Le 24/02/2012 16:44, Gilles Bassière a écrit :
- les naturalistes sont souvent cramponnés au secret de leur données, comment alors organiser la collecte et le partage d'information ? Cordialement
Une petite précision : la confidentialité des données a aussi une raison objective, celle de la protection des espèces. On n'indique pas l'emplacement de l'aire d'un hibou grand duc à 5m près, les risques de destruction ou de dénichage sont trop grands.
Pour ce qui j'ai pu lire des informations de la LPO, le recensement des oiseaux se fait sur la base de carrés de 5 km de côté (je dis ça de mémoire) choisi suivant des méthodes statistiques.
Cela n'enlève en rien l'intérêt d'un SIG, bien sûr, mais si on voulait les convaincre avec une belle carte, il faudrait mieux travailler à l'échelle du kilomètre.
Vincent _______________________________________________ Talk-fr mailing list [email protected] http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

