Bonjour à toutes et tous,

Je n'aurais pas la prétention de résumer ce qui se passe mais la situation actuelle mélange plusieurs choses à mon avis :

 * Le niveau d'agressivité et de "toxicité" qui est une réalité sur la
   liste OSMF et ne peut être attribuée à une seule personne/groupe. Si
   des piques sont parfois échangées sur talk-fr, on n'en est pas du
   tout là je crois (cela peut être lié aux moindres différences
   culturelles sur une liste nationale)
 * La question de la parité dans OSM dont beaucoup parlent mais peu de
   choses ont été faites qui fonctionnent (cf. le bon résumé par Jean
   Marc Liotier)
 * La question de l'accessibilité aux responsabilités dans le projet
   avec le rôle important de contributeurs historiques qui ne sont pas
   toujours très accueillants vis à vis des nouveaux contributeurs
   n'ayant pas leur background et leur expertise (problème qui est je
   pense commun dans les projets libres en ligne). A noter que la
   communauté française est également moins dans ces problématiques
   avec (je crois) une répartition harmonieuse entre les profils plus
   techniques/"geeks" et des personnes étant arrivés plutôt par les
   usages, la médiation numérique, etc. dans le bureau. Et également
   (un peu) plus de parité !
 * Tout cela vient se télescoper aux problématiques globales de
   misogynie qui traversent nos sociétés, avec une libération de la
   parole ces dernières années et une moindre tolérance sur des prises
   de parole qui sont (à juste titre à mon avis) vues comme abusives
   mais étaient largement tolérées jusqu'à il y a peu. D'où un décalage
   fort entre des personnes venant de cultures et/ou de milieux plus
   militants, et les "historiques" d'OSM qui s'imaginaient immunisés à
   ces questions. Cela se superpose avec des décalages culturels.

Pour moi ce débat est intéressant et justifié, mais je crains que le fonctionnement actuel de la liste OSMF ne permette pas d'aboutir à une évolution et un consensus. Je pense que cela va se terminer comme d'habitude en bataille rhétorique entre les plus "engagés" de chaque côté, avec une majorité de contributeurs qui sont dépassés ou s'en désintéressent. Alors qu'il y aurait sûrement des choses concrètes à faire pour mettre en oeuvre les intentions de principe sur l'inclusion plus large (en termes de genre, d'origine, de culture...) qui je pense sont largement partagées.

Cela serait intéressant d'avoir un échange sur le sujet au prochain SOTM-Fr, avec pourquoi pas des regards extérieurs (d'autres projets libres s'en étant plus emparés, de militant·es associatives...) et j'imagine dans une ambiance bien plus apaisée !

Au plaisir de continuer cet échange plutôt en présentiel, cela me paraît difficile d'avoir un débat construit par courriel !

Bien à toutes et tous,

Martin

PS : je m'exprime ici à titre purement personnel et pas au nom de mon employeur (CartONG)