Bonjour à tous,

En consultant le cadastre, j'ai constaté à plusieurs reprises qu'il
était fait mention de routes nationales à des endroits où je n'avais
jamais entendu parler de nationale. Après recherches sur internet, j'ai
fini par trouver qu'il y avait déjà eu un déclassement en 1973.

Maintenant, ce que je constate sur le terrain, c'est que ces nationales
déclassées en 1973 ont tendance à être des départementales assez
importantes. Ça pourrait être un critère pour faciliter la
classification des départementales.
- Les nationales déclassées en 1973 -> secondary
- autres départementales -> tertiary

À moduler en fonction du terrain.

Exemples:
- sur le sud de la Vienne(86), il y a une transversale avec un trafic de
transit (en particulier en poids-lourds) important.
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.1409&lon=0.3303&zoom=12&layers=B000FTF
Ce n'est pas moi qui l'ai mise en secondary mais ça me paraît judicieux
et en cherchant, on trouve que c'est effectivement une ancienne nationale:
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_148
- dans le même coin, la D741 est un axe important
http://www.openstreetmap.org/?lat=46.4618&lon=0.3758&zoom=13&layers=B000FTF
et correspond à l'ancienne N741
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_741
- la D512 qui traverse la Chartreuse
http://www.openstreetmap.org/?lat=45.2895&lon=5.8248&zoom=13&layers=B000FTF
était la RN512
http://routes.wikia.com/wiki/Route_nationale_fran%C3%A7aise_512

Je pense que c'est un bon critère hors agglomérations. Toutes les
nationales présentes et passées:

http://routes.wikia.com/wiki/Portail:Route_fran%C3%A7aise

Éric