La bonne pratique, c'est de faire les deux!

1. Parce que en la faisant côté client, tu évites des appels inutiles
au serveur (rien ne sert de renvoyer un formulaire dont ont sait
pertinemment qu'il n'est pas valide). Tu t'évites donc un traffic
inutile.
2. En le faisant en plus côté serveur, tu évites que soit des petits
malins contournent ta validation JS, soit, que qqun qui n'aurait pas
le javascript activé dans son browser (si, si, ça arrive) ne t'envoie
des données invalides.