Le 15 mai 2012 15:14, Cyrille Giquello <cyrill...@gmail.com> a écrit :

> C'est pour ça entre autre que je pense qu'il ne faut pas surcharger
> OSM avec les découpages électoraux divers et variés.

J'ai oublié d'autres découpages :
* services hospitaliers, services de garde pour les médecins,
* carte scolaire (pour l'enseignement obligatoire),
* les découpages judiciaires (plusieurs selon le type d'instance,
entre les tribunaux de police, les affaires matrimoniales et
familiales, les tribunaux d'instance, les tribunaux d'assise, les
tribunaux administratifs, les prod'hommes, les cours d'appel), les
découpages religieux (évêchés, diocèses, vigueries...)
* les découpages historiques de l'ancien régime (pour le droit relatif
aux titres de noblesse qui ne sont pas abolis et restent sujets
valides de droit pour les successions, seuls les privilèges non
reconnus aux familles et aux propriétés ayant été abolis, ou plutôt
transférés à la collectivité (tels que le droit d'imposer et percevoir
des taxes ou de lever des obligations d'assistance, de sécurité ou de
service dans une armée, ce dernier droit étant du ressort de l'Etat et
de la collectivité), de sorte que ces titres de noblesse ne sont plus
attachés à aucun territoire reconnu et les droits restants (non
qualifiés de « pivilèges ») entrent dans le cadre du droit privé et
des familles, voire aussi du droit commercial si ces titres sont
attachés à des marques et sont cessibles comme tout autre titre de
propriété (la propriété privée est reconnue et n'est pas considérée
comme un privilège, ces propriétés peuvent être sujettes à des taxes
perçues par la collectivité si elles sont utilisées dans un échange
commercial et ont alors une valeur comptable et fiscalisable : TVA,
ISF, impôt sur les successions, impôts sur les sociétés, charges
sociales, etc.) : il n'est plus reconnu que c'est le seul droit du
sang qui permet de céder ces droits aux titres, mais ils existent
encore en tant que biens privés ou patrimoniaux personnels.