J'ai vu l'excellent travail que tu as fait, notamment le tutoriel JOSM.  Je
vois comment tu prends à coeur le projet OSM en France.  I faut s'interroger
sur la meilleure façon de faire avancer les choses au niveau du projet OSM dans
le contexte où une certaine hégémonie est exercées par des petits groupes au
niveau de la Fondation et du DWG avec une culture très anglo-saxonne et
centralisatrice. C'est un problème que je vis quotidiennement au Québec. Au
début de ma carrière, j'ai dû travailler sept ans en anglais même si Montréal
est une ville à majorité francophone.

Tu peux observer que j'ai participé aux débats récemment
voir notamment sur la liste anglophone[OSM-talk] Import guidelines & OSMF/DWG
governance
http://www.mail-archive.com/talk@openstreetmap.org/msg44064.html

J'ai aussi intervenu à plusieurs reprises insistant sur l'importance d'outiller
les communautés locales. Mais sans interlocuteur, je prêche dans le vide.

Le problème, c'est que le DWG refuse de discuter de façon plus générale sur la
gouvernance. Et on a vu sur la liste talk que la discussion focusait sur
l'import du cadastre et l'exigence d'un compte séparé. Pour moi, vous vous
laisser enfermer dans un piège en discutant uniquement sur le compte séparé et
de façon aussi passionnée. Vous frappez un mur où seul Frédérik se prononce et
de façon arrogante en remettant de l'huile sur le feu. Ce n'est qu'une reprise
de la discussion du mois dernier sur la liste talk. Et à la fin, ce sera la
faute de la communauté française non disciplinée, criarde et revancharde.

Comme tu as tout de suite mis le feu aux poudres, j'ai préféré attendre. Je ne
partages pas du tout le point de vue du DWG. Et je penses que c'est une très
mauvaise stratégie pour les contributeurs de la liste talk-fr d'attaquer en
ordre dispersé. Il faut aborder un tel sujet de façon plus stratégique, ne pas
se confiner à la question du compte séparé. De la façon dont la discussion
évolue actuellement, on va finir avec une solution techniqu où il sera facile
d'utiliser deux comptes dans JOSM.

PNorman et RWait sont deux contributeurs canadiens qui préfèrent un rôle sur le
DWG plutôt que d'organiser la communauté du Canada. J'ai vu beaucoup de
remarques négatives cette année concernant les imports Canvec au Canada. Et à
chaque fois j'ai réagi. J'ai bien vu comment on peut faire des remarques
perfides, et tranquillement discréditer des projets très valables et surtout ne
pas proposer de solutions pour mieux gérer le projet JOSM au niveau de la
communauté.  Sans compter le problème où le Canada anglais et le Québec
francophones sont deux entités peu homogènes. Et qu'il faut bien malgré tout
essayer d'établir certains ponts pour faire avancer les choses.

Ma carrière dans la fonction publique du Québec en tant qu'économiste m'amène à
voir les choses de façon plus stratégique.

Je le dis, il faut recentrer le débat sur la gouvernance et les rôles
respectifs du DWG et des groupes nationaux et régionaux. Et il ne faut surtout
pas que tous viennent de façon désordonnée et passionnée exprimer leur point de
vue. Ça ne fera pas avancer le débat.
Pierre