Le 9 mai 2012 à 12:52, mav...@no-log.org a écrit :

> étant directement concerné*, je rebondis sur ta question avec deux points
> de vue différents sur ta question :
>
> - du point de vue de la cartographie d'OpenStreetMap, comme le dit
> Christian, le positionnement des fouilles préventives (ex-fouilles de
> sauvetage) n'a pas d’intérêt dans le sens où il s'agit d'une opération
> temporaire, le plus fréquemment limitée à quelques semaines/mois.
>
> - du point de vue des archéologues,  la diffusion de ces données alors
> que peuvent favoriser les risques de pillage sur l'emprise lorsque les
> [...]

Les périmètres des fouilles préventives sont, généralement, connus, au moins
par la presse locale, car, il sont l'objet d'un contrat entre un aménageur
public ou privé.
Ces fouilles durent typiquement de 3 mois à 1 an.
Leur faible durée ne justifie pas, à mon sens, de les indiquer.

Il existe aussi les fouilles programmées qui peuvent durer plusieurs années.
Une grotte de borde de mer a ainsi été scellée chaque automne par un grand
panneau ouvrant pendant plusieurs années.
Comme, il s'agit d'une situation non permanente, le taggage n'est pas non plus
souhaitable.

Je faisais allusion sur la liste OSM Bretagne à des données archéologiques
confidentielles : il s'agit  de zones dans lesquels divers recoupements,
permettent
de supposer des vestiges archéologiques.
Ces données ne sont connues que des services archéologiques et soumises à
l'obligation de confidentialité.

Le tag OSM : "historic/archeological_site" concerne donc les "parcs
archéologiques" et
autres méthodes de conservation sur place des vestiges, avec une ouverture
éventuelle au public.

Christian R.
Qui a fréquenté nombre d'archéologues.