Bonsoir,

Comme vous avez pu le suivre ici, l'importation de données depuis le
cadastre numérique est critiqué par différentes personnes du monde
Openstreetmap, dont certaines ont un certain poids politique dans le
projet (par exemple, le nouveau président de l'OSMF, Simon Poole, est un
intégriste anti-import et pro-ODbL).

J'ai récemment défendu une utilisation raisonnée des données bâtiments
du cadastre auprès du Data Working Group, qui fait de l'activisme sur le
sujet (allant à mon avis bien au delà de son mandat, et ne respectant
pas le principe basique de subsidiarité). Je pense avoir défendu la
position majoritaire dans la communauté française sur ce point, mais
naturellement chacun est libre d'intervenir dans le débat.

Je suis embêté pour défendre l'usage qui est fréquemment fait des
données sur les cours d'eau issues du cadastre. Ces données accumulent
plusieurs défauts importants (et pour ma part, je ne les intègre pas
dans OSM):

  - dans de nombreux endroits, elles représentent des zones susceptibles
    d'être régulièrement inondées, plutôt que le lit du cours d'eau
    qu'on aimerait avoir comme waterway=riverbank

  - elles donnent uniquement une représentation surfacique, sans le
    waterway=stream (ou river) qui serait plus utile ; la représentation
    surfacique s'interrompt aux croisements avec les routes. Je vois
    rarement des endroits où les contributeurs ont rajouté ces
    informations filaires.

  - les données ont des géométriques excessivement complexes donc
    alourdissent inutilement la base (surtout pour une précision de
    géolocalisation qui me semble parfois relativement faible). Peu de
    contributeurs, dans les zones que je fréquente, semblent simplifier
    les géométries, alors que c'est suggéré dans le checklist.

J'aimerais suggérer que :

  - nous cherchions à développer un algorithme pour déterminer la
    représentation filaire à partir de la représentation surfacique (mon
    niveau en PostGIS est hélas trop faible pour ça)

  - on intègre cet algorithme à la moulinette sur
    cadastre.openstreetmap.fr (pour remplacer les données waterway=riverbank)

  - en attendant que le code soit au point, les données "-water" ne
    soient pas mises à disposition sur ce site

Qu'en pensez-vous?

--
Eric Marsden