> De : "Christian Quest"
>
> Je dévie le fil vers une notion d'historique...
>
> Il y a une réflexion actuelle sur l'intégration de données historiques
> dans OSM, une liste dédiée a même été créée (historic).
>
> Plutôt que de supprimer ce genre de relation, ne pourrait-on pas en
> garder au moins une trace ?

L'un n'empêche pas l'autre, dès lors que la trace gardée est stockée hors de la
base OSM.

> J'ai une ébauche de commencement de réflexion sur des tags adaptés...
> où l'on pourrait intégrer un intervalle de temps à un tag à l'aide
> d'une notation du type [debut:fin], exemple:
>
> name[:1970]=Place de l'Etoile
> name=Place Charles de Gaulle

Mais dans ce cas, ne faudrait-il pas :
name[1970:]=Place Charles de Gaulle ? Et là ça devient coton à gérer...

> Ce serait intéressant pour des objets toujours existants, mais ayant
> évolué dans un passé récent.
> Ces tags à suffixe temporel ne peuvent pas être confondus avec des
> tags actuels, et permettent de couvrir plusieurs intervalles (ce que
> ne permet pas old_name).
> A charge pour ceux qui veulent les exploiter de les traiter selon leur
> besoin, mais au moins l'info est là et utilisable plutôt que de
> disparaitre.
>
> Qu'en pensez-vous ?

Disposer de données datées rajouterait évidemment de l'intérêt, mais avec le
paradigme de l'api v0.6 (tout dans une même base) la concrétisation me semble
assez
effrayante. On gère 2 dimensions correctement, la 3è a déjà un peu de mal à
émerger
(les souterrains, les étages de bâtiments, l'indoor en général) alors la 4è par
dessus
tout ça, côté gestion / édition, aïe. Et comme déjà dit dans ce fil, faute de
référence
actuelle, vérifiable, la fragilité de ces données me semble encore supérieure,
face au
besoin de maintenance (cf. les cas quotidiens de relations admin cassées, pour
prendre un
exemple dans le même contexte que l'EPCI qu'on efface aujourd'hui).
Bref, je suis pour.... mais soit en dehors de la base OSM (au moins en api
v0.6) soit
au prix d'un changement assez radical d'organisation des données, avec
l'émergence de
meta-données telles ici des "dates de validité" qu'on appliquerait aux données
elles-
mêmes.

vincent

Je crée ma boîte mail www.laposte.net