TileMill est simple d'usage, Maperitive aussi il me semble.

Ce qui est le plus complexe c'est la transformation des données OSM en
une base de données utilisée par TileMill ou Maperitive.
Ca nécessite une config costaud, et ce sont des temps d'import souvent longs.

C'est là où je pense que les ressources d'OSM-FR peuvent servir.

Générer des cartes de façon ponctuelle n'est pas si gourmand en
ressources (c'est ponctuel), ce n'est pas comme de la génération de
tuiles avec mise à jour permanentes.

Le 13 février 2013 14:19, Romain MEHUT <romain.me...@gmail.com> a écrit :

> Et tu es je pense loin d'être le seul à t'intéresser à cette question!

> Il lit normalement cette liste et nous apportera certainement une réponse.

> Quelle que soit la solution, là aussi il y a un grand besoin de partage
> d'expériences d'utilisation car sorti du cercle des développeurs et autres
> informaticiens, il est difficile pour un non initié de s'approprier ces
> outils... Exemple tout frais d'agents d'une collectivité qui convaincus de
> l'intérêt d'OSM sont un peu noyés pour savoir comment exploiter les données.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Week-end "SOTM-FR" à Lyon, les 23-24 février prochains:
http://openstreetmap.fr/sotmfr2013