Aucune, je dis bien, AUCUNE, des augmentations annoncées par l'exécutif, en attendant la fameuse prime de rétention, ou le rangement de 2009, n'atteint 0.50 $ l'heure, par année. Donc, le travailleur au salaire minimum verra son salaire augmenté de 6,25 pour cent.
Bien sûr, travailler au salaire minimum n'est pas l'idéal, ne méprenez pas mes propos, mais c'est l'fun de mettre les choses en perspective, n'est-ce pas ? Voici les augmentations annuelles de 2% annoncées: 2006 = passe de $22.44 à $22.89, soit 45 cennes 2007 = passe de $22.89 à $23.35, soit 46 cennes 2008 = passe de $23.35 à $23.82, soit 47 cennes Si je fais un calcul rapide, pour les 540 postes à temps complet à U-S, pour les trois années en cause, ça fait une fabuleuse dépense annuelle additionnelle pour le boss de $1,5 millions. Je rappelle que le gouvernement va injecter en trois ans chez les pompiers PR de Montréal la modique somme de $14 millions, soit $4,7 millions par année, en plus d'un autre $ 14 millions par la Ville de Montréal... Si vous voulez voir ça autrement, vous avez le droit d'être maso après tout, les pompiers PR reçoivent en moyenne une prime de $4 000 par année. Pour les paramédics, l'augmentation annuelle de 45 cennes de l'heure représente un revenu additionnel de... -- roulement de tambour -- $921. ! C'est l'fun les statistiques, n'est-ce pas ? Alors, Jean-François D., si je répétais ces chiffres en assemblée générale, que je les dise calmement, ou en "gueulant", ça ne changerait vraiment pas grand'chose à la dure et plate réalité dont tu sembles résigné à te contenter... André Beaulieu paramédic Montréal-Laval membre APPQ et SPH Le salaire minimum augmentera de 0,50 $ l'heure le 1er mai au Québec LA PRESSE CANADIENNE QUEBEC - Le salaire minimum augmentera de 0,50 $ l'heure le 1er mai 2008 au Québec, ce qui constituera la plus importante hausse du salaire minimum depuis celle décrétée en 1975. Selon le ministre du Travail, David Whissell, le taux général du salaire minimum passera de 8 $ à 8,50 $ l'heure à compter du 1er mai, ce qui touchera plus de 254 000 personnes. Par exemple, une personne qui travaille 40 heures par semaine au salaire minimum verra son revenu annuel augmenter d'environ 1000 $, une majoration de 6,25 pour cent. D'autre part, le taux du salaire minimum consenti aux employés au pourboire sera porté de 7,25 $ à 7,75 $ l'heure, alors que le taux payable aux salariés de certains secteurs de l'industrie du vêtement passera de 8,25 $ à 8,50 $ l'heure. Quant aux cueilleurs de petits fruits payés au rendement, ils bénéficieront d'une augmentation proportionnelle à celle accordée aux travailleurs rémunérés au taux général du salaire minimum. Actuellement, près de 6 pour cent des salariés sont rémunérés au taux du salaire minimum au Québec. Ces derniers évoluent surtout dans le secteur des services, soit le commerce de détail, l'hébergement et la restauration. Les femmes et les jeunes de moins de 24 ans sont proportionnellement plus représentés dans ce groupe de travailleurs que dans l'ensemble des salariés. A Montréal, Esther Paquet, la porte-parole de l'organisme "Au bas de l'échelle" qui défend les droits des travailleurs non syndiqués depuis 1975, accueille favorablement l'annonce du ministre. Toutefois, elle lui demande de poursuivre dans cette voie dans les années à venir afin que quelqu'un qui travaille au salaire minimum, à temps plein, puisse sortir de la pauvreté. L'organisme réclame que le revenu annuel d'une personne qui travaille au salaire mimimum, à raison de 40 heures par semaine, soit équivalent au seuil de faible revenu établi par Statistique Canada. Selon Mme Paquette, à l'heure actuelle, une personne seule qui travaille à temps plein au salaire minimum gagne environ 16 640$ alors que le seuil de faible revenu établi pour une personne seule était de 21 202$ pour 2006.

