2009/5/13 Sébastien Dinot <sebastien.di...@free.fr>:
> Avant d'ajuster mes tracés, j'avais configuré JOSM pour qu'il utilise la
> méthode de projection « Lambert Zone (France) ». Est-ce suffisant pour
> rattraper ces décalages ? Au passage, si j'injecte dans JOSM des traces GPS
> utilisant le système de coordonnées WGS84, JOSM adapte-t-il le tracé en
> fonction de la projection ?

Arf ! WGS84 est le système géodésique du GPS, les coordonnées des
points GPX sont en latitude/longitude donc non projetées. JOSM se
charge de faire la projection avec la méthode que tu auras sélectionné
(Lambert Zone ici).

> En effet, c'est inquiétant, d'autant plus que j'habite dans une zone ou
> l'écart semble être de 2 m, donc significatif...

Ouch ! Je sais que certains voudraient qu'OSM soit plus royaliste que
le roi (IGN)  mais ça n'est vraiment pas le but du projet même si une
bonne précision est bien-sûr souhaitable. 2 m, c'est peu, vraiment
très peu, comparé aux +-5 à 10 mètres habituels d'un GPS (surtout si
tu longes un bâtiment, alors là c'est encore pire) ou des images yahoo
(parfois, ça va jusqu'à 100m !). Rappelons qu'au début du projet, 10
mètres d'erreurs étaient considérées comme tout à fait acceptable
parce que toutes les données étaient issues uniquement de GPS.
Pieren