Les données CORINE sont très grossières, avec une résolution faible,
et souvent très en retard sur l'utilisation effective du terrain.
Elles rentent utiles pour donner un look général, mais au delà de ça,
je ne trouve pas qu'elles soient inamovibles: on a des foêt plus
précises à placer, des zones humides manquantes, des nouveaux
quartiers résidentiels ou de nouvelles zones commerciales, ou des
extensions de ces quartiers...

Ces données CORINE ont été importées une fois, mais je ne pense pas
qu'il faille un jour les remettre à jour, car il y a des tas de zones
où OSM est déjà plus précis et plus en accord avec ce qui est
réellement observé au moins sur une imagerie aérienne (CORINE a été
importé depuis sa base 2006, elle-même construite sur des données
parfois acquises plus de 10 ans avant... On a presque partout de
l'imagerie disponible datant de 2008 ou après; CORINE n'est pas
vraiement basé sur une étude de terrain, mais sur des données
déclaratives plus ou moins exactes, glanées au temps où les bases GIS
étaient chères, pas ouvertes, et sans cohérence de date sur les
relevés qui ont été pris; CORINE ne veut pas non plus réellement
cartographier les choses mais donner une idée générale de
l'utilisation principale "moyenne" des terrains sur des zones
finalement assez étendues; ça marche à peu près bien pour les zones
urbaines, et très rurales, mais dans les zones périurbaines ou
"rurbaines", les délimitations sont maintenant assez farfelues et très
éloignées de la réalité, ça permet d'avoir une idée de la topographie
à l'échelle de la France entière, mais pas vraiment à l'échelle
communale).