Si dans la nature je vois un chemin de fer abandonné (railway
disused), avec ses ponts, tunnels, maisons kilométriques, maisons
garde-barrière et anciennes gares, (et il y en a, dans notre coin ici,
un bon paquet !),
je trouverai sympa de le retrouver de façon identifiable dans osm.

Bon d'acc', ça n'a peut-être pas grand'chose à voir avec navigation
routière ou piétonne,
mais on met bien d'autres curiosités touristiques dans la bdd,
pourquoi on ne mettrait pas les chemins de fer abandonnés ?

Deuxième point :
Là où les tracés de ces anciens chemins de fer ont été récupérés pour
les transformer en chemins de promenade, de cyclotourisme, ou de
randonnée équestre,
l'information que c'est un ancien chemin de fer a son importance, je
trouve.
Ça dit que ce sont des chemins à relativement faible pente,
        chose importante à savoir
        pour des vieux pépés asthmatiques cardiaques avec emphysème
pulmonaire, comme moi.
On y peut sans trop se crever accéder à de jolis coins et à de beaux
points de vue.

Le fait qu'un way de transport ferroviaire soit abandonné et/ou
transformé,
n'enlève pas obligatoirement l'existence physique de son tracé,
ni son éventuelle utilité pour d'autres usages.

Remarquez, même l'IGN reproduit les tracés des anciennes voies, si on
les voit encore dans la nature.

Gerhard
---

Je serais d'accord pour ne pas taguer les anciennes gares :
Des utilisateurs, tête-en-l'air, de la carte osm, pourraient s'y
pointer et demander un billet pour Paris...
---

Les mails se croisent.
        On en rigole, mais à terme, une "interface temporelle" pour osm
pourrait avoir son intérêt...
Dans mon métier, je suis souvent à la chasse de documents anciens
(cartes, gravures, croquis), pour retrouver des états antérieurs. Le
"cadastre napoléonien" et d'autres cadastres ou terriers précédents
souvent me sont des outils précieux.
        Pour l'instant osm n'est pas encore-là,
mais dans quelques dizaines d'années on pourrait regretter d'avoir
effacé des dispositions antérieures qui avaient été cartographiées sur
osm et au fur et à mesure les avoir remplacé par les dispositions
nouvelles.
        Conserver de temps à autre "l'état actuel cartographié" d'osm et
l'archiver, ça pourrait devenir un outil précieux pour les historiens
futurs, qui sait...