sylvain letuffe a écrit :

> Et bien, à l'encontre de tout ce qui vient d'être dit sur la "mauvaise
> précision" de l'altitude d'un GPS, j'affirme l'inverse !
>
> Je fût possesseur du GPS garmin 60 puis maintenant du garmin 60cx et
> autant avec l'un qu'avec l'autre j'ai toujours eu, du moins dans mes
> activités :
> rando & parapente
> de très bonne précision quant à l'altitude.
Nous sommes au moins 3 contributeurs parapentistes! Tu voles où?

> Je n'ai aucune idée de la théorie de la triangulation ou de ce que
> disent les vendeurs ou autre théoriciens, mais j'ai mon expérience
> propre et pour avoir fréquenté des dizaines et des dizaines de
> décollage, de sommet de montagne, de refuges de montagne ou de cols de
> montagne, et bien je prétend que l'altitude est fiable et ce à bien
> souvent moins de 5m pour peu que le ciel soit bien dégagé ( par d'arbre ).
Je confirme ce que dit Pieren :
La triangulation spatiale est une technique qui permets de déterminer
des positions à la surface du globe. Le croisement au sol (à plat) des
signaux des satelittes est TOUJOURS plus précis que le croisement
vertical : l'altitude est toujours moins fiable que la planimétrie avec
un GPS. Chez les pros on a l'habitude de multiplier par 3 l'incertitude
planimétrique pour avoir l'incertitude alti.
On peut estimer cette incertitude avec des indices statistiques fournit
pas nos GPS. Sur tout nos appareil il est généralement possible de
consulter les indices DOP. Il existe le PDOP, le HDOP et le VDOP (et
pleins d'autres mais je passe). Le PDOP (Potential Dilution Of
Precision) est un indice de précision pour l'altimétrie et la
planimétrie. Le HDOP (Horizontal Dilution Of Precision) pour la
planimétrie seulement et le VDOP (Vertical Dilution Of Precision) pour
l'altimétrie seulement. Plus ces indices sont importants plus les
positions sont imprécises. Les professionnels ont l'habitude de dire que
avec un DOP
* de 2 à 3 on a une précision submétrique (de l'ordre du mètre!)
* de 3 à 4.5 on est à quelques mètres
* de 4.5 à 6 on a une position géographique (on sait dans quelle rue on
se trouve!)
* au dela de 6 c'est très mauvais
* de 1 à 2 seul les GPS topo (qui travaillent également sur la phase du
signal des satellites)
En résumé çà signifie que il n'y a pas de règles pour la précision en
longitude, latitude et en altitude : tout dépends des conditions de
réceptions. Le seul moyens d'avoir une bonne idée de la précision des
mesures est l'indice DOP.Enfin les DOP donnent un indice pour une erreur
probable et pas une valeur d'erreur; car si on connaissait l'erreur on
pourrait la corriger!

La météo n'influe pas du tout sur la réception ( à part une tempête de
neige qui cacherait complètement le ciel!). Certains labos utilisent les
infimes variations de la potion des GPS au sols pour déterminer les
modifs dans l'atmosphère. Les variations mesurée ne concernent pas notre
échelle de travail.
> expérience propre :
> - sur 5 décollages ou je me rends très souvent, le ou les GPS impliqués
> indiquent une altitude cohérente à quelques metres prêts
J'en ai déjà parlé sur la liste : un GPS ne calcul pas l'altitude mais
l'élévation. C'est très technique mais il y a toujours une différence
par rapport au systèmes de projections adoptés en France (et donc par
IGN). Cette différence peut -être de plusieurs mètres notamment en zone
de montagnes.
> - par rapport aux cartes IGN, j'ai l'altitude d'un sommet à moins de 5
> metres de celle qui est indiqué. ( a tel point que je me demande qui à
> raison ! )
Sur une carte IGN on lit généralement l'alti sur les courbes de niveaux.
En montagnes elles peuvent êtres espacées de 10 à 20 m!

> Enfin, quelqu'un parlait des bases de données existentes sur l'altitude
> du sol, et bien je peux vous dire qu'aucun modèle altimétrique que je
> connaisse n'a cette précision ( essayez dans googleearth, c'est mauvais
> ) IGN est précis à 10-20m
Je pense que Thomas fait références à la BD SRTM en version 2.(cf la
NASA et les pages dédiés sur le WIKI OSM). En France la BD Alti de l'IGN
est + précise mais n'est pas utilisable pour nous.

> bref, voilà mon avis pour moudre du grain, mais j'espère bien qu'un jour
> les traces libre d'osm auront leurs altitudes exploitées.
> Ou en tout cas, de mon coté, je renseigne les altitudes des points clefs
> qui determineront sans doute, en hivers, mes chances de passer un col.

Voilà ma contib à l'édifice. Pour info je travaille dans le domaine des
GPS (gammes pro).

Alban