De mon côté, je serais friand de pouvoir avoir accès au même genre de stats,
mais en tirant partie de l'information du type de terrain sous-jacent :

Je trouve qu'il est plus intéressant de comparer une forêt avec une autre
forêt que deux communes.

Cependant, l'un n'empèche pas l'autre :
les deux types de calculs (suivant les limites de communes ou bien les
limites de terrain) peuvent cohabiter

Pour les stats, ce ne sont pas les idées qui manquent, en plus du simple
métré

Densité des routes, voies ferrées, chemins ... en km par km carré,
Densité et types des POI divers et variés présents
Finesse des tracés des bordures de landuses, des limites de communes, des
voies (en qté de nodes / km de way)
Densité du bati (en nombre de bâtiments, ou soyons fous, en surface au km
carré)
Là aussi, cela doit pouvoir permettre d'aider à identifier les lieux pas
encore bien mappés, et de trouver des exemples de ce qui a été fait par
d'autres, pour des zones du même type (rural, urbain ...)

Idem, si tout cela peut être ouvert au plus grand nombre sur les serveurs
OSM-fr, ce serait excellentissime !
Le ticket d'entrée technique pour réussir à monter ce genre de chose chez
soi est quand même très relevé ... (que ceux qui savent faire prennent ça
comme le compliment qu'ils méritent :-) )

Une visualisation des modifications des polygones de landuse sur le modèle
des communes dans Beta serait chouette aussi, histoire de voir où les
contributeurs se donnent du mal !

Ma dose d'idées en l'air du jour

Cordialement

ab_fab