Bonjour,

Le 28/01/2011 10:15, Charles Nepote a écrit :

un part d'autofinancement au projet. Pour des assos par exemple, c'est
souvent 80% de sub pour 20% d'autofinancement ou 50-50 (là c'est plus
dur).

Pour les RMLL c'est toujours 50 % *maxi* (cette année on était à 30 %).

Je ne trouve pas que ce soit un si gros "mais".

Ça l'est dans la mesure où ça oblige à passer par la case asso si l'on n'est qu'un groupe informel.

Son existence légale peut très bien être de circonstance.

Mmmm... je n'essaierais même pas.

> Certains acteurs publics peuvent être un peu tatillon mais
ça peut se "négocier" un peu. Par ailleurs, dans le monde associatif il
toujours possible et facile de trouver une structure associative
porteuse qui a pignon sur rue. L'OSGeo est un bon exemple.

Oui, bien sûr et c'était le sens de ma remarque.

Ce ne sont souvent pas de très grosses contraintes et je les trouve
assez "normales" : logo sur les documents de comm', quelques affiches,
un mot de remerciement.

On est d'accord. Je parlais de contraintes dans la mesure où c'est du travail non prévu au départ qui vient s'ajouter à la thématique à subventionner.

en partie (rarement versée à 100 %)
Notre expérience nous montre que c'est extrêmement rare. Si la sub a été
votée et que les engagements sont respectés il n'y a aucune raison pour
qu'elle ne soit pas versée !

Je voulais dire : rarement versée à 100 % tout de suite. L'habitude serait plutôt à 80 - 20 : 80 % "avant" (voir plus haut) et les 20 % restants après dépôt des compte-rendus.

et que le solde n'est versé que lorsque certaines conditions sont
remplies (ex : fournir une compta, un compte-rendu, des illustrations
de comm' et des tas d'autres trucs bizarres).

Là encore, je trouve plutôt sain que l'acteur public demande un minimum
de comptes...

Moi aussi. Je voulais, encore, montrer que -- aussi justifiées soient les procédures de contrôle -- elles complexifient la tâche.

Oui c'est un travail qui peut être assez lourd. Mais là encore il faut
bien "choisir" chez qui frapper : certains font vraiment bien leur
boulot et font tout pour faciliter la vie d'initiatives comme la notre.

On est parfaitement d'accord.

Amicalement,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux