De : [EMAIL PROTECTED] [mailto:[EMAIL PROTECTED] De la part de Brezh
Envoyé : mardi 2 septembre 2008 20:38
À : OSM Talk-fr
Objet : [OSM-talk-fr] [MATOS] Choix d'un GPS

Mappeuses, mappeurs, bonsoir.
Ceci est mon premier post,
je dois investir dans un GPS (ou un GPS/logger) compatible Linux/OSM.

D'avance, désolé si vous considérez mon post hors-sujet, c'est que je ne suis
pas au bon endroit pour parler matos.
Je n'ai pas trouvé de réponse sur le Wiki à la page dédiée (ou peut-être
n'ai-je pas trouvé la bonne):
http://wiki.openstreetmap.org/index.php/GPS

Tout d'abord, la plus importante pour moi, il lui manque une colonne sur ceux
qui sont (ou pas) compatibles GNU/Linux. M'obligeant pour chaque article une
recherche fastidieuse d'expérience sur Internet. Ensuite, cette page ne
contient pas les informations sur les derniers GPS/loggers que j'ai pu trouver
en vente chez les différents revendeurs de ma connaissance. Et enfin, elle
contient quelques liens morts, puis-je me permettre de la modifier?
Attention, je ne dis pas que le tableau est mal fait ;-)

Voici ce que j'ai trouvé sur eBay (vendeur US):
Holux
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=180225551870&ssPageName=MERC_VI_RSCKC_Pr12_PcY_BIN_Stores_IT&refitem=310079392114&itemcount=12&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=StoreCatToStoreCat&usedrule2=CrossSell_LogicX&refwidgettype=cross_promot_widget&_trksid=p284.m184&_trkparms=algo%3DDR%26its%3DS%252BI%252BSS%26itu%3DISS%252BUCI%252BSI%26otn%3D8>
  M241 Bluetooth GPS Receiver + Data Logger
NEUF
<http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=310080097238&ih=021&category=140231&ssPageName=STORE:PROMOBOX:NEWLIST#LIST>
  Bluetooth GPS Récepteur 51 Canaux Mobile PDA
Holux
<http://cgi.ebay.fr/Holux-M1200-GPS-Receiver-For-Laptop-PDA-Mobile-Phone_W0QQitemZ310079273342QQihZ021QQcategoryZ156955QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262>
  M1200 GPS Receiver For Laptop PDA Mobile Phone
G.Top
<http://cgi.ebay.fr/G-Top-51-CH-Bluetooth-GPS-Receiver-for-PDA-Software_W0QQitemZ170169965714QQihZ007QQcategoryZ156955QQtcZphotoQQcmdZViewItemQQ_trksidZp1742.m153.l1262>
  51 CH Bluetooth GPS Receiver for PDA + Software
J'ai trouvé les mêmes et bien moins chers sur ce même site chez des marchands
d'Hong-kong ou de Taiwan, mais eux semblent n'accepter que les payements
Paypal, que je refuse.

Voici ce que j'ai trouvé chez un revendeur "local":
- X-LOC <http://www.x-loc.com/dhtml/fiche_article.php?id_article=1>  XL-266
- ROUTE <http://www.materiel.net/ctl/Module_GPS/28361-Bluetooth_GPS.html>  66
- Just Mobile <http://www.materiel.net/ctl/Module_GPS/37099-GP02.html>  GP02
- GPS
<http://www.materiel.net/ctl/Module_GPS/32586-Recepteur_GPS_Bluetooth_solaire.html>
  Bluetooth solaire
- I-GotU <http://www.materiel.net/ctl/DiversPhoto/38218-I_gotU.html>
(là, les prix changent et font mal)

Mon cœur balance entre GPS/Bluetooth et GPS/Logger, mais le dernier ne me
servira que pour le mapping d'OSM, si donc il peut faire les deux
Bluetooth/Logger comme le M241, c'est bien mieux, surtout lorsque (très
bientôt) OSM sera industrialisé comme un GPS autonome, je n'aurai ainsi pas à
réinvestir pour le connecter à mon Eee.

Je vais par contre abandonner l'idée du GPS/USB (un Holux GM210) car lors de ma
première mapping-party il a vidé la batterie de mon EeePC900 en une heure, en
plus de proposer des données inexploitables (exemple ici
<http://brezh.free.fr/temp/osm_mangin.png> ).

A bientôt.
Merci pour votre aide d'avant-achat.
Et désolé encore si je ne suis pas sur la bonne liste pour évoquer tous ces
problèmes de matérialiste.
// Brezh