Les versions d'objets ne sont pas satisfaisantes. Elles traitent
toutes sortes de situations de modifications ou
suppression/scission/fusions d'objets, parfois aussi des reverts, ou
des modifs annulées ou rendues invisibles par un problème
d'incompatibilité de licences ou de violation de droits.

La date de ces modifications n'a rien à voir avec la validité
historique de ces objets. On ne pourrait donc pas se passer des tags
pour mentionner les fates de validité des données historiques. Quelque
chose comme historic:start=yyyy-mm-dd" et "historic:end=yyyy-mm-dd".
Mais on doit alors toruver un moyen clair de les cacher
automatiquement et facilement pour un rendu actuel avec
"hidden=historic" pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les objets
actuels.

A mon avis ces données historiques devraient être clairement
accessibles uniquement avec une requête spécifique qui les demande, et
masquées automatiquement par l'API standard, sinon on n'évitera pas
une base de données séparée, car ces données peuvent être très
perturbantes pour plein d'outils. Il faudrait donc que l'API permette
de faire non pas une suppression simple, mais permette de transformer
un objet en objet historique, gardé par la base mais non accédé par
défaut.

L'autre problème à régler est l'intégrité référentielle (des membres
de relation ou des noeuds de chamin) si on masque ces données
historiques, et l'intégrité géométrique (si des noeuds ont été
déplacés sans être effacés ou gardés à part dans l'historiques sous un
ID différent, masqué par défaut).

Tout cela mériterait une réflexion générale sur le schéma et sur la
possibilité de le rendre compatible avec un déploiement employant des
bases de données "parallèles" (pour ne pas surcharger trop non plus la
base principale), et ne pas trop compliquer non plus le travail pour
les nouveaux contributeurs qui seront tentés de supprimer des objets
qui n'existent plus ou bien ne sont plus au même endroit.

La solution des versions d'objets n'est pas adaptée à ces usages pour
produire des cartes historiques. Je pense que cela devrait se faire
dans une base d'un projet séparé. Ce sera bien quand les éditeurs
sauront travailler sur plusieurs bases en même temps, dans des calques
séparés (sans fusion possible de l'un vers l'autre, uniquement des
copies d'une base vers l'autre mais pas nécessairement avec les mêmes
id's, mais avec une possibilité d'un objet d'une base de référencer
des objets d'une autre base via les ref:*=*).