On mer., 2012-07-18 at 22:57 +0200, red0queen wrote:
> J'en profite pour partager avec vous un projet basé sur OSM émergeant
> actuellement à lyon, visant à créer un outil de cartographie de la
> vidéo-surveillance.

Bonjour red0queen,

Ce projet est passé récemment sur mon radar, c'est une belle
réalisation, bravo à ceux qui portent le projet.

La vidéosurveillance se développe aussi à grand pas à Marseille et
plusieurs initiatives ont émergé pour s'y opposer ou au moins pour
surveiller les surveillants. Dans le domaine de la carto :

- Au moins une personne de réso-nance travaille dessus :
http://reso-nance.org/carto/carte/cctv-marseille/

- Avec le contributeur Jeremy_G, nous avions commencé à plancher sur une
appli pour documenter le phénomène et permettre aux militants de
contribuer, le projet aurait dû ressembler à ce qu'à fait Rebellyon mais
il actuellement est peu avancé et au point mort. Pour motiver des
contributeurs, nous avions simplement fait une carte statique à la
va-vite :
http://www.geographiques.org/cameras/

> La question se pose actuellement de savoir où en est le tag
> "Surveillance" et dans quel mesure il est possible de l'utiliser ?
>
> Le but de ce projet étant de fournir un maximum de renseignement sur
> la nature de cette surveillance (publique/privée, zone couverte...),
> comment pouvons-nous participer à la "normalisation" de cet attribut ?

Au cas où tu n'ais pas déjà parcouru ces pages :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:man_made%3Dsurveillance
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Extended_tags_for_Key:Surveillance

C'est bien de vouloir s'accorder et normaliser en amont. Après, si le
processus traîne sur le wiki, tu peux aussi créer l'usage, rien ne
t'oblige à attendre une validation de la communauté. Par exemple,
l'attribut camera:type=dome n'est pas encore "approuvé" mais rien ne
t'empêche de l'utiliser et ainsi de créer l'usage.

A priori, tous les attributs que je vois sur votre carte sont
représentables en respectant la "proposed feature" ci-dessus. Par
exemple :

    Opérateur : Ville de Lyon - opérateur public
    Apparence : dome
    Localisation : 45.7795411779495 4.82743978500366
    Orientation : 133° depuis le nord, 180° depuis le sol

se traduirait par :

    un point (la localisation est intrinsèque)
    man_made=surveillance
    surveillance=public
    operator=Ville de Lyon
    camera:type=dome
    camera:direction=133

Pour l'angle vertical, je ne vois pas de proposition existante,
peut-être quelque chose comme :

    camera:incline=180 (ou plutôt 0 si l'horizontal est la référence)

J'avoue que je suis étonné de voir des caméras sur la carte Rebellyon
qui ne sont pas dans OSM. Du point de vue du respect de la propriété
intellectuelle, ça peut être compliqué de pousser les données de vos
utilisateurs dans OSM a posteriori. Il serait intéressant d'initier vos
utilisateurs à OSM et d'extraire ensuite les données caméras de OSM pour
alimenter votre base de données.

Cordialement
--
Gilles Bassière - Web/GIS software engineer
http://gbassiere.free.fr/