Bonjour,

Dans l'idée de compléter ma carte du nucléaire je cherche à y faire
figurer d'autres éléments que les centrales : mines, usine
d'enrichissement, stockage des déchets (surface, profondeur, marin...),
usine de traitement, centre de recherche nucléaire, usine d'irradiation
des aliments, service médicaux utilisants des éléments nucléaires...

Pour essayer de faire ça il me faudra extraire les données de OSM.
Pour les centrales, facile le schéma de tag est connus et bien utilisés
: power=generator + generator:source=nuclear

Pour le reste c'est délicat, car malgré mes recherches il n'existe pas
grand chose.

Pour info, l'ASN comptabilise 30200 sources nucléaires sur 600 sites
dans l'industrie (hors combustible et armement) [2], 50000 sources à
usage radio-diagnostique (médical) [3]

Note : pour les éléments que je cite ci-dessous (et en France) toutes
les descriptions et locolasations sont connus et publics. On les trouve
notamment sur le site de l'ASN, l'IRSN et Wikipédia.

Je décris pour chaque famille ce que j'ai trouvé pour le tag classique
(non nucléaire, sur le wiki) et ce que j'ai pu trouver concernant
spécifiquement le nucléaire (taginfo).

Avant de lancer une page wiki ou une discussion internationale je
voudrais vos avis sur ceci et son utilité potentielle...

- Centrale nucléaire ---------------------
        power=generator
        + generator:source=nuclear (taginfo en trouve 389)

C'est OK, ça donne : http://www.leretourdelautruche.com/map/nuke/

- Mines d'uranium ---------------------
        landuse=quarry (carrière)
ou      man_made=mineshaft (entrée de mine verticale)
ou      man_made=aedit (entrée de mine horizontal, ça n'existe plus)
        + ressource=uranium (taginfo en trouve 4)

- Usines de la filière combustibles nucléaire ---------------------
        landuse=industrial (pour une zone)
et/ou   man_made=works (pour une usine)
et/ou   building=warehouse (pour un batiment)

ensuite rien de spécifique trouvé concernant des usines d'enrichissement
d'uranium.

Proposition : +product=uranium ou +product=nuclear_fuel

- Stockage et entreposage de déchets ---------------------
        landuse=landfill
        + landfill=nuclear_waste (non décris, taginfo en trouve 1)

- Sites d'explosition nucléaire ---------------------
        military=nuclear_explosion_site (taginfo en trouve 2405)

- Activités liés a l'armement nucléaire ---------------------
Comme usines filières combustible, mais

Proposition :
        +product=weapons + weapons=nuclear
ou      +product=nuclear_weapons

- Activités liés à la médecine ---------------------
        amenity=hospital
        +health_facilty=hospital
ou      health_speciality=nuclear_medecine (proposition healthcare 2.0)
ou      health_speciality=radiology (proposition healthcare 2.0)

- Activités liés à la recherche ---------------------

- Autres activités industrielles ---------------------
Comme usines filières combustible, mais je n'ai pas trop d'idée pour un
tag qui signifierait que l'activité en question utilise du nucléaire
(irradiation des aliments, production de radio isotope pour la médecine,

Une autre façon très basique serait d'ajouter un tag très général du
type "usage=nuclear" soit à un hopital, une usine ou une décharge...
Mais c'est peu satisfaisant.

PS :
Sur un sujet proche je fais aussi des recherches pour cartographier les
sites types seveso en France (classement Seveso 1 et 2, c'est à dire
dnagereux et surveillé par l'administration), à priori j'ai rien trouvé
d'existant sur ce sujet.

Merci de vos avis et surtout merci d'avoir lu jusqu'ici.

[1] http://www.leretourdelautruche.com/map/nuke/
[2] http://bit.ly/R50Q9t
[3] http://bit.ly/T0dhrs

--