sylvain letuffe a écrit :

> A ce propos, bien que osm s'intéresse avant tout aux routes, je constate
> qu'il
> existe plusieurs tags débordant un peu de ce cadre comme :

OSM contient ce que les contributeurs y mettent.

Les routes sont évidement extremement présentes mais il y a des gens
très actifs pour d'autres choses, en particulier les pistes cyclables,
les voies fluviales et les pubs.

> J'aurais aimé ajouter, ou du moins, proposer l'ajout de chemins de randonnée
> afin de rajouter une dimension montagneuse à cette collecte.
>
> Que me conseillez vous d'utiliser comme moyen pour proposer d'ajouter au
> projet par exemple quelque chose comme :
> footway=primary ( large unpaved way suitable for 4x4 )
> footway=secondary ( chemin de grande randonnée GR )
> footway=tertiary ( chemin de randonnée secondaires )
>
> une page wiki ? une mailing dédiée ?

Je pense que pas mal de monde utilise pour l'instant le tag
highway=footway sans autres détails.

Si tu veux proposer des tags plus précis, tu peux le faire via le wiki
et la mailing-liste anglaise. Mais le mieux est de commencer par
expérimenter en en discutant avec d'autres personnes via cette liste ou
par IRC. C'est en essayant de tagger tes chemins que tu verras ce qui
manque, ce qui est peu-être trop précis, etc.
Si tu veux vraiment faire des cartes de rando sympa, il faudra aussi
t'essayer à modifier les rêgles des moteurs de rendu pour qu'ils
prennent tes tags en compte.

Dans ta proposition ci-dessus, je vois que tu mélanges des
caractéristiques physiques (largeur) avec des infos pures
(classification en GR). C'est un écueil à éviter à mon avis.

L'exemple des GR est très bon. Je connais un peu le GR34 autour de
Lannion, il est constitué de petits bouts de chemin stabilisé, de
sentier au milieu des ajoncs, de plage, de route départementale... il
vaut sans doute mieux utiliser des tags pour décrire physiquement le
type de chemin, et rassembler tous les segments qui forment un GR avec
une relation.

Si tu utilises "highway=footway, ref=GR34", ça apparaît sur le layer
rendu par osmarender (
http://openstreetmap.org/?lat=48.73544&lon=-3.5389&zoom=17&layers=0BFT
). Mais je pense que le tag ref n'est pas bien adapté pour ça car quand
le GR passe sur une route il y aura collision avec la référence de la route.