Bonjour François,
Il existe une bonne raison pour laquelle aucun outil n'existe aujourd'hui
pour mettre à jour les données sur tous ces sites en une seule fois.
Il est possible d'élaborer longuement sur le sujet mais pour faire court :
la licence OdbL a été créée pour protéger le projet OSM des prédateurs qui
pourraient être tentés de piller les données sans reverser en retour.

Les conditions d'une collaboration d'OSM avec des acteurs externes est
claire, ce sont à eux de se plier à nos conditions (la licence OdbL). Le
monde administratif a très largement pris le pli avec le mouvement de
l'open data, et mon espoir (et j'espère qu'il est partagé !) est de créer
un mouvement de ce type, dans une moindre mesure, auprès des acteurs
commerciaux.

A partir de là, mon analyse personnelle est que Google ne jouera jamais le
jeu et que dans la situation actuelle, la totalité des autres acteurs peut
potentiellement basculer de notre côté par anti-Googleulisme. Parlons aux
pages jaunes d'open data, parlons à Microsoft Bing d'open data, à Facebook,
à tous les autres acteurs qui gèrent des bases de données de commerces (et
dans tous les autres secteurs).

*Florian Lainez*
@overflorian <http://twitter.com/overflorian>