Pieren a écrit :
> Je me suis déjà frité avec un allemand à ce sujet qui avait changé le
> wiki en ajoutant un espace.
> Voir la doc.
> http://www.unece.org/trans/doc/2002/sc1agr/TRANS-SC1-AC5-2002-03e.pdf
> qui contient toutes les références internationales et effectivement
> (malheureusement, j'oserais dire) avec un espace..
Décidément on n'aime pas l'espace mais sur le wiki c'est parti avec une
'int_ref ' avec espace :

http://wiki.openstreetmap.org/index.php/WikiProject_Europe/E-road_network
chez Wikipedia il n'y en a pas:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_europ%C3%A9enne
Dans la littérature internet sur les routes européennes (ou route
internationales?) il ne semble pas y en avoir non plus mais je n'ai rien
trouvé d'officiel.

Pour ce qui est des gouts et des couleurs passons,
Pour l'aspect pratique je pense qu'il est + simple de supprimer des
espaces dans un script, plutôt que d'en ajouter un au rendu.
Même si je trouve pénible de l'ajouter, on trouvera toujours des cas
tordus où çà posera un problème. ex :
http://informationfreeway.org/?lat=43.827026275713706&lon=4.960926888750615&zoom=15&layers=B000F000F

Aussi, la gestion des routes départementales
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_d%C3%A9partementale> et routes
nationales d'intérêt local
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_local>,
des transports et des transports scolaires par autocar
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Autocar> ; puis plus récément la gestion
du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau
routier départemental
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_d%C3%A9partementale> ou national
d'intérêt local
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_nationale_d%27int%C3%A9r%C3%AAt_local>)
est une compétence des Conseils Généraux. La DDE (cad l'état) ne
s'occupe plus que de quelques routes nationales et de certains tronçons
autoroutiers. Ces compétences comprennent la signalisation.
cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)

Pour ce qui est des panneaux de signalisation je pense que la ref y
figurant n'est pas une indication absolue. Si l'on s'y fie absolument,
nous devrions écrire tout les noms de ville en lettres capitales!
L'espace figurant sur les pannonceaux est -à mon avis- lié à une
nécessité de lisibilité plus qu'à une norme. D'ailleurs, quand le
chiffre est long il n'y a plus d'espace.

Pour la dimension nationale il y a http://saratlas.free.fr/ qui a le
mérite de l'exhaustivité et de l'ancienneté : SANS espaces.

Enfin je confirme que dans les BD numériques de l'IGN les ref sont
diffusées SANS espaces.

Pour l'avis de Christine : merci Gand' pour ta démarche mais je pense
qu'on doit pouvoir trouver quelque chose d'officiel qui mette un terme
au débat (comme pour les majuscules dans la toponymie : clair, net et
précis) :

    Un ban pour celui qui trouve l'article officiel!

Alban