Hello,
"Ça reste ouvert" va bientôt ré-ouvrir, mais il évident qu'il faut faire
évoluer le service qui était adapté au premier confinement mais pas à la
situation actuelle.
Discutons-en et discutons d'éventuels nouveaux tags à utiliser / anciens
tags à abandonner (cf. la page wiki
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Covid-19_-_how_to_map>).

- access:covid19 <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access:covid19>=no
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:access:covid19%3Dno&action=edit&redlink=1>
;yes et capacity:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:capacity:covid19>=* et
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:description:covid19>=* et
drive_through:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:drive_through:covid19>=yes/only/no
et note:covid19 <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:note:covid19>=* et
fonctionnent toujours bien
- safety:mask:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:safety:mask:covid19>=yes/given/sold
pas certain que l'on ai encore besoin de ça. On déprécie ?
- opening_hours:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19>=*
fonctionne toujours pour indiquer l'ouverture d'un lieu et/ou ses horaires
d'ouverture
- delivery:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:delivery:covid19>=yes
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:delivery:covid19%3Dyes&action=edit&redlink=1>
fonctionne toujours pour indiquer la possibilité de livraison.
Par contre j'ai l'impression que cela s'applique à plus de catégories de
POIs (pas uniquement sur les restaurant mais aussi pour les librairies
<https://www.lesinrocks.com/2020/11/04/livres/livres/voici-une-carte-interactive-des-librairies-proposant-le-service-click-and-collect/>,
et potentiellement je pense aussi aux bibliothèques) mais surtout qu'il
faut maintenant indiquer le Click and collect. Il faudrait d'ailleurs avoir
la possibilité d'indiquer un URL pour faire la commande. Les URLs pour
acheter à distance peuvent être importants : il y a un mouvement important
de mise en ligne de l'offre des commerçants locaux
<https://www.banquedesterritoires.fr/commerce-de-proximite-une-numerisation-marche-forcee>
en ce moment ...
Un truc du type clickandcollect:covid19=yes qui soit extensible en
clickandcollect:covid19=http://URLduMagasin.fr ?
Mais pour l'URL, on cherche peut-être quelque chose de plus générique qui
s'applique également à takeaway:covid19
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:takeaway:covid19>=yes
<https://wiki.openstreetmap.org/w/index.php?title=Tag:takeaway:covid19%3Dyes&action=edit&redlink=1>
? Peut-être website:booking:covid19=http://URLduMagasin.fr (en se basant
sur le tag déjà existant website:booking:=*
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:website:booking>).
- Je pense qu'il est temps d'utiliser un tag pour indiquer la dernière fois
qu'un lieu a été checké sur le terrain, et pour cela je propose l'usage du
tag survey:date <https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:survey:date>=*
(à moins que l'on ne lui préfère check_date
<https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:check_date>=* ?) qui pourrait
être rajouté automatiquement par CRO à chaque mise-à-jour manuelle d'un
POI. Il pourrait être pris en compte par la suite pour faire des
propositions ultérieures de mise-à-jour. Je pense que la date indiquée dans
ce tag peut être différente de la date du changeset et qu'il est donc
pertinent d'utiliser un tag ad-hoc.

J'oublie sûrement 1000 choses, je suis sûr que vous aurez plein d'idées,
merci par avance pour vos retours.

--

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>