si un en-tête et ou un pied-de-page sont à mettre à en place.
Il est possible par exemple en A4 de mettre 12 cm en haut, 8 cm en bas,avec marge gauche 
et droite par exemple de 4 cm et 6 cm,  vous obtenez ainsi une "zone de corps de 
texte" de h=9,7 l=11,0 cm légèrement décalée vers la gauche et le bas… ensuite le 
traitement de texte gère les veuves et orphelines selon le paramétrage que vous indiquez 
dans les formats de paragraphe pour les paragraphes concernés (ou leur parent 
hiérarchique commun) que vous utilisez.Bien cordialement
Éric

   De : "demande_aide...@libreoffice.org" 
  À : users@fr.libreoffice.org
  Envoyé le : Jeudi 27 décembre 2018 12h19
  Objet : [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en 
évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

Bonjour


Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie de 
votre réponse.


Email:: benjamin.sal...@hotmail.fr
Sujet:: Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves 
et les orphelines sur Writer ?
OS:: Windows 10
Version:: 6.0.x
Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir des pages de longueurs 
égales (le texte débute et s'arrête au même endroit sur toutes les pages) tout en évitant les 
veuves et les orphelines. Actuellement, j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales 
en décochant les options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" 
mais dans ce cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. A l'inverse, si je 
coche ces options, les veuves et les orphelines disparaissent mais les pages sont alors de 
longueurs inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci d'avance pour vos réponses.




--
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-28 Par sujet serra . sebastien
Bonjour,
Pour ma part, je ne vois que deux possibilités: soit vous modifiez la largeur 
d'intervalles dans un ou plusieurs paragraphes 
(formatparagrapheintervalles) et ajuster au mieux. Soit vous 
agrandissez les espacements entre paragraphes en doublant les retours à la 
ligne (appui "entrée"). C'est moins élégant comme travail, mais si on ne 
chipote pas trop sur les millimètres, il est ainsi inutile de modifier les 
marges, ce qui représente un exercice plus délicat.
De toute manière, il est bon d'essayer pour bien comprendre le fonctionnement 
du système.
Bonne réussite, et bonnes fêtes. Sébastien

De : "Éric 
SCHREINER"
A : "benjamin.sal...@hotmail.fr" ,"users@fr.libreoffice.org"
Envoyé: vendredi 28 décembre 2018 09:48
Objet : Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en 
évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

BonjourSi j’ai bien compris le problème, il est au 
niveau de la page, j’irais donc dans le format de la page. Vous avez pensé à 
utiliser les marges de la page ? à affiner si un en-tête et ou un pied-de-page 
sont à mettre à en place. Il est possible par exemple en A4 de mettre 12 cm en 
haut, 8 cm en bas,avec marge gauche et droite par exemple de 4 cm et 6 
cm, vous obtenez ainsi une "zone de corps de texte" de h=9,7 l=11,0 cm 
légèrement décalée vers la gauche et le bas… ensuite le traitement de texte 
gère les veuves et orphelines selon le paramétrage que vous indiquez dans les 
formats de paragraphe pour les paragraphes concernés (ou leur parent 
hiérarchique commun) que vous utilisez.Bien cordialement Éric De: 
"demande_aide...@libreoffice.org" À: users@fr.libreoffice.org Envoyé le : 
Jeudi 27 décembre 2018 12h19 Objet: [fr-users] Comment faire des pages de 
longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ? 
Bonjour Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande 
d'aide (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/). Si vous 
répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de votre 
logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une copie 
de votre réponse. Email:: benjamin.sal...@hotmail.fr Sujet:: Comment faire des 
pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur 
Writer ? OS:: Windows 10 Version:: 6.0.x Question:: Bonjour. J'aimerais savoir 
s'il est possible sur Writer d'avoir des pages de longueurs égales (le texte 
débute et s'arrête au même endroit sur toutes les pages) tout en évitant les 
veuves et les orphelines. Actuellement, j'arrive à peu près à avoir des pages 
de longueurs égales en décochant les options "traitement des orphelines" et 
"traitement des veuves" mais dans ce cas-là des veuves et des orphelines 
apparaissent dans mon texte. A l'inverse, si je coche ces options, les veuves 
et les orphelines disparaissent mais les pages sont alors de longueurs 
inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci d'avance pour vos réponses. -- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire 
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Privacy Policy: 
https://www.documentfoundation.org/privacy -- Envoyez un mail à 
users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire Les archives de la 
liste sont disponibles à https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/ Privacy 
Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy

"


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-28 Par sujet Éric SCHREINER
BonjourSi j’ai bien compris le problème, il est au niveau de la page, j’irais 
donc dans le format de la page. Vous avez pensé à utiliser les marges de la 
page ? à affiner si un en-tête et ou un pied-de-page sont à mettre à en place.
Il est possible par exemple en A4 de mettre 12 cm en haut, 8 cm en bas,avec 
marge gauche et droite par exemple de 4 cm et 6 cm,  vous obtenez ainsi une 
"zone de corps de texte" de h=9,7 l=11,0 cm légèrement décalée vers la gauche 
et le bas… ensuite le traitement de texte gère les veuves et orphelines selon 
le paramétrage que vous indiquez dans les formats de paragraphe pour les 
paragraphes concernés (ou leur parent hiérarchique commun) que vous 
utilisez.Bien cordialement
Éric

  De : "demande_aide...@libreoffice.org" 
 À : users@fr.libreoffice.org 
 Envoyé le : Jeudi 27 décembre 2018 12h19
 Objet : [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant 
les veuves et les orphelines sur Writer ?
   
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email:: benjamin.sal...@hotmail.fr 
Sujet:: Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves 
et les orphelines sur Writer ? 
OS:: Windows 10 
Version:: 6.0.x 
Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir des 
pages de longueurs égales (le texte débute et s'arrête au même endroit sur 
toutes les pages) tout en évitant les veuves et les orphelines. Actuellement, 
j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales en décochant les 
options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" mais dans ce 
cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. A l'inverse, 
si je coche ces options, les veuves et les orphelines disparaissent mais les 
pages sont alors de longueurs inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci 
d'avance pour vos réponses. 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


   
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-27 Par sujet ROYER Jean-Yves
Bonjour,


Pour obtenir le résultat souhaité, il
  faut de la justification verticale, mais je n'ai pas l'impression
  que cette fonction soit disponible dans LibreOffice Writer. A
  priori, le "Contrôle de repérage" qui permet d'aligner les textes
  sur une grille, ne doit pas aider pour atteindre l'objectif que
  vous poursuivez.


Pour moi, ces fonctions ne sont pas du
  domaine de la bureautique mais de la typographie. Utiliser un
  logiciel de PAO pour changer de paradigme. Je ne demanderai pas
  cet enrichissement à Writer :-).


Librement.


-- 
Jean-Yves ROYER


Le 27/12/2018 à 13:16, Thierry
  Jeanneret a écrit :
Bonjour,


N'étant pas typographe, je passerais par un tableau, éventuellement. Mais c'est 
juste parce que personne ne vous a répondu jusqu'ici !


Mais il me semble aussi que si vous avez une page physique de 20 lignes et que 
votre texte compte 60 lignes, vous allez vous retrouver avec 3 pages de 20 
lignes. Mais c'est sans doute une compréhension naïve ?


ThierryLe 27 déc. 2018 à 11:28,demande_aide...@libreoffice.orga écrit :


Bonjour 


Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.




Email::benjamin.saltel@hotmail.frSujet:: Comment faire des pages de longueurs 
égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ? 
OS:: Windows 10 
Version:: 6.0.x 
Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir des 
pages de longueurs égales (le texte débute et s'arrête au même endroit sur 
toutes les pages) tout en évitant les veuves et les orphelines. Actuellement, 
j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales en décochant les 
options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" mais dans ce 
cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. A l'inverse, 
si je coche ces options, les veuves et les orphelines disparaissent mais les 
pages sont alors de longueurs inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci 
d'avance pour vos réponses. 




-- 
Envoyez un mail àusers+unsubscribe@fr.libreoffice.orgpour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles 
àhttps://listarchives.libreoffice.org/fr/users/Privacy 
Policy:https://www.documentfoundation.org/privacy
-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


Re: [fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-27 Par sujet Thierry Jeanneret
Bonjour,

N'étant pas typographe, je passerais par un tableau, éventuellement. Mais c'est 
juste parce que personne ne vous a répondu jusqu'ici !

Mais il me semble aussi que si vous avez une page physique de 20 lignes et que 
votre texte compte 60 lignes, vous allez vous retrouver avec 3 pages de 20 
lignes. Mais c'est sans doute une compréhension naïve ?

Thierry




> Le 27 déc. 2018 à 11:28, demande_aide...@libreoffice.org a écrit :
> 
> Bonjour 
> 
> Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
> (http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
> Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
> votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
> copie de votre réponse.
> 
> 
> Email:: benjamin.sal...@hotmail.fr 
> Sujet:: Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les 
> veuves et les orphelines sur Writer ? 
> OS:: Windows 10 
> Version:: 6.0.x 
> Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir 
> des pages de longueurs égales (le texte débute et s'arrête au même endroit 
> sur toutes les pages) tout en évitant les veuves et les orphelines. 
> Actuellement, j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales en 
> décochant les options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" 
> mais dans ce cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. 
> A l'inverse, si je coche ces options, les veuves et les orphelines 
> disparaissent mais les pages sont alors de longueurs inégales. Comment 
> réconcilier les deux ? Merci d'avance pour vos réponses. 
> 
> 
> -- 
> Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
> Les archives de la liste sont disponibles à 
> https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
> Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy


[fr-users] Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves et les orphelines sur Writer ?

2018-12-27 Par sujet demande_aide_fr
Bonjour 

Voici une nouvelle question envoyée à l'aide du formulaire de demande d'aide 
(http://fr.libreoffice.org/get-help/poser-une-question/).
Si vous répondez, merci de penser à utiliser la fonction "répondre à tous" de 
votre logiciel de courrier électronique de façon que le demandeur reçoive une 
copie de votre réponse.


Email:: benjamin.sal...@hotmail.fr 
Sujet:: Comment faire des pages de longueurs égales tout en évitant les veuves 
et les orphelines sur Writer ? 
OS:: Windows 10 
Version:: 6.0.x 
Question:: Bonjour. J'aimerais savoir s'il est possible sur Writer d'avoir des 
pages de longueurs égales (le texte débute et s'arrête au même endroit sur 
toutes les pages) tout en évitant les veuves et les orphelines. Actuellement, 
j'arrive à peu près à avoir des pages de longueurs égales en décochant les 
options "traitement des orphelines" et "traitement des veuves" mais dans ce 
cas-là des veuves et des orphelines apparaissent dans mon texte. A l'inverse, 
si je coche ces options, les veuves et les orphelines disparaissent mais les 
pages sont alors de longueurs inégales. Comment réconcilier les deux ? Merci 
d'avance pour vos réponses. 


-- 
Envoyez un mail à users+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour vous désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
https://listarchives.libreoffice.org/fr/users/
Privacy Policy: https://www.documentfoundation.org/privacy