Bonjour,

> De : "Christian Quest"

> Un gros +1 avec toi.

Itou.

Au rang des étapes que tu évoques, je pense que celles qui consistent à
s'approprier
collectivement les données avant de proposer leur intégration est un passage
obligé :
j'entends par approprier a minima une étape de visualisation (carto) de la
source,
offerte à tous, et qui permette d'engager ici même et sur le wiki une analyse
(elle aussi
collégiale) de ces sources, et d'arrêter, autant que possible, un consensus sur
la
procédure d'intégration : choix des tags, pré-traitements avant la mise à
dispo,
post-traitements par chaque contributeur.

En disant ça je n'invente rien, c'est un rappel de pratiques qui sont suggérées
ici :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Import/Guidelines#A_checklist
notamment les points 5, 6, 7.

> Si l'ou pouvait regrouper ces différents outils sur un serveur
> openstreetmap.fr ça serait aussi une bonne chose, non ?

Bien volontiers en ce qui me concerne. Si quelqu'un peut me briefer, je
transfère
volontiers l'import des points postaux, _mais aussi_ celui des "admin_centre"
du GeoFLa
(car il en reste !) dans un endroit plus convenu et avec une URL plus pérenne
que ma
pauv' page perso Free :-)

> Une base de données commune de l'état d'intégration des différentes
> sources de données permettrait aussi de visualiser sur une commune les
> données disponibles pour intégration... genre "il y a 3 points
> postaux, 4 établissements scolaire, 2 monuments historiques, 1 gare à
> intégrer".

Oui on peut voir ça comme l'étape d'après, à confronter aussi aux stats par
commune déjà
visibles sur osm.fr.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net