----- "Pieren" <pier...@gmail.com> a écrit :
> Arf ! WGS84 est le système géodésique du GPS, les coordonnées des
> points GPX sont en latitude/longitude donc non projetées. JOSM se
> charge de faire la projection avec la méthode que tu auras
> sélectionné (Lambert Zone ici).

Merci. Est-ce que ça se voit que je débute dans le métier ? (c;

> Ouch ! Je sais que certains voudraient qu'OSM soit plus royaliste que
> le roi (IGN)  mais ça n'est vraiment pas le but du projet même si une
> bonne précision est bien-sûr souhaitable. 2 m, c'est peu, vraiment
> très peu, comparé aux +-5 à 10 mètres habituels d'un GPS

Ma remarque était d'ordre général. Une erreur de positionnement de 2 m me
semble importante dans un calcul de surface par exemple.

> (surtout si tu longes un bâtiment, alors là c'est encore pire)

C'est en montagne que j'ai constaté la pire dégradation : alors que je longeais
une paroi raide (mais pas verticale) dans les Pyrénées, la précision estimée
par mon GPS était tombée à 60 m alors qu'en plaine dans une zone dégagée, il
annonce souvent 3 m.

> Rappelons qu'au début du projet, 10 mètres d'erreurs étaient
> considérées comme tout à fait acceptable parce que toutes les
> données étaient issues uniquement de GPS.

Je n'ai pas encore trouvé de traces GPS « massivement » redondantes sur OSM
mais j'avais vu sur le site upct.org des routes repérées par au moins une
vingtaine de traces. J'avais remarqué qu'il était alors facile d'éliminer les
traces aberrantes et de se faire une idée précise de la topographie du lieu
(i.e. la précision était plus proche du mètre que de la dizaine de mètres).
Pour le profane que je suis en la matière, cette redondance massive me semble
être un bon moyen d'améliorer le précision. Est-elle encouragée par OSM ou pas
? (car le défaut que je devine à cette approche est l'alourdissement
significatif de la base en regard de la valeur ajoutée).

Sébastien

--
Sébastien Dinot, sebastien.di...@free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/