2009/8/19 HELFER Denis <denis.hel...@region-alsace.eu>:
> Article 2 des statuts de l'association "Représentation francophone de la
> Fondation Open Source Geospatial (OSGeo)"
> Quel serait l'objet de la "représentation francophone de la Fondation
> OpenStreetMap" si ce n'est la promotion des données géospatiales libres ?

OSM est "un" modèle de données géospatiales libres parmi d'autres. Un
groupe d'OSMeurs pourrait s'intégrer dans l'OSGeo-fr mais pas
l'inverse.

L'utilité d'une association en France, c'est essentiellement pour la
fondation d'avoir un représentant sur place qui a quand même un
minimum de légalité. Cela concerne essentiellement la gestion des
droits d'utilisation du nom et du logo.
Son travail ne serait pas de monter des serveurs, parce que c'est
celui de la fondation en Angleterre de financer et gérer
l'infrastructure. Par contre, elle pourrait demander qu'un espace lui
soit réservé sur un de ces serveurs pour une application spécifique
comme les limites communales ou un rendu francisé.
Son deuxième rôle serait de servir de vitrine pour les expo, colloques
ou la presse. Bref, de mettre un numéro de téléphone et un nom en face
de "la communauté OSM".
Pour le reste, le travail contributif, les contacts pour obtenir des
sources, les mapping parties, etc devraient pouvoir continuer à se
faire à titre individuel. OSM c'est l'information géographique libre
faite par des citoyens pour les citoyens.
A mon avis, si association il y a, elle devrait avoir un niveau de
cotis extrèmement bas pour s'ouvrir à un maximum de monde et ses
besoisn financiers seraient de toute façon extrêmement réduis (noms de
domaine, petit serveur montrant les quatres pages actuelles d'osm.fr,
quelques GPS, une grande affiche pour les expo). Et surtout, ce qui
coute le plus cher, c'est beaucoup de temps libre pour un travail
ingrat.
Pieren