Le 28 août 2012 18:17, Cedric Viou <cedricdumezv...@gmail.com> a écrit :

> J'ai entendu parler de cette histoire il y a quelques années entre des
> élèves ingé en génie civil.
> C'était un pont entre 2 pays européens (lequels???) qui utilisaient 2
> références différentes.  Le plus fort dans l'histoire était, qu'une fois
> les erreurs de référentiel retirées, l'erreur de construction "aurait"
> été très faible.
>
> Je dis "aurais" car je n'arrive pas à retrouver de source tangible.  Je
> classerais ça parmi des légendes jusqu'à preuve du contraire.
>
> Qui va exhumer une preuve le premier? ;)

\o

Il s'agit du Pont de l'Oresund.
*
"il semble que pour la traversée du Sund entre le Danemark et la Suède on
ait établi un nouveau système géodésique particulier de référence[9] nommé
DK S avec le motif suivant :*

*  Le Danemark et la Suède emploient des systèmes de coordonnées assez
différents c'est pourquoi on a été amenés à définir un nouveau référentiel
le système DK S qui est basé sur une projection de Mercator locale avec un
méridien origine au centre de l'Öresund [9].*
*[9]P.Nörgärd - The Oresund link:Bridging the gap between Denmark and
Sweden with R T K G P S in G P S World October 1998.
*
(source : http://claude.million.pagesperso-orange.fr/geotop.htm )

Je n'ai pas trouvé trace de ce référentiel sur www.spatialreference.org

Bruno