On Tue, 18 Aug 2009 15:56:38 +0200, piratebab <pirate...@hotmail.com>
wrote:
> Je contribue a openbmap avec mon openmoko. Le but est d'obtenir non
> seulement la position des antennes, mais ausi la puissance de réception
> en fonction de la distance.
Niveau de réception.
Il peut se calculer grossièrement en fonction de la distance et de la
constitution moyenne des matériaux entre la station et le mobile.
En utilisant ainsi un minimum de 3 BTS on obtient, en zone urbaine, une
précision supérieure à celle du GPS (sur un plan horizontal uniquement)
dans les rues encaissées et globalement équivalente à celle du GPS
dans les zones découvertes.
Mais bon, mise à part quelques très rares exceptions (Siemens) aucun
téléphone ne permet de récupérer la liste des BTS surveillées par le
mobile (un maximum de 6).
Dommage car avec une telle information on obtient les résultats signalés
plus haut.
L'openmoko le permet-il au fait ?

> L'objectif est de réaliser une
> géolocalisation uniquement à partir de l'info du signal téléphonique,
> sans utiliser la puce GSM. La précision est bien évidement moindre mais
> "fix" est bien plus rapide, c'est donc complémentaire.
Voir mon § ci-dessus. J'ai effectué des simulations et des mesures sur la
presqu'île de LYon en 2004-2005 sur ce sujet.

> Je pense que c'est quelque chose de différent de l'objectif d'OSM et
> doit rester une base de donnée séparée.
> Maintenant, en rase campagne, les antennes sont de bons points de
> repères, et doivent être sur la carte dans ce cas (comme les lignes
> hautes tensions qu'on voit d'ailleurs peu sur OSM). Mais localiser une
> antenne sur le haut d'un immeuble en centre ville (que les opérateurs
> rendent la plus discrète possible), je ne vois pas l'intérêt pour de
la
> cartographie.
Mon objectif n'était PAS d'introduire les données GSM dans OSM pour les
rendre (= les voir) mais d'utiliser OSM comme REFERENTIEL commun pour le
stockage de ces données.
Comme on peut extraire des données ciblées de la base OSM c'est un atout.
Mais puisque Openbmap existe autant l'utiliser mais il faut absolument que
les informations d'azimut et de sectorisation y apparaissent. Sinon ce
n'est pas très utile.

db

--
db