Bonjour,

Le 10.12.20 à 12:35, Christian Quest a écrit :
> J'espère ne pas ouvrir une boite de pandore avec ce message...
> mais bon, je prends le risque.

pour avoir suivit le début de la discussion d'origine sur osm-talk,
j'ai l'impression qu'une phrase totalement déplacé, sert de parfait
écran de fumée à son destinataire : l'employé de facebook, qui
trouve que l'obligation d'attribution  "n'est pas clair*, que fb
fait tout bon, qu'il n'y a aura jamais aucun conflit d'intérêt
entre "l'intérêt d'osm" et "l'intérêt à ménager son emploi"
exit tout le débat de fond autour de cela, maintenant il est
le "sauveur des minorités face à un osm misogyne"... affligeant
de voir ce détournement de conversation alors que les 2 sujets
méritaient d'être séparé au lieu que l'un serve la cause
de l'autre.

> De mémoire, jamais nous n'avons ressenti l'intérêt d'avoir un "code of
> conduct", jamais je n'ai eu d'écho de quelconque problème de cet ordre.

ha ?
j'ai pourtant pour ma part évoqué au moins à 2 reprises
un problème d'étique durant l'année écoulée.

> Suis-je aveugle et sourd ?

disons parfois dur d'oreille :)

- parler de misogynie est réducteur, la sous-représentation
des femmes tant dans les discussions que dans le ca est criante.
c'est malheureusement un classique dans les domaines dit technologique,
cela a aussi sûrement des causes tel que la caricature des genres,
mais peut-être pas que.
par exemple le syndrome de l'imposteur est aussi partie prenante
de l'autre partie qui ne met pas assez en confiance.
le "dadsplaining" est redoutablement dévastateur et parfois
tu ne l'entends pas. au point que tu n’imagines même pas
doute pas être concerné.

- il y a aussi l'inclusion des nouveaux qui motive... heu
non qui ne motive quasi personne en France justement.
D'autres communautés en sont à quasi 100% d’accueil des nouveaux,
voir à discuter avant un mapathon sur comment accueillir
ces futurs nouveaux sans gros délais avant même leur arrivée.
J'y pense à chaque fois que je croise un "premier changeset +
review_request" qui n'a toujours aucune réaction après des mois.
ce point me parait tellement frappant que je m'arrête là :
un groupe qui n'est pas inclusif envers les nouveaux, est tout
sauf inclusif !

Cordialement,
Marc