En terme d'utilisation, je connais peu d'algorithmes allant jusqu'à
prendre en compte les feux de signalisation lors de la création de
l'itinéraire et je ne pense pas que ces derniers représentent une part
importante des temps de trajets.

OSMAnd prend en compte les feux dans ses calculs d'itinéraire. Il m'a proposé des itinéraires voiture dans mon quartier passant par des petites rues peu roulantes mais évitant les feux et ils sont effectivement plus rapides.

Après, on se retrouve avec la question générale des panneaux (ou feux, radars) et de leur portée. On avait déjà eu une discussion à propos de la description des panneaux d'entrée/sortie d'agglomération et leurs supports. Je pense qu'à terme il faudra inclure les deux dans OSM. - d'un côté la description physique du panneau (ou groupe de panneau) avec un point spécifique, support, l'orientation du/des panneau(x), la description réglementaire, le texte si ça a du sens (pour les entrées/sorties d'agglomération)... - d'autre part, l'effet sur le way de la chaussée, là où change la limite de vitesse, où il est interdit de faire demi-tour, là où les vélos ont le droit de passer/tourner même au feu rouge...

Et peut-être aussi une relation reliant les deux aspects. Dans le cas du tourne-droit des vélos, on a déjà la relation, il faudrait lui rajouter un rôle genre traffic-sign vers le panneau physique.

Mes 0,02 €

Eric