Le 21 juil. 09 à 15:06, Pieren a écrit :

> Parce que toi, tu mets sur chaque highway motorcar=yes/no,
> motorcycle=yes/no, goods=yes/no, hgv=yes/no, psv=yes/no, moped=yes/on,
> foot=yes/no, horse=yes/no, bicycle=yes/no, quad=yes/no,
> skateboard=yes/no, smoothness=*, surface=*, width=*, maxspeed=* etc...
> ?
> (petit jeu: il y a un tag honni dans la liste, trouvez-le ;-)

J'ai dit des règles explicites et mondiales, pas qu'il fallait
expliciter toutes les valeurs partout. Si on décide au niveau mondial
qu'une autoroute c'est réservé aux voitures et c'est à sens unique,
c'est par ce que c'est le plus souvent comme ça dans le monde. Les
exceptions sont bien entendu autorisées et surtout, la présence
d'exceptions n'est pas une raison suffisante pour interdire une valeur
par défaut.

> Il y a bien sûr des valeurs par défaut et elles peuvent varier d'un
> pays à l'autre. Un secondary sera considéré comme goudronné chez-vous
> avec un maxspeed de 90km/h par défaut (ou 50km/h en agglomération). Ca
> sera différent avec un secondary au Burkina Faso ou Madagascar qui
> sera probablement unpaved par défaut. Faut-il alors mettre
> surface=paved sur toutes nos secondary ?
Si on a moins qu'en Afrique ou de manière plus générale dans les pays
peu adepte du goudron, c'est en effet le choix le plus simple. Ça peut
nous paraitre absurde mais comment savoir sinon. Enfin, si l'excuse
c'est de dire «c'est plus long à tagger» alors c'est une mauvaise
excuse. Car la seule explication ça n'est pas que c'est fastidieux de
remettre toujours la même chose mais uniquement que l'outils utilisé
n'est pas ergonomique. Rien en effet n'empêcherait d'avoir un template
dans le JOSM d'un Français qui mette le paved=yes tout seul et à
l'inverse d'avoir un template qui mettrait le skidoo=yes pour les
secondary pour un finlandais.

> Autre exemple, aux USA, certaines portions d'autoroutes (motorway)
> sont autorisées pour les vélos. Tu vas alors mettre bicycle=no sur
> tous les motorways du monde parce qu'il y a 100 kms d'autoroutes qui
> laissent passer les vélos sur un motorway au fin fond du Texas ?

C'est absurde ! Il faut juste dire que les motorway ont une valeur
implicite bicycle=no et tes qq km (ou miles) de motorway aux USA ont
un bicycle=yes.

> Désolé si tu découvres juste maintenant qu'OSM facilite le travail des
> mappeurs et laisse la complexité du côté des développeurs de
> logiciels. Il faut aussi savoir comparer le nombre d'heures de travail
> de chaque côté.

De la complexité (un peu) c'est pas grave. De la donnée incohérente :
c'est pire que pas de donnée !