Ça me parait insensé que les références d'altitudes ne soient pas
aussi synchronisées entre elles comme les références géodésiques. Il
me semble que c'est le géoïde de référence qui sert de base zéro aussi
pour la détermination de l'altitude, même si cela ne définit pas
exactement la "verticale" (de pesanteur) pour la projection des lieux
géolocalisés sur le géoïde (je ne sais pas dans quelle mesure cela
joue sur la précision du point de projection obtenu) : la verticale de
projection est-elle définie par la direction vers le centre du géoïde
de référence ou par la normale à la surface de ce géoïde, ou par la
direction de pesanteur ?

Le géoïde est le niveau moyen de la mer ou son extrapolation sur terre ferme. Il se trouve que c'est une équipotentielle de gravité (quand on se ballade sur le géoïde, on est toujours perpendiculaire au fil à plomb). En pratique, on a un peu du mal à déterminer cette surface. Ca ressemble à un ellipsoïde mais avec des creux et des bosses de +/-200 m. Et comme première définition, l'altitude, c'est la hauteur (le long du fil à plomb) depuis cette surface. Malheureusement, comme mesurer la hauteur sur le géoïde est difficile, on utilise d'autres méthodes. On part d'un point connu, par exemple un marégraphe, et on mesure de proche en proche la hauteur à l'aide d'un niveau à bulle. C'est comme ça qu'est définie l'altitude officielle en France. Ca diverge légèrement de l'altitude physique. En pratique, le dernier gros recalcul en France (années 60?) en utilisant l'informatique et des marégraphes secondaires sur la côte atlantique a conduit à des changement jusqu'à 20 cm (par exemple l'altitude inscrite sur le repère au coin de votre maison est différente de celle que vous allez trouver sur le site web de l'IGN). Donc, le pont qui a une grosse marche au milieu, j'y crois moyen.

Et OSM là dedans? Nos récepteurs GPS grand public intègrent une carte de la différence entre le géoïde et l'ellipsoïde WGS84. Ces cartes sont peu précises et peuvent induire des erreurs systématiques de plusieurs mètres. De toute façon, on utilise pas beaucoup d'altitude dans OSM. De plus le GPS, ce n'est pas recommandé pour la mesure d'altitude. Alors, quand je mets quelque chose dans OSM, je reporte ce que j'ai vu sur les poteaux indicateurs.

Eric