Bonjour, et bienvenue !

Est-ce un choix de ta part de ne pas utiliser JOSM (en complément ou à la
place de Potlatch) ?
Il est tout de même bien pratique pour
_ Manipuler des voies, et en particulier la voirie existante (affinage du
tracé, découpage en tronçons ...),
_ Recaler l'imagerie Bing quand cela est nécessaire
_ Utiliser les informations du cadastre

Tu peux également lorgner du côté de ce manuel de premiers pas :
http://fr.flossmanuals.net/openstreetmap/
J'espère qu'il pourra répondre à certaines de tes interrogations

Et pour le reste, n'hésite pas pour les questions.

ab_fab <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Ab_fab>
"Il n'y a pas de pas perdus"