Du coup j'ai pas bien saisi si la question originale concernait vraiment les
filtres d'exécutions ou les FormFilter.

Si c'est pour les FormFilters, j'avais écrit un article décrivant leur
utilisation "un peu poussée" ici:
http://sf.khepin.com/2010/10/symfony-filter-forms-and-related-tables/

Si c'est les filtres, un exemple d'utilisation concrète que je peux donner:
notre appli refuse qu'un même utilisateur soit connecté depuis 2 IP
différentes en simultané. Par conséquent chaque requête est vérifiée au
niveau de son IP et du nom d'utilisateur, si il n'y a pas correspondance, on
logout l'utilisateur et on arrête immédiatement la séquence d'exécution.

Ceci est fait avant d'arriver au niveau d'une 'action', on ajoute donc un
filtre après le filtre 'security' qui nous permet d'effectuer cette
vérification sur toutes les requêtes entrantes sans avoir à l'ajouter au
niveau d'une action.

L'intérêt est d'ajouter un traitement spécifique à toute requête entrante ou
bien à toute réponse sortante sans avoir à l'ajouter à tous les niveaux de
l'application.