Bonjour à tous, Dag allemaal, Hi everybody,

Première contribution à la liste que je lis cependant déjà depuis un certain
temps.

Je me présente d’abord, voici un copié-collé de quelques lignes postées par
ailleurs :

> I'm from Brussels, quite newcomer to the OSM network as user "Pagaille", I'm
> currently busy mapping a huge cycling network in Wallonie Picarde
> <http://www.openstreetmap.org/relation/4128428>.­ I'm an everyday cyclist and
> long distance cyclist as well.

Je suis un disciple de Jo (Polyglot) qui m’a permis de rapidement maîtriser les
techniques permettant de correctement mapper un tel réseau avec JOSM et en
utilisant des scripts de validation. Si je peux aider quelqu’un à ce sujet, ce
sera avec plaisir que je partagerai l’information à mon tour.

—> Ma question est la suivante :

J’ai immédiatement demandé et obtenu l’autorisation d’intégrer les données du
réseau sous license ODBL. Au fil de quelques correspondances avec
l’administration wallonne, la personne qui m’avait officiellement donné accord
pour intégrer les données m’a soudainement demandé de signer une convention
pour pouvoir obtenir le dernier fichier correspondant aux données les plus à
jour du réseau.

Voici le texte de la convention (attachée ci-dessous) :

> [...]
> appartenant à l’IDETA. Une carte exploitant un fichier de données
> géographiques de l’IDETA ne pourra prétendre à une précision supérieure à
> celle mentionnée dans le tableau de détail pour le fichier concerné.
>

> Par la présente convention, l’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance
> des spécifications techniques des fichiers préalablement à la signature, et
> reconnaît que tout manquement de sa part à ces dispositions engagera sa
> pleine et entière responsabilité à l'égard de l’IDETA et de ses partenaires.
>
> Fait à Tournai,  le..................................................

A votre avis, cette convention est-elle compatible avec la license ODBL ?
Suis-je habilité à la signer ? Dans le cas contraire, quelle est la meilleure
stratégie à observer ?

J’avoue que je suis surpris de l’apparition de cette convention qui arrive
alors qu’un accord a déjà été donné (je l’ai signalé mais elle n’a pas fait de
commentaire). J’espère que cela ne remettra pas en cause les nombreuseS heures
de travail qu’a représenté l’intégration des données jusqu’ici (+/- 75% du
réseau déjà mappé)

Merci de votre aide éclairée.

Matthieu