De: Lionel Gueganton <lionel.guegan...@free.fr>
À: talk-fr@openstreetmap.org
Envoyé: Tue, 22 Mar 2011 11:04:58 +0100 (CET)
Objet: [OSM-talk-fr] Transformer 43.136546, 2.25345 en Autoroute A99, km 34

Bonjour,
Je m'intéresse à la description d'un point sur l'autoroute.
Dans le langage courant, on décrit un point sur l'autoroute avec par ex
"Autoroute A8 kilomètre 33", *sans préciser le sens* . Cela est du au fait
qu'un point de référence est pris parmi les 2 villes reliées par cet autoroute.
L'avantage est que du coup, le point décrit est indépendant du sens. On
retrouve cela sur les bornes kilométriques visibles sur le côté quand on roule,
le nombre est le même dans un sens et dans l'autre.
Pour l'A8 par ex (qui relie Aix/ Marseille à Nice), la référence est
Aix/Marseille.
Pour l'A57 Toulon<-> Cannet des Maures, la référence est Toulon.

Je voulais  savoir si il y avait dans les tags de la relation décrivant un
autoroute un moyen de décrire justement cette référence de début de calcul de
l'offset kilométrique sur un autoroute de façon à pouvoir faire un reverse
géocoder capable de transformer une lat/long d'un point sur un autoroute en
Autoroute A8 , kilomètre 35.133 par ex.

Si vous avez connaissance d'une convention pour résoudre cette problématique ou
même que vous pensez que cela peut avoir un intérêt d'en décider d'une pour
implémenter une telle chose, je suis preneur.
Je suis en tout cas prêt à tagger les relations que je connais en ce sens !

Merci de votre retour.
Lionel.